Prestations études énergétiques - Qualité de l'air intérieur

Simulation de la qualité de l’air intérieur

Concevoir des espaces intérieurs sains

L’équipe d’IZUBA énergies peut simuler avec le module QAI INDALO la concentration en polluants dans les locaux en tenant compte : des matériaux (revêtement, colle, peinture…), de la ventilation, de l’occupation du bâtiment et de la pollution extérieure.
Cette approche guide les choix de matériaux et des systèmes de ventilation pour garantir un air intérieur sain.
La simulation de la qualité de l’air en phase conception donne une vision anticipée du niveau de pollution atteint et sécurise les objectifs, que ce soit pour répondre aux exigences de certifications environnementales ou dans le cadre d’obligations réglementaires, notamment pour la petite enfance ou en milieu scolaire.

SIMULATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR

Etudes presations - Qualité de l'air, contribution matériaux

Modélisation du bâtiment et des Émissions polluantes

 

  • Modélisation du bâtiment : géométrie et équipements de ventilation. La modulation des ventilations en fonction des concentrations en polluants peut être modélisée.
  • Caractérisation des émissions polluantes des matériaux de construction : parements, revêtements et menuiseries, en utilisant la base de données de matériaux.
  • Prise en compte de la pollution extérieure via la base de données de qualité de l’air extérieur.
  • Prise en compte des émissions d’humidité et de CO2 des occupants.
  • Simulation des émissions, de l’apport de polluants extérieurs, de transferts aérauliques et des interactions physico-chimiques dans les pièces avec le moteur INCA-Indoor sur une semaine représentative.

Analyse des résultats

  • Les concentrations en divers polluants est obtenue : COV, particules fines, CO2, ozone et oxydes d’azote.
  • Un Indicateur de qualité de l’air intérieur est établi en agrégeant le niveau atteint pour chaque polluant par rapport à sa valeur guide réglementaire.
  • La contribution des différentes sources polluantes (occupants, matériaux, air extérieur) est accessible pour chaque polluant simulé.
Etudes presations - Qualité de l'air, résultats plan