problème import fichier nbdm

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

arbor-sens
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 01 août 2012 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

problème import fichier nbdm

Message par arbor-sens » 03 janv. 2014 12:34

bonjour,
sur un projet d'école, nous avions fait l'étude thermique réglementaire sous Climawin.
entre temps nous avons changé de logiciel et intégré le module RT2012 sur Pléiades.
je dois faire la mise à jour pour l'attestation de fin de travaux. j'ai fait un export nbdm depuis Climawin, j'ai perdu le zonage et beaucoup de données : espaces tampons, ponts thermiques, générations, ventilation... est-ce un problème lié à l'export?

les compositions semblent bien avoir été récupérées (elles apparaissent au niveau des groupes) mais ne sont pas visibles dans la bibliothèque. est-ce normal?

d'après votre expérience, serait-il plus rapide de reprendre et compléter le fichier exporté ou de reprendre l'étude à zéro sur Pléiades?

Cordialement
Claire Thiollier

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: problème import fichier nbdm

Message par Régis » 03 janv. 2014 13:34

Bonjour,

Si la saisie a été faite sous Climawin avec les équipements, il est possible de générer l'XML de Cmimawin pour l'utiliser dans Pleiades et relancer un calcul complet Th-BCE ("ouvrir un XML et lancer le calcul") nécessaire pour l'attestation de fin de travaux.

Il ne sera cependant pas possible de modifier la saisie faite sous Climawin.
En effet l'XML qui contient les données envoyées au moteur pour les calculs mais ne permet pas de remonter au détail de la saisie initiale.

Le format NBDM permet théoriquement de transférer des saisie d'un logiciel thermique à un autre. Cependant, il ne donne pas de résultats satisfaisant au point que nous estimons préférable de refaire une saisie intégralement, plutôt que d'utiliser le format NBDM (et de faire une relecture et un complément de saisie qui risqueraient d'être source d'erreur).
Sur ce sujet, vous lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

arbor-sens
Confirmé
Messages : 24
Inscription : 01 août 2012 13:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: problème import fichier nbdm

Message par arbor-sens » 03 janv. 2014 14:16

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Lorsque je lance l'export XML dans Pleiades, le calcul ne peut aboutir. Le message d'erreur indique "erreur dans le moteur de calcul".
Climawin m'indique le même message d'erreur quand j'essaye de relancer le calcul.
Nous devons modifier certains éléments dans la saisie initiale. selon vos conseils, il vaut mieux reprendre le projet directement sous Pleiades.

Cordialement
Claire Thiollier

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: problème import fichier nbdm

Message par Régis » 03 janv. 2014 14:22

Soit vous faite la modification sous Climawin de façon à ce que le moteur de calcul accepte la saisie (l'XML sera alors accepté par Pleiades ou par Climawin qui utilise le même moteur de calcul fournit par le CSTB).
Si vous ne disposez plus de licence Climawin et que vous souhaitez utiliser Pleiades, il vous faudra alors refaire toute la saisie (ce sera effectivement plus sûr que de passer via le format NBDM).

Le format NBDM ne fonctionne plus avec la RT2012 : les calcul de U ne sont pas repris, les baies ne se récupèrent pas avec le paramétrage RT2012,...
Il faut donc oublier le passage entre 2 logiciels via le format NBDM pour la RT2012.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre