Ventilation par ouverture des fenêtres en confort été et hiver

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

EtienneBaranger
Novice
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2023 15:05

Ventilation par ouverture des fenêtres en confort été et hiver

Message par EtienneBaranger » 23 nov. 2023 16:56

Bonjour,

Dans une étude énergétique globale, j'étudie le confort d'été et d'hiver sur un bâtiment existant.
Il est ventilé par ouverture de fenêtres.
Je pense avoir plusieurs façon de procéder :

- Majorer mes infiltrations pour avoir un surdébits de mes infiltrations entrantes équivalent à la fréquence d'ouverture (0,1vol/h pour une ouverture de fenêtres rare). je lance donc le calcul avec mon Q4 de base (hors considération de l'ouverture des fenêtres). calcule mon débit moyen via l'export tableur des infiltrations entrantes. puis refait la manoeuvre en augmentant mon Q4 pour tomber sur une moyenne de débit d'infiltrations entrantes supérieure de 0,1 x le volume à chauffer de mon bâtiment.

-Appliquer un mode d'ouverture de fenêtre scénarisée à mes type d'ouverture, avec un scénario annualisé avec un % d'ouverture / heure.

Pour mon calcul de consommation annuelle, je pense que les deux méthodes peuvent marcher (je les soumets à votre expertise !)

Par contre pour le confort d'été, les deux ont leur avantages et défauts :

- majoration des infiltrations : cela veut dire que je majore également mes infiltrations l'été, augmentant mon inconfort. par contre, je peux utiliser le mode d'ouverture STD "détaillé" pour avoir un refroidissement de mes locaux selon la formule détaillée.