Sélectionner une page

Copropriété Le Myriam

Audit énergétique

Le projet

Deux immeubles totalisant 31 logements.

Caractéristiques

Isolation complète par l’extérieur.
Rénovation des menuiseries et mise en place de chauffages individuels par certains copropriétaires.

 Architecte : ECoARcT- Guillaume Bounoure
 2010-2011

Montpellier – Hérault (34)

Copropriété Le Myriam

La rénovation du Myriam est un projet ambitieux, porté par Guillaume Bounoure, architecte et copropriétaire, qui a emporté dans son projet les habitants des deux immeubles. Les solutions explorées ont été pour certaines « non-conventionnelles » : poêle à granulés avec système de distribution de granulés par cage d’escalier, climatiseurs réversibles, sur-toiture photovoltaïque.

Un accompagnement poussé a permis à l’assemblée générale de voter des travaux importants, même si la toiture photovoltaïque a finalement été abandonnée, suite au moratoire sur les tarifs d’achat.

Eduardo Serodio

Ingénieur énergéticien

Détail des missions :

Optimisation énergétique du bâti par simulation dynamique

Evaluer des besoins de chauffage et du confort d’été en fonction des choix constructifs envisagés : augmentation de l’inertie, surface des vitrages, ventilation double flux mur Trombe, ventilation nocturne, protection solaire.

Analyse globale

Bilan énergétique sur les postes chaleur (chauffage et eau chaude) et électricité (éclairage, ventilation, électroménager, bureautique).
Comparatif énergétique et environnemental de diverses solutions techniques.

Calcul réglementaire et EFFINERGIE

Etablissement du calcul thermique réglementaire RT2005 et vérification de la conformité au label Effinergie pour présentation à l’appel à projet régional « Prébat »

nos références similaires