Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitrages

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Gregory
Expert
Messages : 119
Inscription : 08 déc. 2011 14:33

Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitrages

Message par Gregory » 19 juil. 2012 11:41

Bonjour,

J'ai commencé à me poser des questions sur le calcul des apports solaires de Pleiades en RT2012, en comparant les données de Pléiades avec celles calculées par le logiciel Thermo-Luminosité de K-Line.

Dans Pleiades, en mode simplifié dans la bibliothèque, on ne rentre que la valeur 'g'. Dans le calcul que fait Pleiades, on obtient alors des résultats de facteurs solaires minimisés avec une seule composante sw2 (sw1 et sw3 sont à 0).

Pour obtenir des apports solaires comparables à ce que donne l'outil K-Line, il faut rentrer le vitrage en mode détaillé ... et là galère pour trouver les paramètres de chaque couche de vitrage (émissivité, facteur de transmission énergétique, ...). Et pour les essais que j'ai pu faire je n'obtiens pas le bon résultat de Ug !

Hors il existe des outils pour connaître les paramètres RT2012 des vitrages.
Par exemple l'outil Calumen de Saint Gobain (voir copie d'écran en pièce jointe).

Cet outil permet de récupérer les 3 composantes du facteur 'g' : Sg1, Sg2 et Sg3. Et les paramètres Ug, TL et réflexions.

D'où ma question : peut-on avoir en bibliothèque, un mode simplifié de saisie de vitrage où l'on rentre les 3 composantes du facteur solaire et non simplement le facteur 'g' ?
Et cerise sur le gâteau : peut-on différencier les modes été et hiver ?

Cordialement,
Pièces jointes
calumen_copieEcran.jpg
Grégory Vannobel
Bee+ - http://www.beeplus.fr
Bureau d'études en Ille-et-Vilaine (35)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitr

Message par Régis » 30 juil. 2012 13:47

Bonjour,

En effet, actuelle cela n'est pas possible avec les règles TH-S et TH-TL qui font référence aux normes NF EN 13363-2 et XP P 50-777.

Tout cela est actuellement en cours de révision de façon à permettre prochainement l'obtention :
- d'une bibliothèque plus complète;
- et la possibilité de forcer les valeurs de Sg et Sw en mode été ou en mode hiver.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitr

Message par pierre yves » 07 déc. 2012 17:13

ATTENTION AU SW
le Sw est la somme des Sw1, Sw2 et Sw3 en RT2012
le Sw en rt2005 correspond approximativement au Sw1.
Si vous saisissez le Sw comme en RT2005 vous vous pénalisez sur le Cep et sur Bbio.

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitr

Message par Ludovic_B » 10 janv. 2013 09:37

Je ne suis pas tout à fait d'accord. En 2012 comme en 2005, Sw = Sw1+ Sw2+Sw3. Cependant , de manière réelle les composantes 2 et 3 sont nulles ou très faibles par rapport à Sw1 (cf définition dans les règles ThS).
L'interface, telle que présentée dans la version actuelle, reprend les anciennes règles ThS (version 2005).

La refonte en cours (sortie prévue fin Janvier/début Février) va offrir une meilleure lisibilité des valeurs prises en compte et le lien vers Edibatec "menuiserie".
Dans l'attente, je vous invite à plutôt utiliser les menuiseries classées dans RT2012 et saisies en mode détaillé: Il s'agit des 3 vitrages les plus couramment utilisés en neuf.

pierre yves a écrit :ATTENTION AU SW
le Sw est la somme des Sw1, Sw2 et Sw3 en RT2012
le Sw en rt2005 correspond approximativement au Sw1.
Si vous saisissez le Sw comme en RT2005 vous vous pénalisez sur le Cep et sur Bbio.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Nico.Naud
Gourou
Messages : 443
Inscription : 09 sept. 2008 11:54
Contact :

Re: Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitr

Message par Nico.Naud » 14 janv. 2013 14:32

Ludovic_B a écrit :Dans l'attente, je vous invite à plutôt utiliser les menuiseries classées dans RT2012 et saisies en mode détaillé: Il s'agit des 3 vitrages les plus couramment utilisés en neuf.
Publicité à part, pourriez-vous nous indiquer à quels vitrages cela fait allusion ?
Merci,
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Apports solaires minimisés en saisie simplifiée des vitr

Message par Ludovic_B » 21 janv. 2013 11:21

Les valeurs ont été fournies par le CSTB (on ne fait pas du pub :wink: )dans les règles ThBAT à la fin du classeur ; il n'y a pas de constructeur à citer
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre