ITE et besoin de rafraîchissement

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

SimonM
Novice
Messages : 2
Inscription : 29 janv. 2024 15:49

ITE et besoin de rafraîchissement

Message par SimonM » 31 janv. 2024 13:40

Bonjour à toutes et tous,
je travaille actuellement sur un projet de rénovation de bâtiment tertiaire pour une collectivité que cette dernière veut rendre performant. J'utilise le moteur TH C-E Ex pour essayer de sélectionner les travaux les plus pertinents. Je suis très étonné d'observer que les travaux d'isolation augmentent le besoin de rafraîchissement! Il me semble avoir lu un vieux post de 2011 sur ce même forum qui traitait déjà de ce sujet. La réponse apportée était la suivante: la chaleur estivale est piégée par l'isolation lors des épisodes caniculaires. D'où ma question: est-il possible de simuler un rafraîchissement nocturne par surventilation nocturne avec le TH C-E Ex? Est-il normal que ce besoin augmente en isolant avec une ITE? D'expérience, sur les nombreuses maisons rénovées avec un soin particulier sur l'isolation en ITE, le besoin de rafraîchissement n'a jamais augmenté, bien au contraire...
Merci à ceux qui auraient des réponses!
Cordialement,
Simon

Caeli
Omniscient
Messages : 719
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: ITE et besoin de rafraîchissement

Message par Caeli » 06 févr. 2024 07:09

Bonjour,

La ThCE-Ex est tout sauf un outil de conception attention!

Toutefois l'inertie et l'isolation en tertiaire ont effectivement leurs limites quand a la capacité de décharge nocturne du bâtiment...
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre