Equipe IZUBA Energies. Juin 2022 au chateau Capion
9 Juin 2022, IZUBA Energies tient son Assemblée Générale
15/06/2022
Le 9 juin 2022, toute l’équipe d’IZUBA énergies s’est réunie dans un vignoble de l’Hérault pour tenir son assemblée générale lors d’une journée à la fois studieuse et conviviale. Retour sur le bilan 2021 de notre activité d’éditeur de logiciel et de bureau d’études.

2021, une année en forte croissance

L’entrée en vigueur au 1er janvier 2022 de la RE 2020 a entraîné par anticipation une augmentation des demandes de licences et de formation à notre suite logicielle. Nous avons formés plus de 500 professionnels à Pleiades pour leur garantir une maîtrise de l’outil et la qualité de leurs études.

Parallèlement, Comfie, le moteur de calcul de STD de Pleiades a encore progressé en précision et en fonctionnalités afin répondre aux besoins de simulation pour des conceptions d’enveloppes toujours plus performantes et respectueuses des enjeux environnementaux.

Pleiades : rappel des fonctionnalités diffusées en 2021 – début 2022

  • Modules RE 2020 énergie et ACV
  • import de maquette numérique IFC directement dans Pleiades Modeleur
  • gestion des double-fenêtres (règles Th-Bat)
  • masques proches générés à 360 °
  • calcul automatique des surfaces des combles
  • import des routes via OpenStreetMap et calcul automatique de l’exposition au bruit des baies
  • conception de toitures complexes
  • ajouts de produits dans la base de données Edibatec
  • vérification de l’autonomie en éclairage pour déroger à l’article 32 de la RE2020 énergie
  • régulation des bouches selon polluants

Nous remercions nos partenaires qui contribuent à l’innovation de notre suite logicielle Pleiades : Octopus Lab, Kocliko, ARMINES, Meteotest, Ecoinvent.

Activités du bureau d’études

Nos ingénieurs du secteur sont intervenus lors de missions AMO ou MOE sur des projets ambitieux en région Occitanie.

 

Travailler en SCOP , qu’est ce que ça change ?

Le statut de SCOP ancre le projet de notre société dans des valeurs coopératives fortes.

Partage et écoute font partie intégrante de notre organisation : après un an d’ancienneté le salarié est invité à devenir sociétaire et participe alors aux décisions stratégiques sur la base du principe « une personne, une voix ». Les défis économiques et  sociaux sont présentés et discutés lors de moments coopératifs telle que notre Assemblée Générale annuelle. Saluons depuis juin 2021, une nouvelle co-gérance, partagée entre Renaud MIKOLASEK, développeur informatique – l’un des fondateurs de la SCOP – et Eduardo SERODIO, ingénieur au bureau d’études depuis plus de 15 ans.

Notre équipe forme et accompagne ses salariés tout au long de leur carrière. En 2021, Clotilde GLOAGUEN et Stéphane BEDEL, ont pu suivre une formation sur le « réemploi-introduction à l’économie circulaire en construction et rénovation », animée par Envirobat BDM, alors que Nathalie BOYER et Louis HURTEAU ont suivi une formation « bienvenue en Scop » animée par UR Scop Occitanie.

Désormais composée de 17 salariés  avec l’arrivée de 3 nouvelles personnes entre septembre 2021 et février 2022, IZUBA Énergies continue son développement pour mieux répondre aux besoins d’études et de formations. Des perspectives de recrutements sont prévues en 2022 pour les secteurs informatique et bureau d’études.

Travailler en Scop, c’est aussi participer au développement de nouvelles structures du réseau coopératif : en 2021, IZUBA Énergies a choisi de soutenir la Scop KAIROS AVENIR afin de contribuer à la diffusion d’une application permettant aux ménages de connaître les différents scénarios de travaux et leurs financements pour réaliser des économies d’énergies.