Ventilation par ouverture des fenêtres en confort été et hiver

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

EtienneBaranger
Novice
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2023 15:05

Ventilation par ouverture des fenêtres en confort été et hiver

Message par EtienneBaranger » 23 nov. 2023 16:56

Bonjour,

Dans une étude énergétique globale, j'étudie le confort d'été et d'hiver sur un bâtiment existant.
Il est ventilé par ouverture de fenêtres.
Je pense avoir plusieurs façon de procéder :

- Majorer mes infiltrations pour avoir un surdébits de mes infiltrations entrantes équivalent à la fréquence d'ouverture (0,1vol/h pour une ouverture de fenêtres rare). je lance donc le calcul avec mon Q4 de base (hors considération de l'ouverture des fenêtres). calcule mon débit moyen via l'export tableur des infiltrations entrantes. puis refait la manoeuvre en augmentant mon Q4 pour tomber sur une moyenne de débit d'infiltrations entrantes supérieure de 0,1 x le volume à chauffer de mon bâtiment.

-Appliquer un mode d'ouverture de fenêtre scénarisée à mes type d'ouverture, avec un scénario annualisé avec un % d'ouverture / heure.

Pour mon calcul de consommation annuelle, je pense que les deux méthodes peuvent marcher (je les soumets à votre expertise !)

Par contre pour le confort d'été, les deux ont leur avantages et défauts :

- majoration des infiltrations : cela veut dire que je majore également mes infiltrations l'été, augmentant mon inconfort. par contre, je peux utiliser le mode d'ouverture STD "détaillé" pour avoir un refroidissement de mes locaux selon la formule détaillée.

- Scénario d'ouverture : j'ouvre à certaines heures pas forcément optimales, mais peu. donc je limite mon inconfort, par contre, je ne peux pas utiliser le mode d'ouverture STD "détaillé" (car je ne peux pas sélectionner un mode d'ouverture soit scénarisé, soit détaillé, mais pas l'un ou l'autre) et donc ne peux pas en plus refroidir mon bâtiment. ce qui augmente également mon inconfort

Avez vous une méthode pour cumuler les deux ?
Est ce possible de faire un ticket sur le sujet, afin que sur le scénario annualisé, nous puissions dire que pour certains mois, ce ne sont pas des % d'ouverture, mais le mode d'ouverture détaillé qui s'applique ?

merci de votre retour et j'espère avoir été clair !

EtienneBaranger
Novice
Messages : 2
Inscription : 20 nov. 2023 15:05

Re: Ventilation par ouverture des fenêtres en confort été et hiver

Message par EtienneBaranger » 23 nov. 2023 17:17

Update :

Après avoir regardé mes résultats de calcul, je corrige:

- majorer mes infiltrations et conserver le scénario détaillé d'ouverture (q4 passant de 2.2 à 3.5) : ça n'a aucun impact par rapport à un scénario avec moins d'infiltration

-Mettre le scénario annualisé d'ouverture des fenêtres et se passer du mode détaillé d'ouverture : je fais x4 sur mes DH.

les deux scénarios ont la même consommations de chauffage. (donc 5min d'ouverture des fenêtres par jour dans mon cas correspond pas mal à 0.1vol/h)

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Ventilation par ouverture des fenêtres en confort été et hiver

Message par Stephane_T » 27 nov. 2023 13:11

EtienneBaranger a écrit : 23 nov. 2023 16:56 Avez vous une méthode pour cumuler les deux ?
Est ce possible de faire un ticket sur le sujet, afin que sur le scénario annualisé, nous puissions dire que pour certains mois, ce ne sont pas des % d'ouverture, mais le mode d'ouverture détaillé qui s'applique ?
Cette fonctionnalité a déjà été programmée dans COMFIE mais n'a pas encore été interfacée. Je vais relancer le service Développement pour voir s'il y aurait moyen de rapidement finaliser cette fonctionnalité.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre