Permettre saisie d'éclairages en W (et pas que en W/m²)

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

l.viven
Novice
Messages : 3
Inscription : 06 oct. 2023 14:36

Permettre saisie d'éclairages en W (et pas que en W/m²)

Message par l.viven » 06 oct. 2023 16:00

Bonjour,

Concrètement, pour être au plus précis, on est obligé aujourd'hui sur Pléiades de créer en bibliothèque le plus souvent un éclairage par pièce, car en vérité, avec des locaux de surfaces (même un peu) différentes, on n'a aucun local avec exactement les mêmes W/m²... De plus, toute mise à jour graphique de la saisie qui change un peu la surface des pièces (comme un changement d'épaisseur de murs par exemple, lorsque l'on teste une augmentation de l'épaisseur d'une isolation thermique intérieure) suffit pour contraindre l'utilisateur à corriger tous ses éclairages, car, quand bien même les puissances et nombre d'éclairages de la pièce n'ont pas été modifiés (les Watts sont inchangés), le changement de surface des locaux modifie les puissances surfaciques (les Watts par mètre carré ont eux bien changé).

Une idée d'amélioration donc : permettre de saisir en W les éclairages plutôt qu'en W/m² pourrait être un gain de temps sensible. Le calcul pour le logiciel pour les transcrire de lui-même en W/m² est alors des plus simples : une simple division.

Vous pourriez permettre ainsi par exemple si on a que des locaux qui utilisent toujours les mêmes éclairages composés de 4 tubes fluo de 18 W, mais avec un nombre différent, de n'avoir à saisir en bibliothèque pour tous nos locaux qu'un seul éclairage en bibliothèque : celui de 4*18=72W. Et on aurait alors, pour un local qui utilise par exemple 3 fois cet éclairage, juste à ajouter 3 fois l'éclairage dans notre saisie sur ce local (3 clics sur la pièce, comme on le ferait pour ajouter 3 bouches de ventilation). Il faudra juste contraindre l'utilisateur à ce que les éclairages qu'il ajoute au premier ne puissent différer du premier que par leur puissance.

La saisie en W/m² devrait néanmoins rester possible, car utile sur les phases en amont de projets de nouveaux bâtiments, où les éclairages ne sont pas définis dans le détail.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Permettre saisie d'éclairages en W (et pas que en W/m²)

Message par Stephane_T » 09 oct. 2023 09:28

Bonjour,
Merci pour votre suggestion pertinente que nous venons de noter (ticket numéro 7309).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 445
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Permettre saisie d'éclairages en W (et pas que en W/m²)

Message par sebastien38 » 09 oct. 2023 17:42

Bonjour,

je rejoins particulièrement cette demande !

Sebastien G6
Spécialiste
Messages : 99
Inscription : 21 déc. 2017 15:26

Re: Permettre saisie d'éclairages en W (et pas que en W/m²)

Message par Sebastien G6 » 07 nov. 2023 15:39

Bonjour,

C'est une bonne idée.

Si on a un éclairage précis et différent pour chaque pièce, ce qui serait bien ce serait de faire un système similaire à la saisie d'éclairage pour le calcul d'apports, sans avoir à créer un objet en bibliothèque pour chaque puissance rencontrée sur le projet.

On peut envisager une puissance unitaire du luminaire et après mettre la bonne quantité dans chaque pièce, comme quand on met les occupants dans le calcul d'apports, ou directement la puissance totale de la pièce.

Ca nous parait normal maintenant mais quand on y pense la saisie des apports internes est vraiment bien conçue et permet de gérer facilement toutes les situations.

Répondre