Simseo

Accompagnement des TPE/PME au développement de la simulation numérique

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Diffusion de la simulation numérique dans l’industrie » du Programme Investissements d’Avenir, le Commissariat Général aux Investissements a confié à Teratec et Genci la mise en œuvre du programme SiMSEO permettant de diffuser l’usage de la simulation au sein des petites et moyennes entreprises au niveau national. Ce programme a pour objectifs :

  • Sensibiliser les dirigeants d’entreprise à l’usage de la simulation numérique
  • Apporter les connaissances de base à l’utilisation de la simulation numérique
  • Proposer des « Offres de service sectorielles » permettant d’assurer l’accès à la simulation numérique à tous les acteurs d’une filière industrielle
  • Proposer un « Accompagnement de proximité et sur mesure » pour conduire un industriel au développement d’outils spécifiques
L'accompagnement sur mesure peut se concrétiser par une subvention par les pouvoirs publics de 50% des coûts de la prestation, plafonnée à 10k€ par TPE/PME, selon critères d'éligibilité (voir plus bas).

Notre offre accréditée

Pack logiciel novaEQUER / Pleiades ACV

Ce pack comporte :

et en option :

  • Base ecoinvent v2.2 pour novaEQUER / Pleiades ACV
  • Formation énergie-carbone : Méthodologie et outils de l’expérimentation énergie-carbone (1 jour)

Ce pack a été retenu par le comité d'examen de Simseo au titre des outils d'analyse du cycle de vie dans le secteur du BTP. Cette offre est valable jusqu'au 30 juin 2018.

Critères d'éligibilité

Pour bénéficier du dispositif SiMSEO, une entreprise doit :

  • être une PME/TPE au sens de l'Union Européenne (moins de 250 salariés, CA annuel < 50 M€)
  • avoir le projet de développer l’usage de la simulation numérique
  • vouloir faire l’acquisition d’un pack SiMSEO (avec ou sans option)

L'entreprise doit s’engager par écrit à respecter ces critères et à ne pas disposer déjà du logiciel constitutif du pack.

Déroulement du processus

  • 1. La TPE/PME contacte IZUBA énergies et demande un devis.
  • 2. IZUBA énergies envoie le devis à la TPE/PME, accompagné d'un formulaire d'engagement à retourner complété et signé.
  • 3. IZUBA énegies adresse à TERATEC une copie du devis et le formulaire d’engagement. Ce devis inclut le bénéfice de la subvention 50%, plafonnée à 10 k€.
  • 4. TERATEC dispose d'un délai de 10 jours ouvrés* pour valider la demande de subvention. Au delà, la demande est réputée acceptée.
  • 5. Lorsque la subvention est validée, la TPE/PME accepte le devis.
  • 6. IZUBA énergies facture la TPE/PME, à hauteur de 50% du coût HT.
  • 7. La TPE/PME acquitte la facture à IZUBA énergies.
  • 8. TERATEC acquitte la subvention à IZUBA énergies.

* excepté entre le 20 décembre 2017 et le 5 janvier 2018 et durant le mois d’août 2018

Formules commerciales d’un pack :

  • Si le pack fait l’objet d’une licence perpétuelle, la subvention porte sur l’acquisition initiale de cette licence
  • Si le pack fait l’objet d’une location, la subvention porte sur la première période de location

Contact

Pour en savoir plus ou demander un devis, n'hésitez pas à nous contacter.

  • +33 (0)4 67 18 31 10
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