RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) possible avec pleiades ? => OUI

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Beaurond » 18 janv. 2021 20:52

Bravo!!
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Eduardo » 21 janv. 2021 10:37

Bonjour à tous,

Juste au cas où on vous demande un justificatif, voici une attestation signée par Izuba énergies :

Izuba_energies_Pleaides_moteur_ThCEex_210121.pdf
(232.23 Kio) Téléchargé 515 fois

Eduardo
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Beaurond » 22 janv. 2021 10:03

Bonjour,

Je profite de ce post pour avoir votre avis sur un point concernant le contenu des audits notamment ceux qui étaient prévus dans le cadre du CITE et repris aujourd'hui dans MaPrimRénov' (même si les textes d'applications ne semblent pas encore tous parus...) comme cela apparait dans le guide provisoire des aides de l'ADEME (https://www.ademe.fr/aides-financieres-2021)

L'audit énergétique doit être réalisé par un pro "RGE Etudes" entre autre et l'audit doit être réalisé selon l'article 8 de l'arrêté du 17 novembre 2020 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/art ... 0042532465)

Le contenu de l'audit se rapproche de la fiche CEE évoquée dans les échanges précédents mais en plus détaillé. La modélisation doit également être faite avec le moteur de calcul Th-C-Ex mais le e) du 4 de cet article m'a toujours interrogé :
"L'audit énergétique comprend la modélisation de la maison au moyen d'un logiciel de simulation énergétique. Les données d'entrée du modèle sont ajustées aux conditions réellement observées. Les conditions d'occupation des logements modélisés dans la simulation sont notamment conformes aux conditions observées lors de la visite du site.
Cette modélisation aboutit à des consommations énergétiques simulées approchant les consommations réelles"


Comment peut-on ajuster les données d'entrées aux conditions réelles (occupation notamment, mais aussi météo, températures...) avec des scénarios conventionnels? A part la STD/SED ou outils développés en interne ... mais qui ne sont pas "réglementaires"...

Comment interprétez-vous ce point et comment faites vous?

Merci pour vos retours.
Bonne journée
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Caeli » 05 mars 2021 13:03

Eduardo a écrit : 21 janv. 2021 10:37 Bonjour à tous,

Juste au cas où on vous demande un justificatif, voici une attestation signée par Izuba énergies :


Izuba_energies_Pleaides_moteur_ThCEex_210121.pdf


Eduardo
Bonjour Edouardo

L'OPQIBI vient de m'envoyer un avis bloquant : "Le logiciel d'évaluation énergétique produit n'est pas accepté. " Le logiciel en question étant pléiades, est-ce qu'il serait possible d'avoir le même genre d'attestation que pour les CEE (cf ci-dessus) ou un lien vers une liste à jour dont ne dispose peut-être pas la personne qui instruit ma demande ?

Merci
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 113
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Eduardo » 09 mars 2021 10:34

Bonjour,

Je n'ai pas d'autre liste que celle publiée sur la site du ministère de l'écologie.
Pour les opérations engagées à compter du 1er février 2021, tout logiciel utilisant un moteur de calcul réglementaire (Th-C-E-ex ou 3CL) dans sa dernière version est réputé satisfaire aux exigences de la fiche d'opération standardisée BAR-TH-164.
Il faut demander à l'OPQIBI ce qu'ils exigent précisément : un outil ThCex ? un outils STD ? un outil DPE ?
On est vraiment pas prêts de massifier la réno avec ces complications...

Bien cordialement,

Eduardo Serodio
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Caeli » 09 mars 2021 12:17

Ils demandent ce que j'avais indiqué dans mon premier post !:
Caeli a écrit : 03 janv. 2021 16:05 Les méthodes autorisées sont les méthodes comportementales ou réglementaires (ThCex ou 3CL). Les logiciels autorisées sont les suivants :
BAO Evolution/Win PTZ/... (logiciels Perrenoud), Easy Energie (ECSBTP), Cap Renov + (PIA Production), Bati-Cube (Cardonnel ing), OREBAT 3.6 (FFB Costic) ; SFERENO, DIALOGIE et ECOBOOSTER (EFFY).
J'avais compris que vous vous étiez penchés sur le problème et que c'était résolu :| :| :|

Je vais essayer de les appeler mais il me semble que ça aura plus de poids si c'est vous qui prenez le dossier !
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Caeli » 09 mars 2021 16:23

Je viens de les appeler il y a peut-être eu un malentendu... Je vous tiens au courant ici
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Djej69
Expert
Messages : 230
Inscription : 01 mai 2013 10:59

