Bardage bois

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

MoA
Membre
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 14:24

Bardage bois

Message par MoA » 05 juil. 2010 10:44

Bonjour,
Peut-on definir un mur bardage bois avec en plus des poteaux bois (cf : image 1 jointe)? J'ai utilisé "composition multiple" avec un pourcentage pour le mur, les montants en bois et les poteaux bois. Mais ne faut-il pas utiliser la composition multiple seulement pour le mur et les montants bois , et creer une paroi pour les gros poteaux en bois afin de pouvoir integrer les ponts thermiques?
Comment faire pour incerer les ponts thermiques dus aux poteaux bois (mur bardage bois/poteau bois)?
Ideme pour la toiture (un peu compliqué... :roll: ) (cf :image 2)?
Comment integrer les ponts thermiques pour les montants en bois integré dans le mur ext? les terrasse (mur ext/balcon) ? les planchers bas / solives? le plancher bas/baie ?
Merci
Cdt,
Adélaïde MOREL
Pièces jointes
toiture.JPG
toiture
(78.4 Kio) Téléchargé 235 fois
bardage bois + poteaux bois.JPG
Mur bardage bois
(65.08 Kio) Téléchargé 235 fois

MoA
Membre
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 14:24

Re: Bardage bois

Message par MoA » 05 juil. 2010 13:57

Et comment fait-on quand on a une toiture un peu en pente , pour avoir un mur plus haut que l'autre?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bardage bois

Message par Régis » 05 juil. 2010 15:05

Bonjour,

Voici les trois différentes méthodes permettant de définir un bardage bois avec en plus des poteaux en bois :

1- Créer une composition multiple avec :
- composition 1 : remplissage
- composition 2 : montants
- composition 3 : poteaux

2- Créer une composition multiple avec :
- composition 1 : remplissage
- composition 2 : montants
Un point sera alors tracé dans Alcyone de façon à pouvoir affecter un pont thermique correspondant aux poteaux.

3-Il est également possible de créer une paroi dédié aux gros poteaux en bois, mais cette méthode est lourde à appliquer.

Les ponts thermiques dus aux poteaux bois (mur bardage bois/poteau bois) sont spécifiés dans Alcyone avec l'outil "Définir les caractéristiques d'une paroi".
Ils peuvent également être fixés dans Pleiades+Comfie, dans Saisie multi-zone du bâtiment > Caractéristiques des parois.
MoA a écrit :Et comment fait-on quand on a une toiture un peu en pente , pour avoir un mur plus haut que l'autre?
Dans Alcyone, sélectionner l'onglet toiture et sélectionner l'outil "caractéristiques d'une paroi" puis cliquer sur le toit concernée pour faire apparaitre la fenêtre "hauteur de toit".
Il est alors possible de définir un toit en pente dont un mur sera plus haut que l'autre.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

MoA
Membre
Messages : 5
Inscription : 28 juin 2010 14:24

Re: Bardage bois

Message par MoA » 05 juil. 2010 16:44

Merci , mais est-il possible d'avoir les murs nord a 2m80 et les murs sud a 2m30?
j'ai d'autres soucis maintenant a savoir l'image jointe, (si je clik sur ok ou fermer , il ne se passe rien !!!).

De plus j'essaye de faire une toiture un peu arrondie (image jointe) mais je n y arrive pas et quand j'essaie de faire plusieurs pan de toiture pour êtres au plus proche de la réalité, cela modifi mes parois au dessous.... (Ma toiture dépasse des parois)
Pièces jointes
toiture.JPG
toiure
(82.19 Kio) Téléchargé 218 fois
PB.JPG
pb
(168.71 Kio) Téléchargé 218 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bardage bois

Message par Régis » 06 juil. 2010 15:23

Bonjour,
MoA a écrit :Merci , mais est-il possible d'avoir les murs nord a 2m80 et les murs sud a 2m30?
Oui, il est possible d'avoir les murs nord a 2m80 et les murs sud a 2m30.
Pour cela, vous pouvez définir une hauteur de niveau de 2m30 et créer une toiture comme dans l'image ci-après.

Concernant le message d'erreur que vous obtenez et les problèmes de toiture, il semble qu'il y ait une erreur dans votre projet qui provoque un bug.
Pouvez-vous donc transmettre ce projet à support.pleiades@izuba.fr ?

Cordialement.
Pièces jointes
toiture.jpg
(62.74 Kio) Téléchargé 457 fois
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre