Page 1 sur 1

Base de donnée et bibliothèque

Posté : 07 janv. 2020 17:48
par Vince29
Bonjour,
J'ouvre un sujet à propos des bases de données en bibliothèque. Comme chacun sait nous avons accès à une superbe bibliothèque dans notre logiciel favori. Mais qu'en est t'il du classement de nos éléments? :idea:

Est-ce qu'un jour nous cesserons de reprendre une menuiserie créée d'un vieux projet en lui modifiant certaines propriétés, deux/trois cotes un montant en plus ? En modifiant la valeur du cadre ou du U du coffre pour quelle colle à notre configuration ?

Lorsque je crée un nouveau projet, si ça se trouve, je refais plusieurs fois le même boulot, j'ai déjà saisi cette fenêtre quelque part ou cette paroi, ce ventilateur... et pour la retrouver c'est souvent le parcours du combattant. Lorsque je fournis un travail, j'essaie de le faire bien, mais le faire plusieurs fois cela me pose problème :!: :x

Pour les parois, les compositions ou les ponts thermiques, c'est le même problème, il existe une multitude de possibilités envisageable.

Bien sûr nous pouvons nous faire notre propre base de donnée individuelle, se repérer grâce au nom de l'élément ou des dossiers peut être une solution, mais ce n'est pas très causant pour le rendu final. Prenons un exemple, si nous avons un nom du type "FE AL 180x140 DV 4-16-4 AR VRI", il est à peu près possible d'arriver à retrouver facilement cette fenêtre en biblio pour la réutiliser autre part :arrow: il fallait lire fenêtre double vitrage aluminium 4-16-4 remplissage argon avec volet roulant intégré.

A l'heure du BIM, ne pourrait-il pas y avoir une base commune aux utilisateurs de pléiades. Une convention qui permettrait à chacun de s'y retrouver ? J'ai entendu parlé des dictionnaires BIM, qu'en est-il, savez-vous quelque chose là dessus ?Je pense qu'on y gagnerait tous en rapidité et en fiabilité.

Doit-on rester faire notre compote dans notre coin ? Qu'en pensez vous ?

Re: Base de donnée et bibliothèque

Posté : 24 janv. 2020 12:09
par Romain Munier
Bonjour Vince,

Je suis totalement d'accord avec toi. Je suis également dans le même problème que toi. Plutôt que de me créer une base de données générique, dans un dossier FENETRE pour reprendre ton exemple. Je recrée une fenêtre bien spécifique pour chaque projet car il y a toujours un petit quelque chose qui change. Et à chaque fois je repars d'une fenêtre d'un projet existant, etc.

L'idée d'avoir une nomenclature commune, ou même une base de données officielle commune me parait intéressante.

Une idée, nous qui sommes d'une même communauté "Pléiades", pour ceux qui le veulent, ne pourrions-nous pas partager nos bases de données ? Je ne sais pas si les "éléments" de BIBLIOTHEQUE sont des fichiers indépendants partageables et chargeables ? Ca pourrait être une idée intéressante.

Autre idée : une base de données collaborative un peu à la manière de la base de données "3DWareHouse" de sketchup, sur laquelle on peut télécharger des modèles que les autres ont déjà dessinés et uploader les siens.

Je vais faire des recherches sur cette nomenclature BIM dont tu parles. Salutations.

Re: Base de donnée et bibliothèque

Posté : 27 janv. 2020 14:31
par Renaud
Bonjour,

Je retiens deux idées :
- Une fonction de recherche avancée pour retrouver des menuiseries par caractéristiques.
- Une base collective.

Sur ce dernier point, le problème est la fiabilité des données. Nous n'aurons pas les moyens de vérifier les éléments envoyés dans la base commune. Dans ce cas là, comment s'assurer que les données sont correctes ?
Un système de "j'aime", "j'aime pas" que les utilisateurs mettrait pour comptabiliser la popularité ?

Vous avez des idées ?

Re: Base de donnée et bibliothèque

Posté : 17 févr. 2020 19:29
par Romain Munier
Oui je comprends que ça pourrait vite être "la jungle" avec une base de données collective.

Cependant, l'idée du J'aime / J'aime pas, pour créer de la popularité et ainsi faire remonter en haut de la liste les bons objets de bibliothèque me parait être une idée intéressante. Ainsi, c'est la communauté qui alimente la base et c'est elle-même qui se charge de trier le qualitatif.

Comment reconnaître du qualitatif ? C'est une autre question. Mais disons qu'un thermicien sait reconnaître par exemple une paroi renseignée de type "Up=0.2" d'une paroi aux couches détaillées et avec des ponts thermiques intégrés renseignés et éventuellement sourcés dans la description.

C'est une piste de réflexion. Salutations.

Re: Base de donnée et bibliothèque

Posté : 21 févr. 2020 11:26
par Vince29
Bonjour,
Je trouve votre idée d'une base collective très bien. Effectivement ça peux vite dégénérer. Il existe déjà Edibatec qui nous facilite également beaucoup la vie pour pas mal de chose, quoi que pour des fenêtres au dimensions standardisée ce n'est pas forcément l'idéal et on peut pas faire grand chose avec. Peut être qu'une section "utilisateur" pourrait être implémenté dans cette base déjà existante ? Il faudrait voir avec l'association.