Sélectionner une page

Un siège à énergie positive,  concrétisation de notre savoir-faire

En 2015, IZUBA énergies a construit son siège social sur l’Ecoparc de Fabrègues, près de Montpellier.

Il s’agit d’un bâtiment à énergie positive et à faible impact environnemental. Sa conception est fondée sur la démarche négaWatt et sur une approche globale intégrant confort, appropriation par les occupants, faible impact sur l’environnement et facilitation des déplacements doux.

Ce bâtiment concrétise le savoir-faire d’IZUBA énergies et manifeste sa volonté de prendre pleinement part à la transition énergétique.

UNE APPROCHE GLOBLALE DE LA PERFORMANCE

Conception bioclimatique

La conception architecturale, s’est appuyée sur des principes bioclimatiques : le bâtiment doit s’adapter au mieux au climat méditerranéen pour assurer le confort hygrothermique et visuel de ses occupants en toute saison.

En hiver, les besoins énergétiques du bâtiment sont drastiquement réduits par une forme compacte, un très haut niveau d’isolation et en tirant le meilleur parti des apports solaires.

En été, protections solaires fixes et mobiles, inertie thermique et ventilation nocturne naturelle limitent les surchauffes.

Équipements performants

Un ensemble d’équipements à haute performances permet de satisfaire les très faibles besoins en énergie :

  • pompe à chaleur sur sondes géothermiques pour le chauffage et le rafraîchissement
  • ventilation double flux à récupération d’énergie pour le renouvellement d’air des locaux
  • sources et luminaires à haut rendement pour l’éclairage artificiel

Énergies renouvelables

Enfin, les énergies renouvelables présentes sur le site ont été mobilisées :

  • la chaleur puisée dans le sol par les deux sondes géothermiques de 100 mètres de profondeur,
  • l’énergie solaire pour la production d’eau chaude sanitaire et d’électricité, via une installation solaire photovoltaïque de 29 kWc.

Au final, le bâtiment doit produire plus d’énergie sur une année que sa propre consommation.

 

Matériaux à faible impact environnemental

Les matériaux à faible impact environnemental ont été privilégiés : l’ossature du bâtiment est en bois avec une isolation des murs et de la toiture en bottes de paille.

Les enduits extérieurs et intérieurs sont constitués d’un mélange associant terre, paille et fibres végétales et des briques de terre crue apportent un complément d’inertie thermique. Le bois a également été choisi pour les menuiseries et une grande partie du mobilier.

LES ACTEURS ET PARTENAIRES

Logo RA2Maîtrise d’œuvre et entreprises

Une équipe de maîtrise d’œuvre a été constituée par Vincent Rigassi, l’architecte de l’opération, puis des marchés de travaux ont été passés avec des entreprises spécialisées

Liste des intervenants maîtrise d’œuvre et entreprises


Logo AdemeADEME

La délégation régionale Languedoc-Roussillon de l’ADEME a apporté son soutien financier à la construction, à l’instrumentation et aux actions de communication dans le cadre de l’appel à projets “Habiter en LR” en 2014.

Site de l’ADEME

Logo Région LR

Région Languedoc-Roussillon

La Région Languedoc-Roussillon (aujourd’hui Occitanie) a apporté son soutien financier à la construction et aux actions de communication dans le cadre de l’appel à projets “Habiter en LR 2014” et de l’aide à l’immobilier pour les entreprises.

Site de la Région Occitanie


Logo Territoire 34

Territoire 34

Territoire 34 est l’opérateur partagé entre le Département de l’Hérault et sept intercommunalités qui a réalisé l’aménagement de l’Ecoparc départemental de Fabrègues, où est implanté le bâtiment.

Sites de Territoire 34 et Hérault Aménagement