Ratios temporels

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Ratios temporels

Message par sebastien38 » 13 oct. 2014 14:38

Bonjour,

j'ai une saisie de multiples émetteurs à réaliser sur un projet et je ne sais pas trop a priori comment me débrouiller avec les ratios temporels...

Contexte (bâtiment de bureaux en R+4) :

3 types d'émetteurs sur 1 même groupe climatisé CE2, chacun des 3 types d'émetteurs fait du chaud et du froid :
- plancher chauffant rafraîchissant pour un hall d'accueil = PL
- panneaux rayonnants chaud/froid de plafond pour bureaux = PRP
- gainables chaud/froid plafond pour salles de réunion/cafétérias = G

Le lien vers la génération chaud est fait vers une cascade de 2 chaudières gaz à condensation.
Le lien vers la génération froid est fait vers une PAC en mode refroidissement unique air/eau.

Comme chaque type d'émetteurs correspond à des locaux précis et séparés, la répartition spatiale est a priori facile, mettons :
PL : 5 %
PRP : 70 %
PRP : 25 %.

J'ai fixé les ratios temporels à 100 % pour chaque émetteurs (ils ont chacun un usage de chauffage principal et unique dans les locaux desservis), la somme des produits des ratios fait bien 100 % (voir image jointe).

Le calcul BCE bloque avec le message d'erreur suivant "La somme des ratios de répartition des besoins de chauffage définis au niveau des émetteurs (Rat,ch,em) n'est pas égale à 1 pour le groupe 1", en ayant fixé à 100 % le ratio temporel pour les 3 émetteurs du groupe en chaud ET en froid.

J'ai un autre groupe non climatisé avec un seul émetteur, de ratios temporel/surfacique 100%/100%. Mais le groupe avec les 3 émetteurs est bien le premier dans l'arborescence (ce qui je suppose correspond au 'groupe 1').

Qu'est ce qui ne va pas ?

Et autre question : la somme des produits des ratios (tempxsurf pour chaque émetteur) se calcule-t-elle de manière indépendante pour le chaud et le froid ? Ou bien le fameux 100% doit être atteint en comptant en même temps le chaud et le froid ?

Cordialement.
Pièces jointes
ratio spatio temporels émetteurs.jpg

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Ratios temporels

Message par sebastien38 » 13 oct. 2014 15:01

Il me faudrait des groupes distincts pour chaque émetteur équivalent au lieu du groupe unique ? Comme ça, j'applique 100 % et 100 % à mes ratios et hop le tour est joué.

Finalement il me semble que ce n'est pas tant une solution de feignant que ça, car chaque type d'émetteur correspond à une (sous)typologie de local particulière de l'usage 16 (bureaux) :

plancher chauffant : hall accueil uniquement (=circulation)
panneaux plafonniers : bureaux, zones de détente (= bureau)
gainables : salles de réunion, salles à manger, salle d'honneur - très grand volume (occupation intermittente = salle de réunion)

Qu'en dites vous ?

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Ratios temporels

Message par olivir » 13 oct. 2014 15:35

Bonjour Sébastien,

Izuba m'a toujours conseillé d'éviter de multiplier les groupes pour éviter les bugs du moteur. La doc en ligne indique la même chose :
Hormis le premier point sur la climatisation des locaux principaux rafraîchis, la méthode reste assez floue sur le découpage en x groupes de la zone. Il n'existe pas de règle formelle en termes de limitation du découpage en groupe.

Il a une incidence sur le temps de calcul mais également sur des plantages possible du moteur. Des plantages peuvent effectivement intervenir pour de trop grands découpages ("les conditions de températures atteintes sont aberrantes dans certains des groupes du fait de la divergence du schéma de résolution du moteur de calcul règlementaire").

Il convient donc de limiter le découpage en groupe au strict minimum. Nous sommes en attente d'une fiche d'application sur ce point de la part du CSTB.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Ratios temporels

Message par sebastien38 » 14 oct. 2014 08:06

Bonjour Olivir,

c'est bien noté, j'avais déjà repéré ce genre de "mise en garde" au sujet de la multiplication des petits groupes.

Cependant, je suis toujours coincé car le calcul se bloque quand je mets 100 % en ratio temporel pour chacun des 3 émetteurs, de manière séparée en chaud et en froid, et j'obtiens normalement 1 pour le produit des ratios séparément, mais il se bloque aussi si j'essaie d'obtenir 1 pour le total, ce qui me conduit à indiquer 50 % pour chaque émetteur en chaud et en froid.

Je ne saisis pas la logique de la chose...

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Ratios temporels

Message par olivir » 14 oct. 2014 09:56

Hum, pour la logique de la chose...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ratios temporels

Message par Régis » 15 oct. 2014 11:56

Concernant les ratios des emetteurs de chaud ou de froid, voici ce qui est indiqué dans le manuel :


Pour chaque émetteur, est calculé :
(le ratio temporel X le ratio surfacique)
Les résultats ainsi obtenus sont sommés pour chaque émetteurs d'un groupe.
Cette somme doit être plus petite ou égale à 100% (§10.1.3.2.8 de la méthode Th-BCE).
Attention : la version 1.1.6.3 et 6.3.0 du moteur de calcul n'accepte pas toujours que cette somme soit plus petite que 1, elle doit alors être parfaitement égale à 100%.



Concernant, le découpage découpage en groupe:

La fiche d'application du 29/01/2014 "Comment identifier l'usage d'un bâtiment et l’exigence associée ?" précise qu'il faut :

- Séparer, dans chaque zone, les groupes climatisés de type CE1, les groupes climatisés de type CE2 et les groupes non climatisés (CE1).

EXEMPLE : Si une école primaire est constituée :
d’un local non climatisé (CE1) de type « Salle de jeux »,
d’un local climatisé (CE2) de type « bureau standard »,
Il faut définir deux groupes dans la zone « enseignement primaire », l’un de catégorie CE1 (local type salle de jeux) et l’autre de catégorie CE2 (local bureau).

- (Facultatif) Redécouper chaque groupe en un ou plusieurs groupes raccordés à des équipements susceptibles d’opérer des transferts thermiques de chaud ou de froid entre ces groupes."



En d'autres thermes, on ne crée plusieurs groupes dans une zone que si :

- un groupe et climatisé et pas l'autre ne l'est pas (issu du (6));
- on utilise un équipement capable de faire simultanément du chaud et du froid (DRV, thermofrigopompe ou PAC sur boucle d'eau), cela permettra alors de valorisé les besoins concomitant de l'un et de l'autre (issu de (7)).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2537
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Ratios temporels

Message par olivir » 24 oct. 2014 11:46

Régis a écrit : Attention : la version 1.1.6.3 et 6.3.0 du moteur de calcul n'accepte pas toujours que cette somme soit plus petite que 1, elle doit alors être parfaitement égale à 100%.
Dans un groupe où on a des chauffages d'appoint et des chauffages principaux, les ratios surfaciques étant non "trucables", cela signifie donc qu'il faut "bidouiller" les ratios temporels, peu importe la réalité, pour atteindre la somme égale à 1. Et quant à bidouiller, autant faire attention à ne pas mettre une valeur trop élevée aux émetteurs les moins performants. Cocasse...

En plus quand on dit qu'il faut 100%, c'est à 4 chiffres après la virgule près non ?!
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Répondre