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Djej69 » 11 mars 2021 08:07

Bonjour,
je viens de lire un article sur batiactu au sujet des logiciels homologués:

https://www.batiactu.com/edito/maprimer ... nt=article

Vu les logiciels homologuées, à mon sens, les audits RGE vont être encore du grand n'importe quoi... subventionné.
Nous avons passés des diplômes, payont des assurances, mais pour ce type de prestation qui à mon sens est essentielle avant tout travaux de rénovation, n'importe qui, après avoir payé sa taxe RGE et cliqué sur 2, 3 icônes de ces logiciels établira un audit en quelques minutes.
mon intervention ne sert à rien mais ça fait du bien d'extérioriser :D

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par cottet_energie » 11 mars 2021 10:15

Djej69 a écrit : 11 mars 2021 08:07 Bonjour,
je viens de lire un article sur batiactu au sujet des logiciels homologués:

https://www.batiactu.com/edito/maprimer ... nt=article

Vu les logiciels homologuées, à mon sens, les audits RGE vont être encore du grand n'importe quoi... subventionné.
Nous avons passés des diplômes, payont des assurances, mais pour ce type de prestation qui à mon sens est essentielle avant tout travaux de rénovation, n'importe qui, après avoir payé sa taxe RGE et cliqué sur 2, 3 icônes de ces logiciels établira un audit en quelques minutes.
mon intervention ne sert à rien mais ça fait du bien d'extérioriser :D
Merci pour l'article, je ne l'avais pas vu passer. Je ne sais pas trop quoi en penser.

On se demande derrière tout ça si l'objectif est de vraiment réduire la consommation énergétique des logements anciens ou de recréer une rente :?

Je partage ta frustration :evil:

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par olivir » 11 mars 2021 22:11

C'est bien pour ça qu'on avait monté un collectif "anti-RGE", il y a déjà pas mal d'années. :?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par cottet_energie » 12 mars 2021 10:47

olivir a écrit : 11 mars 2021 22:11 C'est bien pour ça qu'on avait monté un collectif "anti-RGE", il y a déjà pas mal d'années. :?
Sur le principe, l'idée de contrôle est consensuelle et évidente. Le problème encore une fois c'est la réalisation (coûts et moyens mis en œuvre) et donc qui écarte de facto les plus petits sans garantie aucune sur l'efficacité.

Quels ont été les retours suite à la mise en place de ce collectif ? Vue la tournure je pense que c'est passé à la trappe :(
(en passant je viens de découvrir ton blog, une vraie mine d'or)

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par olivir » 12 mars 2021 22:12

L'intention est toujours bonne mais l'application est toujours désastreuse, comme la Convention Citoyenne pour le Climat. On peut penser que c'est de la maladresse, ou de l'incompétence. Parfois, on se demande si ce n'est pas juste une doctrine. Ça me rappelle le titre d'un livre, tiens.

Concrètement, le RGE est une licence d'exercer qui permet de réserver des marchés. Et les rénovations cheap se multiplient.

ImageImage
La suite ici...

Quant à notre collectif, il a centralisé ("RGE...pas comme ça !") la colère de petits — très titrés – face aux rentiers et puis il est passé sous le rouleau compresseur.

PS : merci pour le blog ! 😊
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Roger
Habitué
Messages : 38
Inscription : 05 mars 2013 15:45

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Roger » 09 avr. 2021 15:25

cottet_energie a écrit : 12 mars 2021 10:47
olivir a écrit : 11 mars 2021 22:11 C'est bien pour ça qu'on avait monté un collectif "anti-RGE", il y a déjà pas mal d'années. :?
Quels ont été les retours suite à la mise en place de ce collectif ? Vue la tournure je pense que c'est passé à la trappe :(
(en passant je viens de découvrir ton blog, une vraie mine d'or)
Pour le collectif, on a (ils ont, plus exactement) déposé un référé au conseil d'état. Ce dernier a laissé passer l'orage et quand l'énergie est suffisamment retombée, il a déclaré que tout allait bien (en 2015 si j'ai bonne mémoire).
Pour info, un an après la mise en place du RGE, la DGCCRF (ou la cour des comptes, je ne sais plus) a fait un rapport où elle s'alarmait de la situation et les chiffres donnés (disparition d'artisans, mal façons, coûts exorbitant) étaient du même ordre de grandeur que ce qu'avait prévu le collectif . Voilà, Voilà, :?

Je dois avoir tout ça rangé quelque part si besoin

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Romain Munier » 30 avr. 2021 10:47

Bonjour,

Je reviens au sujet des logiciels validés pour la qualif RGE. Je suis moi-même dans cette démarche mais pas encore déposé mon dossier.

