Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
Jonath
Omniscient
Messages : 758
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Jonath » 11 mars 2013 20:09

Bonjour à tous,

Je travaille sur un cas un peu particulier et je ne suis pas sur de moi sur le zonage à appliquer.
Il s'agit d'une extension d'hôtel soumise à RT2012.

Au RDC, j'ai :
- un garage (=> zone tampon)
- deux chambres du personnel avec 1 salle de bain chacune. Elles ne communiquent pas du tout avec le reste du bâtiment (accès extérieur). A priori je les aurai classées en zone hôtel 3* de nuit.
- deux suites ouvertes sur une circulation, elle même ouverte sur un espace de séjour-restauration. J'aurai dit les chambres en zone hôtel 3* de nuit, et le séjour en zone hôtel 3* de jour (le hall je ne sais pas, jour sans doute)

Au R+1, j'ai :
- deux suites identiques au RDC : ouvertes sur une circulation, elle même ouverte sur un espace de séjour-restauration.
- un logement qui ne communique pas avec la partie suite + séjour.

Au R+2 : l'étage du logement du R+1

Sachant également que le RDC et le R+1 ne communiquent pas entre eux (l'accès se fait pas la partie existante)

Ma question est : comment je dois structurer mes zones et mes groupes, sachant que quelque soit la configuration j'ai des choses qui ne vont pas.
Les zones sont définies par leur usage, et sont sensées être indépendante niveau aéraulique entre elles (mais comment gère-t-on 2 zones étanches entre elles mais avec la même VMC ?)

Du coup j'étais tenté de définir ainsi :
- zone hotel de nuit 1
- groupe chambre personnel 1
- zone hotel de nuit 2
- groupe chambre personnel 2
- zone hotel de nuit 3
- groupe suites hotel (RDC et R+1)
- zone hotel de jour 1
- groupe séjour (RDC et R+1)
- groupe hall (RDC et R+1) (défini comme hall)

- zone logement
- groupe logement (R+1 et R+2)

Mais du coup, j'ai 2 zones séparées par l'usage (hôtel jour et hôtel nuit) qui sont en communication aéraulique, mais ça doit être loin d'être le premier cas comme ça ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Ludovic_B » 13 mars 2013 09:27

Bonjour,
La question est délicate et reste soumise à interprétation, le mieux étant de se mettre d'accord avec l'éventuel bureau de contrôle mandaté pour le contrôle du calcul réglementaire. L'éditeur de logiciel n'a pas vocation à interpréter les textes, il peut cependant apporter son éclairage particulier! Il convient cependant de garder à l'idée d'avoir qu'un zonage RT n' a pas vocation à découper au maximum le zonage comme ou pourrait le faire en RT mais d'abord de le simplifier puis éventuellement de le redécouper selon besoins. Votre nombre de zone et groupe me parait nettement trop important au regard de votre projet.

1er élément de réponse: comment gère-t-on 2 zones étanches entre elles mais avec la même VMC ? Ce cas est impossible. AU sens de la RT, 2 "zones" distincte ne peuvent techniquement pas disposées de la même ventilation mécanique.

D'autre part, il convient de se référer aux typologies de pièces disponibles dans chaque zone pour effectuer son zonage.
Il n'y a pas nécessité de découper en 2 zones les 2 chambres de personnel du rdc. Et le plus simple reste de les prendre en compte comme des chambres d’hôtel classique donc de les mettre dans la même zone que le reste des chambres.
Je ne créerais également pas de zone spécifiques aux salons privatifs (pour moi intégrer dans le fonctionnement de la chambre), l'occupation de la chambre et du salon attenant sont liés.
Pareil pour le hall, la pièce d'usage "hall-accueil" existe pour l’hôtel de nuit, je ne voit donc pas l’utilité de la zone de jour pour ce hall. Je ne créerais donc qu'une seule zone pour toutes ces pièces.
Pas de remarques sur les logement s'ils sont bien indépendants de la partie hôtel.

Attention, je vous rappelle qu'il ne s'agit que d'un avis de ma part, l'utilisateur étant bien sur le seul responsable de la saisie éffectuée/ :wink:

Cordialement,
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Jonath
Omniscient
Messages : 758
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Jonath » 13 mars 2013 10:08

D'accord merci beaucoup pour votre avis :wink:

En fait j'avais séparé les deux chambres du personnel car elles sont physiquement séparées, il n'y a aucune communication d'air entre elles (séparées par un refend banché, accès extérieur pour chacune)

Même chose pour la séparation chambres du personnel / suites hôtel.

Mais je pense que vous avez raison, il faut que je simplifie.

Par contre, il me semble avoir vu un bug dans Alcyone : une fois que j'ai un groupe défini comme "Hall" je ne peux plus décocher la case "Hall" (=> je suppose que je peux toujours le supprimer et le recréer pour résoudre le problème)
Mais problème : si j'ai un hall dans une zone, il m'interdit de créer un hall dans une autre zone. J'ai donc un hall maxi par bâtiment, alors qu'il me semble que c'est un hall maxi par zone non ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Ludovic_B » 13 mars 2013 11:06

La notion de zone n'est pas obligatoirement lié à la problématique de connexion aéraulique. il ne s'agit que d'une convention. la méthode dit:"Ce niveau correspond à un regroupement des parties de bâtiment pour lesquels les scénarios d'utilisation sont identiques. A titre d'illustration, les scénarios des locaux de la zone nuit d'un hôtel, ou l'ensemble des logements d'un immeuble collectif auront les mêmes scénarios d'occupation. Conventionnellement, tous les locaux d'une zone sont considérés comme étant en connexion aéraulique. "

