Hameau des Buis

Construction d’un éco-hameau

Le projet

Hameau comprenant un mas, une école, 20 logements individuels

Caractéristiques

Construction bois/paille/terre, poêles à granulés, ECS solaire, photovoltaïque.
Niveau de performance label Effinergie

 Architecte : Pierre-Henry Gomez
 2007-2008

Lablachère – Ardèche (07)

Hameau du Buis

Le projet de la SC du Hameau des Buis est de créer un lieu de vie qui associe une école alternative et un espace résidentiel pour personnes retraitées ou en fin d’activité.

Afin d’être en adéquation avec la philosophie globale du projet qui met le respect comme valeur fondamentale, le maître d’ouvrage a souhaité que la rénovation et la réalisation des bâtiments réponde à des critères écologiques poussés. Des choix de conception ambitieux ont permis d’atteindre des besoins énergétiques très faibles, (niveau passif) et le niveau Effinergie.

Stéphane Bedel

Ingénieur énergéticien

Détail des missions :

Optimisation énergétique du bâti par simulation dynamique

Evaluer des besoins de chauffage et du confort d’été en fonction des choix constructifs envisagés : augmentation de l’inertie, surface des vitrages, ventilation double flux mur Trombe, ventilation nocturne, protection solaire.

Analyse globale

Bilan énergétique sur les postes chaleur (chauffage et eau chaude) et électricité (éclairage, ventilation, électroménager, bureautique).
Comparatif énergétique et environnemental de diverses solutions techniques.

Calcul réglementaire et EFFINERGIE

Etablissement du calcul thermique réglementaire RT2005 et vérification de la conformité au label Effinergie pour présentation à l’appel à projet régional « Prébat »

nos références similaires