Aménagement de locaux vide

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

FM2I
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 juil. 2021 08:29

Aménagement de locaux vide

Message par FM2I » 18 mars 2024 17:58

Bonjour
J'ai une question concernant l'aménagement de locaux vides et le type de réglementation à appliquer (RT2012 ou RE2020 ou RT par élément).
Je travail actuellement sur l'aménagement d'une banque dans une cellule vide dans un bâtiment qui est actuellement en cours de construction (bâtiment faisant l'objet d'un premier permis de construire par une autre équipe de maitrise d'œuvre). Je ne sais pas pour le moment si le bâtiment est déclaré en cellule commerciale ou en cellule de bureau (J'attends un retour de la mairie). Dans tous les cas, celui-ci est livré vide (pas de système de chauffage, ecs ni éclairage) avec seulement l'enveloppe extérieure. Faut il absolument connaitre le type de cellule déclaré pour savoir si on est en RE2020 (cellule de bureau) en RT2012 (cellule commerciale) ou dans tous les cas il n'y a pas d'importance et on reste en RT existant (aménagement de bâtiment existant).
Cordialement

Jonathan_DS
Confirmé
Messages : 11
Inscription : 06 oct. 2021 08:03
Localisation : DS INGENIERIE - Lot (46)

Re: Aménagement de locaux vide

Message par Jonathan_DS » 19 mars 2024 09:42

Selon moi, si le bâtiment est livré "blanc" attestation d’achèvement à l’appui, tu es ensuite soumis à la RT-Ex pour l'aménagement intérieur, même si les phases s'enchainent en réalité.

Après c'est un peu tendancieux mais je ne vois pas qui pourrait le reprocher...

FM2I
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 juil. 2021 08:29

Re: Aménagement de locaux vide

Message par FM2I » 19 mars 2024 18:00

Je n'arrive pas vraiment à trouver de texte précis sur ce point. Et une FAQ sur RT-RE Bâtiment me fait douter https://rt-re-batiment.developpement-du ... -a625.html.
Si on tient compte de cette FAQ il faudrait faire au moins tenir compte du Bbio, Ic_construction et DH. Sauf que le bâtiment est livré complètement nu donc je me pose la question si cette FAQ est adaptée à la situation.
De plus comment calculer ces points de la RE2020 pour une zone bureau si à l'origine le bâtiment est défini en cellule commerciale (donc RT 2012) donc pas du tout adapté à la RE2020.

J'ai posé la question à RT-RE Bâtiment en espérant avoir une réponse rapide et claire.

FM2I
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 juil. 2021 08:29

Re: Aménagement de locaux vide

Message par FM2I » 21 mars 2024 14:57

Voici le retour du site rt-re bâtiment
Bonjour,

Votre remarque nécessite une validation de la part du Ministère, nous ne pourrons pas vous donner de réponse dans l'immédiat.


Rappel de votre remarque :
Dans le cadre d'un aménagement d'une cellule vide livrée sans chauffage / ventilation / éclairage et ECS dans un bâtiment neuf construit en 2024. Quelle réglementation faut il prendre en compte? Faut il prendre en compte la destination d'origine du bâtiment indiquée sur le permis et appliquer la réglementation en vigueur à ce moment: RE2020 (cellule de bureau) RT2012 (cellule commerciale). Ou bien faut il prendre en compte la destination de la cellule une fois celle-ci aménagée RE2020 (agence de bureau) ou ni l'un ni l'autre et prendre en compte la RT existant (aménagement d'un bâtiment existant).

A bientôt sur rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr

Cordialement,
Me voila bien avancé :?

FM2I
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 juil. 2021 08:29

Re: Aménagement de locaux vide

Message par FM2I » 26 mars 2024 14:03

Ci dessous la réponse officielle

"...
Notre réponse :
vous devez ici considérer la destination connue de la cellule au moment de l’achèvement des travaux pour déterminer la réglementation à appliquer.

A bientôt sur rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr

Cordialement
"

FM2I
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 21 juil. 2021 08:29

Re: Aménagement de locaux vide

Message par FM2I » 26 mars 2024 14:05

Donc pour conclure
Cellule destinée pour une banque, donc bureau, donc RE 2020.

Répondre