Sinon pour le hall, on a effectivement un petit pb de "grisage" du paramètre, je transmets aux informaticiens!
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Ludovic_B » 13 mars 2013 17:00

Autre point d'info sur ces problèmes de zonage:

rappel de FAQ rt-batiment en rt2005:
Comment sont pris en compte, dans le calcul RT2005, les locaux de petite taille à usage différent des usages majoritaires du bâtiment ?
Ces locaux sont pris en compte, dans le calcul réglementaire RT2005, par l’intermédiaire du paragraphe 2.1.5 de la méthode Th-CE.
Rappel du paragraphe 2.1.5 : « Lorsqu’un groupe ou une zone a une surface inférieure à 150 m² et que cette surface est inférieure à 10 % de celle d’un autre groupe de la même zone ou d’une autre zone du même bâtiment on peut considérer que ses caractéristiques sont identiques à celles de la zone ou du groupe le plus grand. »

Malheureusement, nous ne disposons pas, à ma connaissance, de paragraphe correspondant en RT2012... Peut-être peut_on toutefois extrapoler cette règle rt2005 et rt2012?
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Jonath
Omniscient
Messages : 758
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Jonath » 25 mars 2013 19:38

Bonjour,

Je reviens vers vous à propos de ce projet d'extension pour hôtel.

J'ai lancé mon calcul Bbio et il me calcule des Bbios (certaines valeurs sont bizarres, à creuser, je regarderai demain).
Par contre mon gros souci c'est qu'il ne me calcule aucun Bbiomax (il me met 0 partout) pour toute la zone non logement (donc hôtel). Pour la zone logement c'est bon.

Avez vous des infos là dessus ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Régis » 27 mars 2013 15:57

Bonjour,

Les moteur de calcul en version 1.1.5 ne permet de faire des calculs que sur les usages applicables en 2012. Depuis le 1er janvier 2013 de nouveaux usages sont pris en compte dans le cadre de la RT2012. Le moteur de calcul 1.1.6 intégre donc ces nouveaux usages.

Lors du lancement des calculs, je vous invite donc à sélectionner le moteur de calcul 1.1.6 (et pas 1.1.5).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Ludovic_B » 14 mai 2013 08:25

Bonjour,
Pour toute ces questions, le site rt-batiment vient de diffuser une fiche d'application très attendue:
http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... timent.pdf

Elle ne répond pas à toute les questions mais apporte pas mal de précisions.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

laseiche
Habitué
Messages : 39
Inscription : 06 mars 2013 09:03

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par laseiche » 08 oct. 2014 16:07

Bonjour,

cette discussion m'a apporté des éléments de réponses. J'aimerais avoir votre avis.

En pièce jointe pdf des plans.

1 projet avec deux bâtiment :

- un qui est composé de deux petits tours connectés : deux appartements reliés ou séparés par palier selon étage.

- un bâtiment d'une tour.

Une zone par bâtiment et un groupe par appartement.

Suis je dans un cas probable de découpage ?

En décomposant en Deux bâtiments (nécessaire pour l'attestation RT), pourrais je avoir un seul système de ventilation (DF) pour les deux bâtiments ou devrais je décomposer en deux VMC DF ? De meme pour le système de chauffage ? pourra t il être commun au deux bâtiments dans la simulation ?

Merci d'avance, bonne continuation,

Fabrice
utilisateur RT2012 etSTD P+C en maison individuel qui fait le saut vers le bâtiment collectif
Pièces jointes
plan.pdf
Plan
(425.03 Kio) Téléchargé 605 fois

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Questionnement sur la hiérarchie zone - groupe RT2012

Message par Régis » 09 oct. 2014 09:55

laseiche a écrit :un groupe par appartement.
Non, la fiche d'application du 29/01/2014 "Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l’exigence associée ?" précise qu'il faut :
- Constituer, pour chaque bâtiment, la(les) zone(s) composée(s) de tout les groupes ayant le même usage et, pour certains usages, les groupes ayant le même fonctionnement (partie jour ou partie nuit, catégorie d’hôtel,...). Les zones peuvent être constituées de locaux non contigus.
- Séparer, dans chaque zone, les groupes climatisés de type CE1, les groupes climatisés de type CE2 et les groupes non climatisés (CE1).
- (Facultatif) Redécouper chaque groupe en un ou plusieurs groupes raccordés à des équipements susceptibles d’opérer des transferts thermiques de chaud ou de froid entre ces groupes.

Vous ne devez donc créer qu'un seul groupe par zone à moins que certains appartement soient climatisés et d'autres non.

laseiche a écrit :En décomposant en Deux bâtiments (nécessaire pour l'attestation RT), pourrais je avoir un seul système de ventilation (DF) pour les deux bâtiments
Non, la méthode ne le permet pas. Si il y a un seul système de ventilation , il faut alors considérer un seul bâtiment. En effet, la ventilation mécanique s'affecte au niveau de la zone.
laseiche a écrit :pour le système de chauffage ? pourra t il être commun au deux bâtiments dans la simulation ?
Oui, puisqu'il peut être affecté au niveau du "projet".

Sur ce sujet, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.
Rtprojet6_20120402162048_20120402162246.png
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre