Page 1 sur 1

Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 16 sept. 2011 10:41
par bellucci
Suite à un appel à projet basse énergie dans la région Alsace, il nous demande d’estimer par simulation thermique dynamique les besoins pour les 5 postes de la RT2005 (chauffage, refroidissement, éclairage, ECS, auxiliaires) puis déterminer la consommation théorique pour ces 5 postes en tenant compte des rendements de production, distribution, régulation, émission….
Ensuite ces valeurs de consommation calculées par simulation dynamique sont à comparer en fonction des valeurs de consommation calculées par calcul thermique réglementaire RT2005.

Donc je voulais savoir s’il existait un module complémentaire à Pléiades+Comfie pouvant déterminer les besoins de chaque poste pour un projet étudié.
Actuellement seuls les besoins de chauffage et de refroidissement sont calculés…
Si non, lors de l’intégration de la RT2012 dans Pléiades+Comfie, prévu le 28 Octobre prochain, sera-t-il possible d’effectuer des calculs de consommations du bâtiment par poste selon un calcul RT et un calcul par simulation dynamique ??

Merci de m’éclaircir à ce sujet.

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 22 sept. 2011 08:19
par Ludovic_B
Pour l'instant, les calculs effectués par Pléiades sont bien uniquement des calculs de besoins. Le mois prochain, l'intégration de la RT permettra d'effectuer les calculs de consommations réglementaires. Cependant, il ne permettra pas d'effectuer sur la base des calculs dynamiques de besoins de Comfie le bilan de consommations. Nous envisageons de développer ce point sur la base des algos de la RT. Cependant, il n'est pas prévu de sortir cet amélioration à court terme.
Pour l'instant, il reste possible, via les sorties horaires excel des besoins, de retravailler des notes de calculs afin d'obtenir des consommations.
Cordialement,

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 04 oct. 2011 16:36
par bellucci
Merci pour ces réponses.

En revanche vous dites qu'il est possible de calculer les consommations via les sorties horaires excel des besoins mais cela est possible uniquement pour les besoins de chauffage et de refroidissement pour le moment.

Sera t-il possible de calculer les consommations pour les autres usages (éclairage, ECS, auxiliaires) par le biais des besoins du calcul dynamique avec l'intégration de la RT2012 ?

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 07 oct. 2011 08:39
par Ludovic_B
Nous restons en attente du module d’éclairement naturel qui permettra de calculer l'éclairement horaire en x points de chaque pièce et ainsi d'en déduire les besoins en éclairage artificiel.
Sinon, les autres postes de consommations énergétiques réglementaires ne sont pas intégrés au calcul par simulation dynamique.

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 07 oct. 2011 09:26
par olivir
De toute façon, le calcul des autres postes en dynamique n'a que peu d'intérêt, je trouve.

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 13 juil. 2012 13:27
par bellucci
Je me permets de relancer ce sujet suite à une question que l'on se pose sur le calcul des consommations énergétiques lors d'un calcul RT 2012 avec Pléiades :

Lors des calculs des Cep des différents postes de la RT2012, les consommations énergétiques sont-elles calculées en fonction des scénarios conventionnels de la RT2012 ou bien les scénarios que l'on a renseigné pour une simulation thermique dynamique (Comfie) ?
Peut-être que les 2 cas sont possibles ? (à confirmer)

Merci d'avance pour vos retours d'infos.

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 13 juil. 2012 14:55
par Nico.Naud
Bonjour,
L'équipe d'Izuba répondra mieux que moi, mais lorsqu'on lance un calcul RT2012, ce sont les scénarios conventionnels (Th-BCE) qui sont pris en compte et non les scénarios saisis en STD.

Re: Consommations RT et Consommations DYNAMIQUE

Posté : 13 juil. 2012 17:24
par olivir
Avec la RT,
Les scénarios sont imposés.
:mrgreen: