SHOB, SHON RT et surface de plancher

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 01 févr. 2013 09:13

Bonjour,
Je suis en train d’essayer de comprendre comment est calculée la SHON-RT, et malheureusement je n’arrive pas à trouver un document officiel bien documenté qui explique la procédure.
Quand on prend l’arrêté du 26 octobre 2010, la SHON-RT est définie par rapport à la SHOB au sens du premier alinéa de l’article R. 112-2 du code de l’urbanisme.
Dans cet article R.112-2 (version en vigueur au 1 mars 2012) :
La surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades après déduction :
1° Des surfaces correspondant à l'épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l'extérieur ;
2° Des vides et des trémies afférentes aux escaliers et ascenseurs ;
3° Des surfaces de plancher d'une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;
On voit donc que le calcul se fait à partir du nu intérieur des façades, hors dans Pléiades, les murs sont pris en compte dans la SHON-RT. Qui dit vrai ??
Merci pour votre aide.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 01 févr. 2013 09:49

Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 01 févr. 2013 10:44

En réalité, je parlais de l'onglet RT2012 dans pléiades qui donne le calcul de la SHONRT de la zone sélectionnée.
Est-ce que vous prenez en compte l'épaisseur des murs dans le calcul de la SHONRT ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 01 févr. 2013 13:59

voir cette discution.

Nota: Le logiciel comptabilise les surface (y compris mur) de chaque zone, d’où les surfaces des espaces tampons ( et tampons solarisés) sont NON prise en compte dans ce calcul.
(Un projet est susceptible de comporter plusieurs zones ce qui rend impossible une éventuelle réaffectation de ces surfaces.)
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 01 févr. 2013 14:33

Je viens de voir que l'on peut modifier manuellement la surface SHONRT dans l'onglet RT2012 dans Pleiades. Je ne suis pas sûr que tous les utilisateurs aient fait attention à cela.
Le calcul que vous faites de la SHONRT est avec les murs extérieurs, hors il doit être fait à partir du nu intérieur des façades. Ca peut provoquer des erreurs ensuite sur le calcul du Cep.
Donc en résumé, je pense qu'il est mieux de faire son calcul à la main et de le rentrer ensuite dans la case SHON-RT dans l'onglet, surtout s'il faut soustraire la tremie d'escalier ou les surfaces où la HSP est inférieure à 1,80m.
Quel est votre avis ?
Merci.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 01 févr. 2013 18:02

Le calcul de la shonrt ne doit pas être effectué à partir du nu intérieur, il se base sur un calcul de SHOB même si cette définition n'existe plus (cf retour plus haut). D'autre part, si vous avez definis une surface "sans plancher" (C'est-a-dire une trémie), la surface correspondante sera de fait non comptabilisée: pas de plancher = pas de SHAB/SURT ni de SHONRT.

Je vous invite à aller voir les point de FAQ RT2012 sur les généralité et Bati pour toute ces problematique de SHAB / SURT et SHONRT.

Enfin, je comprend tout à fait qu'un calcul automatique ne repondra pas toujours à vos souhait. De fait, effectivement il reste toujours possible de forcer la valeur. La proposition vous apportera alors un point de vérification de votre calcul "à coté" qui peut également avoir une part d'incertitude.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 01 févr. 2013 18:43

C'est pas comme ça que je comprends l'arrêté du 26 octobre 2010.
C'est vrai que l'on y parle de SHOB (qui en réalité n'existe plus, mais l'arrêté a été rédigé quand elle existait encore), mais au sens du premier alinéa de l’article R. 112-2 du code de l’urbanisme.
Dans cet article R.112-2 (version en vigueur au 1 mars 2012), il est écrit que "la surface de plancher de la construction est égale à la somme des surfaces de planchers de chaque niveau clos et couvert, calculée à partir du nu intérieur des façades".
Cet article a évolué avec le temps et sa dernière version parle bien d'une surface calculée au nu intérieur des façades.
Enfin, cela signifie aussi qu'à transmission thermique U égale, une construction avec un mur plus épais aura un meilleur Cep puisque la SHONRT sera plus importante. C'est vraiment pas logique !
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par olivir » 01 févr. 2013 18:47

vsial a écrit : Enfin, cela signifie aussi qu'à transmission thermique U égale, une construction avec un mur plus épais aura un meilleur Cep puisque la SHONRT sera plus importante. C'est vraiment pas logique !
Ah ben, ce serait bien la première fois que les murs épais ne seraient pas handicapés ! ;)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 04 févr. 2013 08:49

Pour reprendre le précédent liens d'Olivir vers la réponse DUHP:
"Ainsi, afin de préserver les équilibres technico-économiques obtenus pour la rt2012, la définition de la SHONRT est appelée à être formulées différemment, pour que ne soit pas utilisée la référence à la SHOB, mais, encore une fois, sans que physiquement elle soit modifiée. Dans l’attente de cette nouvelle définition, la SHONRT peut continuer d’être calculée comme auparavant en utilisant la SHOB…"
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 08 févr. 2013 12:31

Bonjour,
Quand je place une tremie d'escalier correspondant à un plancher ouvert au mileu de la pièce, le calcul de la SHONRT (dans Pléiades, Onglet RT2012) est correct, cad qu'il m'enlève bien la surface de cette tremie.
Par contre quand l'escalier est collé à un mur, l'espaisseur du mur est également soustraite de la SHONRT.
Est-ce normal ?
Merci.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 08 févr. 2013 17:36

A voir, mais cela dépend de la typologie du mur: léger ou refend, de mémoire?
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 08 févr. 2013 18:04

Je voulais dire quand l'escalier est collé à une paroi qui donne sur l'extérieur, l'espaisseur du mur extérieur est également soustraite de la SHONRT.
Est-ce normal ?
Vincent.

jgh
Habitué
Messages : 43
Inscription : 01 févr. 2010 11:13
Localisation : Charente (16)

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par jgh » 09 mai 2013 18:40

Bonjour,
Suite du feuilleton !

Ma question concerne un projet de maison individuelle comportant un garage mitoyen et au fond duquel sera réalisé une pièce cloisonnée mais non isolée et non chauffée. Cette pièce est dénommée "cellier" mais peu importe son nom à priori.

Mon premier réflexe a été de modéliser ces deux pièces comme des espaces tampons et donc de ne pas les inclure dans la SHAB ni dans la SHONRT.

Dans le dossier de demande de PC en cours de préparation, la pièce "cellier" (non isolée et non chauffée) a été inclue dans la surface de plancher. Ce qui est logique puisqu'en maison individuelle on ne peut exclure que les surfaces de stationnement.

Mais après ce constat je me demande s'il ne faut pas inclure cette pièce "cellier" dans la SHAB et dans la SHONRT, ce qui nécessiterait alors de l'isoler.

En cherchant à nouveau dans les textes officiels, je n'ai rien trouvé qui me permettrait d'exclure de la SHAB et de la SHONRT une surface non chauffée. Et pourtant il est très clair que ce cellier est bien un espace tampon puisqu'il n'est pas chauffé !

La question est en fait de savoir si tout espace tampon est systématiquement exclu de la SHAB et de la SHONRT ou si ça dépend du contexte.

Qu'en pensez-vous ?
Pièces jointes
E049a_Capture_Alcyone.JPG

vsial
Expert
Messages : 213
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par vsial » 10 mai 2013 08:12

Bonjour,

A mon avis, la notion d'espace tampon ne s'applique que pour le calcul RT2012 afin d'obtenir un facteur de réduction. Il n'apparait pas dans le calcul de la SHAB ou de la Surface de plancher.
Pour moi, le plus simple est de ne pas prendre en compte pour l'instant ce cellier. il y aurait uniquement le garage, espace qui n'est pas chauffé. La surface n'est donc pas incluse dans la SdP, ni la SHONRT. C'est cohérent. Ensuite, libre au maître d'ouvrage de rajouter une cloison par la suite dans son garage pour créer cette nouvelle pièce.
Vincent.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 862
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: SHOB, SHON RT et surface de plancher

Message par Ludovic_B » 13 mai 2013 08:14

Nous sommes effectivement dans une problématique d'interprétation des textes:
On pourrait considérer celui-ci comme un redécoupage du garage, celui-ci n'est pas alors comptabilisé dans la SHONRT. Inversement le fait de le comptabiliser dans la SHONRT favorise les calcul de bbio et Cep.

De fait, j'aurais tendance à ne pas le comptabiliser dans la SHONRT, logiquement, on ne vous reprochera pas de vous défavoriser.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre