FDES avec noms identiques

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Romain MIGNOT
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 12:28

FDES avec noms identiques

Message par Romain MIGNOT » 29 déc. 2022 16:07

Voilà le sujet:

Dans le cadre du calcul ACV d'un projet je me retrouve à devoir prendre en compte un revêtement de sol stratifié.
Par "chance" l'architecte à proposé un produit de chez Unilin qui possède une FDES.

Je retrouve bien cette référence sur le base de donnée INIES sur mon moteur de recherche...mais pas dans la base de données Pleiades...

Il semble que 2 FDES partagent le même nom "Revêtement de sol stratifié DPL" et malheureusement, la plus récente (celle que je souhaite prendre en compte) n'est pas disponible via la base de données du logiciel.

Est-ce un bug logiciel propre à Pleiades ? (le déclarant n'a pas eu d'autre retour que le mien)
Est-ce qu'il y a un moyen d'intégrer cette FDES autrement ? (import .xml ?)

D' avance merci
Pièces jointes
Stratifié DPL.jpg

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: FDES avec noms identiques

Message par Régis » 30 déc. 2022 10:29

Il y a effectivement deux fiches avec le même nom (avec et sans majuscule) dans la base de donnée Inies.
Nous ne gérons pas le contenu de cette base de donnée réglementaire que nous nous contentons de consulter.

Actuellement, dans la version de Pleiades 5.22.12.0, on ne retrouve que la fiche ci-dessous (avec majuscule) :
2022-12-30_10h26_33.png
La mise à jour de la base de données Ines dans Pleiades sera faite avec la prochaine mise à jour du logiciel (début janvier 2023). Nous ferons le nécessaire pour que les deux fiches apparaissent dans Pleiades et vous demandons de nous excuser de ces désagréments.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: FDES avec noms identiques

Message par Régis » 02 janv. 2023 14:12

Je me suis un peu trop avancé en disant que nous ferons le nécessaire...
Pour l’instant, on ne voit pas comment faire car les fiches et les associations de fiches sont référencées par leur nom converti en minuscules : et c’est la première qui apparait lors de l’extraction de la base sur le site qui gagne.

A priori, ce serait une erreur d’avoir deux fois le même nom dans la base car ça correspond à chaque fois à un produit différent.
Ce problème a été signalé à l’administrateur de la base INIES pour qu’il éclaircisse cela et apporte éventuellement un correctif. Mais dans notre cas, on ne remplace pas la fiche qui s’y trouve déjà par une autre car cela peut modifier les résultats des utilisateurs qui utilisent l’autre fiche et on ne peut pas faire d’arbitrage pour savoir quelle est la bonne fiche, sachant que les deux fiches font référence à des produits différents et qu’elles ont été saisies à 1 mois d’intervalle.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain MIGNOT
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2017 12:28

Re: FDES avec noms identiques

Message par Romain MIGNOT » 03 janv. 2023 09:02

Merci pour ce retour très complet, j'en informe le déclarant !

Répondre