Ditribution ECS

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Ditribution ECS

Message par pierre yves » 08 avr. 2014 15:03

Bonjour,
La méthode de calcul au paragraphe 11.7.3.1.3 indique que:
"La partie du réseau en volume chauffé Lvc_2nd-e se distingue de la partie hors volume chauffé Lhvc_2nd-e.

Pour la longueur de distribution en volume chauffé, l’utilisateur a le choix entre une valeur par défaut et une valeur à saisir. La valeur à saisir (et pas la valeur par défaut) sera multipliée par le nombre de réseaux du groupe identiques nbdist_2nd-e. En usage d’habitation, les valeurs par défaut sont basées sur une surface de plancher moyenne de 80 m² et une longueur moyenne des tubes de distribution de 6m. Elles sont issues de la norme NF EN 15316-3-2, annexe D :"

Pourquoi lorsque l'on saisi au niveau de l'émission ECS plusieurs distributions strictement identiques reliées à une même émission on ne peut sélectionner la longueur par défaut directement, plutôt que de créer une émission distincte par logement par exemple et ainsi pouvoir sélectionner "longueur par défaut"?

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 860
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ditribution ECS

Message par Ludovic_B » 09 avr. 2014 07:43

pierre yves a écrit : Pourquoi lorsque l'on saisi au niveau de l'émission ECS plusieurs distributions strictement identiques reliées à une même émission on ne peut sélectionner la longueur par défaut directement, plutôt que de créer une émission distincte par logement par exemple et ainsi pouvoir sélectionner "longueur par défaut"?
On est pas obligé de créer une émission par logement, la fonction de calcul "par défaut" de cette longueur est utilisable pour plusiurs logement. Seulement le paramètre de nombre de distribution identique n'est pas pris en compte dans la formule. La norme NF EN 15316-3-2 fait l'hypothèse que chaque logement fait 80m² et qu'il dispose d'une longueur de bras mort de 6 m, d’où le calcul auto défini par la formule 1427.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

domethis
Habitué
Messages : 28
Inscription : 15 févr. 2012 12:31

Re: Ditribution ECS

Message par domethis » 30 juin 2014 16:49

Bonjour

pour un calcul RT 2012, j'ai un cas de figure particulièrement facile:

9 logements avec dans chacun une chaudière gaz double service, donc 1 zone, 1 groupe.

question1:
dans la saisie de l'émetteur ECS, il faut bien mettre une seule distribution strictement identique connectée au même émetteur ECS équivalent, avec un nombre de logements desservis = 9?

question 2:
comme vu ailleurs sur ce forum, on n'a effectivement pas le choix de la gestion des priorités dans le montage de génération complète. Par contre, la fenêtre "lancer le calcul" renvoie le message d'erreur suivant:
"Dans la génération "chaudière gaz individuelle double service". Vous devez définir de manière cohérente vos priorités de cascade chauffage."
?

question 3:
suivant qu'on affecte la génération au projet ou au bâtiment, toutes choses égales par ailleurs, le résultat est différent: quel est le bon niveau d'entrée de la génération complète dans l'arborescence dans ce cas?

merci

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Ditribution ECS

Message par pierre yves » 01 juil. 2014 08:14

1) perso moi pour 9 logements je saisi 9 émissions ECS distinctes pour avoir le droit de saisir une longueur ECS par défaut en volume chauffé.

2)Si tu est avec une chaudière type micro accumulation (ballon inférieur à 3l) tu n'es pas obligé de saisir le ballon ECS. Et ça aide pas mal. (j'ai posé la question sur le site RT bâtiment et même démarche qu'en RT2005)

sinon en cascade il faut mettre en priorité ton ECS et non le chauffage si tu à un gros ballon.

3) Si tu saisis au niveau du projet tu considère ta génération hors volume chauffé si tu le met dans le bâtiment tu es en volume chauffé (récupération des pertes, baisse des consos...)

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ditribution ECS

Message par Régis » 01 juil. 2014 09:46

Bonjour,
domethis a écrit :question1:
dans la saisie de l'émetteur ECS, il faut bien mettre une seule distribution strictement identique connectée au même émetteur ECS équivalent, avec un nombre de logements desservis = 9?
1) Oui, c'est ainsi que la méthode demande de faire. Voir ici dans le manuel.
pierre yves a écrit :1) perso moi pour 9 logements je saisi 9 émissions ECS distinctes pour avoir le droit de saisir une longueur ECS par défaut en volume chauffé.
Je ne comprends pas cette remarque puisque l'on peut sélectionner "utiliser la longueur en volume chauffé par défaut" que l'on ait un ou plusieurs émetteurs d'ECS.
pierre yves a écrit :2)Si tu est avec une chaudière type micro accumulation (ballon inférieur à 3l) tu n'es pas obligé de saisir le ballon ECS. Et ça aide pas mal. (j'ai posé la question sur le site RT bâtiment et même démarche qu'en RT2005)
:shock:
Je suis perplexe. Je ne retrouve pas cette réponse sur le site rt-batiment.fr. Il me semble important d'avoir une trace écrite du CSTB pour ce genre de démarche. pierre yves, auriez-vous cela pour justifier une telle simplification de saisie ?
pierre yves a écrit :3) Si tu saisis au niveau du projet tu considère ta génération hors volume chauffé si tu le met dans le bâtiment tu es en volume chauffé (récupération des pertes, baisse des consos...)
Effectivement, c'est indiqué ici dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: Ditribution ECS

Message par pierre yves » 01 juil. 2014 09:57

Pour info voici l'échange avec le site RT bâtiment:

"Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint la réponse donnée par l'expert.

Rappel de votre question :
Bonjour,

En RT2005 il était possible dans le cas de générateur gaz individuel à production mixte chauffage et ECS d'ignorer le ballon d'eau chaude du générateur si celui-ci était inférieur à 3l. Dès lors le générateur était considéré comme instantané.

Peut on en RT2012 raisonner ainsi? Ou doit on saisir les générateurs comme ayant un ballon de stockage sans appoint?

Vous en remerciant par avance.

Cordialement

Notre réponse :Bonjour,
oui, vous pouvez raisonner de la même manière en RT2012 pour des ballons de taille inférieure à 3 litres.
Cordialement.

A bientôt sur http://www.rt-batiment.fr

Cordialement,"

Répondre