R de l'isolant pour traitement d'acrotère

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

R de l'isolant pour traitement d'acrotère

Message par sebastien38 » 21 juil. 2014 17:03

Bonjour,

une question a été posée à un collègue par un étancheur au sujet de l'épaisseur d'isolant nécessaire pour traiter le Psi de liaison mur-plancher haut au niveau de l'acrotère.

J'ai trouvé un article datant d'un peu plus d'un an sur l'édition de nouvelles règles professionnelles par la CSFE-FFB, et l'information intéressante est en gros qu'il n'est pas nécessaire d'"envelopper" l'acrotère avec les mêmes épaisseurs (ou viser la même résistance thermique) que pour l'ITE ou l'isolant en toiture terrasse (voir 1er résultat sur ggle avec la recherche "épaisseur isolant pour isolation acrotère"). Cela paraîtra sûrement évident à la grande majorité d'entre vous, mais j'ai encore pas mal de choses à découvrir.

Quelqu'un parmi vous peut me donner un retour sur cette question? (si, par exemple l'un(e) d'entre vous a fait des calculs sur ce pont thermique avec un logiciel type Therm).

En gros, l'idée est de pouvoir préconiser l'épaisseur suffisante d'isolant rapporté en tête d'acrotère (ex PUR), pour garantir un psi de 0.31 (correspondant à l'entrée 3.1.05 dans le catalogue des linéiques).

Merci d'avance !

Cordialement.

pierre yves
Expert
Messages : 100
Inscription : 21 sept. 2012 15:53
Localisation : Rennes

Re: R de l'isolant pour traitement d'acrotère

Message par pierre yves » 29 août 2014 14:58

Quels sont les donnés de ton pont thermique:

Nature parois vertical et horizontal.
ITI ou ITE ( caractéristique + épaisseur)
De même pour ton isolation en toiture.
Quel est la hauteur de ton acrotère.
(fait un détail au format DWG de ton pont thermique et je te le simulerai si tu veux)

Répondre