Références études énergétiques - MOA Institut du cancer de Montpellier

ICM Val d’Aurèle

Rénovation du bâtiment de bureaux EPIDAURE

Le projet

Rénovation des bureaux de l’organisation de la prévention contre le cancer en Occitanie : bureaux, salles de projection, de réunion et de conférence. Surface utile : 1800 m²

Caractéristiques

Bâiment très vitré et peu isolé très consommateur d’énergie et inconfortable en été. Analyse de solutions d’amélioration sur le bâti : isolation , vitrage, protections solaires, sur les équipements de chauffage : CTA double flux, optimisaiton de la régulation et sur la produciton d’électricité.

 2018

Montpellier – Hérault (34)

Institut du Cancer Montpellier

L’audit énergétique a donné lieu à un concours à l’école d’architecture de Montpellier (ENSAM). Les projets des 5 équipes d’étudiants ont été présentés à l’occasion de la journée mondiale contre le Cancer le 4 février 2019 qui marquait aussi les 30 ans de l’ICM. L’équipe lauréate a reçu une récompense de 1500 €.

Raphaël Cayrol

Ingénieur énergéticien

Détail des missions :

Phase 1 :

Caractérisation du site et modélisation des bâtiments : collecte des données sur le bâti, les équipements et le fonctionnement.
Modélisaiton du projet de base sous PLEIADES

Phase 2 :

Bilan énergétique de l’existant : calage du modèle informtique avec les factures. Analyse multicritères de solutions d’amélioration

Phase 3 :

Choix des scénarios et simulation : analyse de 4 scénarios d’optimisation

nos références similaires