Je crois comprendre qu'une chose est bloquante pour un logiciel qui ne fait que Th-Cex, c'est le recalage du modèle sur l'usage réel, comme l'a indiqué un précédent post.
Beaurond a écrit : 22 janv. 2021 10:03 L'audit énergétique comprend la modélisation de la maison au moyen d'un logiciel de simulation énergétique. Les données d'entrée du modèle sont ajustées aux conditions réellement observées. Les conditions d'occupation des logements modélisés dans la simulation sont notamment conformes aux conditions observées lors de la visite du site.
Cette modélisation aboutit à des consommations énergétiques simulées approchant les consommations réelles"
En fait, si vous regarder les logiciels homologués (Cap Rénov, etc.) ils sont basés sur méthode 3CL, donc si je ne dis pas de bêtise, ils peuvent jouer sur le nombre d'occupant réel, etc. ce que ne fait pas Th-Cex.
Mais Perrenoud BAO Evo, pour être en train de le tester en ce moment, est un logiciel basé sur Th-Cex, mais ils ont ajouté un module complémentaire qui permet de déroger aux scénarios. On a la main sur des paramètres comme : le nombre d'occupant réel, la température de chauffage réelle, la consommation d'ECS, etc. Et on entre les consommations sur facture et il recale le modèle. Et en fait c'est pour ça qu'il est homologué me semble-t-il, car il permet effectivement de faire ce recalage.

Donc en gros, Pleaides Module RTex permet Th-Cex, et Pleaides STD permet la modélisation au réel de l'usage... Donc je ne sais pas comment vous ferez pour valider l'ensemble.

Comme la question avait été posée : personnellement, je préfère ne travailler que depuis Pleiades RTex, c'est actuellement comme cela que je fais mes audits de maison individuelle. Ca ne m'intéresse pas de faire homologuer STD. Je préfèrerais éventuellement que Pleaides RTEx s'adapte et s'améliore afin d'être plus facile et rapide d'usage pour les audits de MI (j'ai fais des posts d'amélioration dans ce sens d'ailleurs). Les audits MaPrimeRénov, etc. sont facturés une misère ! En Bourgogne France Comté on a depuis 15 ans un programme régional. L'audit est facturé 800 €TTC (conventionné). Donc, il faut un outil trèèèèès rapide car derrière il faut sortir le rapport etc. Et je suis en train de tester Perrenoud BAO Evo, ça va vite (mais ça beug...) ! Je suis en train de tester CapRénov... ça va encore plus vite, en 4 clics c'est plié, pas contre on ne sait pas trop ce qu'il y a derrière.
Le marché de l'audit en MI est en train d'exploser, 2 demandes par jours dans notre région. Et si Pleiades veut être sur ce marché il va falloir apporter des améliorations. Il faut garder certes un logiciel professionnel et sérieux, mais il faut aussi être réaliste et avoir un outil très rapide et simple. Une certaine précision, mais ne soyons pas perfectionniste, certaines valeurs par défaut automatiquement iraient très bien.
J'ai participé la semaine dernière à un groupe de travail de l'ADEME pour voir les points techniques bloquant à des audits "parfaits" pour MI. Il devait y avoir environ 70 thermiciens de toute la france. Tout le monde a remonter plusieurs gros problèmes :
- les audits ne sont pas payés assez chers ! Et le prix n'augmentera pas... à mon avis. Donc tous demandent des solutions logiciels plus rapides.
- les sorties de rapport des éditeurs de logiciel sont inexploitable pour le rapport RGE. Sur ce point, il a été demandé à l'ADEME de prendre contact avec tous les éditeurs pour s'accorder sur une sorties type. On peut rêver sur le fait que cet échange sera un jour fait. Mais, ça serait vraiment un plus pour l'éditeur qui mettra ça en place. Je pense que la communauté pourrait fournir ses modèles de rapport pour accorder quelque chose. Perso, je suis à votre disposition si besoin.

Voilà quelques pistes.

Caeli
Omniscient
Messages : 716
Inscription : 05 févr. 2013 18:11

Re: RGE audits énergétiques en maison (OPQIBI - 1911) impossible avec pleiades ?

Message par Caeli » 10 mai 2021 11:10

C'est vrai que si les audits de masse ne sont pas le terrain d'Izuba, sans aller sur du Caprenov ou BAO si on pouvait avoir un module complémentaire ou un onglet de plus dans les résultats (un peu comme en étude de faisa) pour nous permettre de travailler efficacement sur des audits "réglementaires" ça serait vraiment bien!

Ca serait quand même dommage de passer à côté du démarrage d'un vrai élan pour la rénovation énergétique :)
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Répondre