ANALYSE DU CYCLE DE VIE
Évaluer l’impact environnemental des projets
L’équipe d’énergéticiens d’IZUBA énergies met à votre disposition sa connaissance de la méthodologie d’ACV et de l’outil Pleiades ACV développé depuis plus de 20 ans.
L’analyse du cycle de vie peut être proposée dans le cadre de la conception d’un bâtiment neuf ou en rénovation. Cette évaluation peut être demandée dans les certifications environnementales HQE, BREEAM ou LEED. Une approche à l’échelle du quartier est également disponible. Deux méthodologies peuvent être appliquées :
- ACV conception, via la méthodologie Equer,
- ACV « réglementaire », via la méthodologie de l’expérimentation énergie-carbone
ÉCOCONCEVOIR AVEC L’ANALYSE DU CYCLE DE VIE
ACV en conception : la méthodologie EQUER
Le moteur de calcul EQUER est issu de l’expertise du Centre Efficacité énergétique des Systèmes de Mines ParisTech. Cinq contributeurs peuvent être pris en compte : matériaux, énergies, eaux, déchets, transports
Le calcul s’appuie sur les bases environnementales Ecoinvent, base de données reconnue internationalement et regroupant des données génériques pour les matériaux de construction et les services.
L’ACV EQUER peut s’appuyer sur les résultats d’une simulation thermique dynamique ou d’un calcul réglementaire RT2012.
Il est possible avec cette méthodologie d’évaluer des bâtiments neufs ou existants ainsi que des quartiers.
12 indicateurs environnementaux sont évalués, en particulier l’énergie grise et la contribution au réchauffement global. La comparaison multicritère de variantes permet d’orienter les choix de conception.
Expérimentation énergie-carbone
Préfigurant la future réglementation thermique, l’expérimentation Énergie-carbone introduit une évaluation de la performance environnementale avec une méthodologie d’ACV propre. Cette approche est utilisée pour la participation volontaire à l’expérimentation, éventuellement dans le cadre d’une labellisation.
L’évaluation de la performance environnementale selon la méthodologie de l’expérimentation a été implémentée dans Pleiades ACV. Quatre contributeurs sont pris en compte : produits de construction et équipements, énergies, eau, chantier.
Le calcul s’appuie sur la base INIES, base de données nationale regroupant des données spécifiques déclarées par les industriels et des données génériques produites par le
CSTB pour les matériaux de construction et les services.
L’évaluation s’appuie sur les résultats d’un calcul réglementaire RT2012, elle ne concerne que les bâtiments neufs.
Selon les données utilisées, jusqu’à une trentaine d’indicateurs environnementaux sont évalués.
Le niveau Carbone (1 ou 2) obtenu au sens du référentiel de l’expérimentation est calculé.
Accompagnement de l’expérimentation énergie-carbone
Afin d’accompagner l’expérimentation, l’ADEME a lancé en 2017 le programme OBEC. IZUBA énergies, en co-traitance avec H3C énergies et I-Care & Consult, a été sélectionné comme bureau d’études référent en régions Occitanie, PACA et Corse. Nos missions dans ce cadre comprennent :
Mise en place d’un parcours d’information et de formation
Appui technique et vérification des calculs pour les 10 projets en conception retenus dans chaque région.
Collecte de données et réalisation d’études d’ACV selon le référentiel énergie-carbone sur 20 projet de bâtiment déjà livrés.
Organisation de colloques de restitution