Ventilation de sous couverture

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

ivaldir2
Membre
Messages : 9
Inscription : 28 mai 2020 16:53

Ventilation de sous couverture

Message par ivaldir2 » 29 nov. 2023 12:32

Bonjour,
Je travaille sur un bâtiment en conception pour son optimisation de son confort estival.
Je me questionne entre autre sur les écarts de confort qu'il peut exister entre la solution initiale du client basée sur une toiture bacacier double peau et une alternative avec couverture ventilée (voire d'estimer l'impact de l'épaisseur de cette ventilation)
A l'heure actuelle y a t-il une méthode qui me permettrait d'affiner mon calcul et faire une variante crédible ?

Plus généralement, on le voit avec la RE2020 qui permet de prendre en compte les contacts de toit et bardage ventilé, c'est un point qui va etre opérationnel dans l'outil STD et si non pour quelle raison cette fonction n'est pas présente ?
Merci d'avance,
Fred Loyau - SCOP fiabitat

Avatar de l’utilisateur
Louis
Administrateur
Messages : 149
Inscription : 16 sept. 2021 14:05

Re: Ventilation de sous couverture

Message par Louis » 30 nov. 2023 11:56

Bonjour,
Le contact bardage ventilé ou avec barrière radiante ne fait que modifier la résistance superficielle extérieure (on estime que Rse vaut rsi) ainsi que les apports solaires de la paroi.

Vous pouvez donc prendre en compte l'impact d'une double peau ventilée en modifiant directement l'état de surface de la paroi pour préciser que les apports sont nuls ou très faibles.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre