Montage DAC : lien émetteurs - bouches - générations

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Répondre
sebastien38
Gourou

Montage DAC : lien émetteurs - bouches - générations

Message par sebastien38 » 05 nov. 2014 17:13

Bonjour,

j'ai un souci sur le montage des ventilations DAC qui n'est pas clair pour moi, si je me réfère au passage du suivant du manuel :

Les ventilation mécaniques à débit d'Air Constant (DAC) représentent toutes les centrales de traitement d'air effectuant soit uniquement un pré-traitement d'air, soit un traitement complet de l'air.

Si la DAC n'effectue qu'un pré-traitement d'air, elle peut être couplée à des batteries terminales au niveau des bouches de soufflage. Il est alors nécessaire de décrire physiquement les batteries terminales comme des émetteurs et de les associer aux bouches de soufflage.
Les éventuelles batteries de prétraitement et batteries terminales sont alors raccordés à leur propre générations via les réseaux CTA pour les batteries de pré-traitement et les réseau de groupe pour les batteries terminales.

Si la CTA assure tout le traitement d'air (elle est un système de chauffage centralisé), des émetteurs de type "soufflage d'air" doivent obligatoirement être associés aux bouches de soufflage. Si la CTA possède déjà des batteries de pré-traitement avec ses propres réseaux de distribution hydraulique, il n'est alors pas nécessaire de décrire une seconde fois la distribution de groupe entre l'émetteur (associé à la bouche) et la génération. On mettra alors des réseaux de groupe sans pertes ni puissances.

Sur un projet, j'ai des groupes de locaux ventilés par des CTA DAC qui assurent toujours un pré-traitement de l'air en chaud et en froid > j'ai bien des batteries chaudes et froides sur mes CTA.

Mais ces CTA sont associés ou pas à des émetteurs pour chauffage/rafraîchissement des locaux par soufflage aéraulique. Quand ce n'est pas le cas, les locaux sont dotés d'émetteurs reliés à un réseau hydraulique (en chaud et en froid)

Donc 2 cas de figure :
(1) CTA avec batteries chaude et froide > pré-traitement ; chauffage/refroidissement par émetteurs hydrauliques
(2) CTA avec batteries chaude et froide > pré-traitement + chauffage/refroidissement par soufflage

Je comprends que si l'air insufflé est traité de manière à assurer intégralement le confort thermique requis, on associe obligatoirement l'émetteur de type soufflage d'air chaud/froid à la bouche de soufflage équivalente = cas (2).

Et s'il n'y a que pré-traitement, on n'associe rien à la bouche de soufflage = cas (1)

Ce que je ne vois pas bien, c'est au niveau de la saisie du "réseau groupe chaud" des ventilations mécaniques.

La présence des 2 onglets "lien génération chaud " et "lien génération froid" est liée à la coche des batteries chaude et froide pour l'objet ventilation mécanique en bibliothèque.

Si j'ai défini un réseau pour un émetteur en soufflage aéraulique au niveau de l'émetteur, et que je l'associe à une bouche de soufflage, dois-je remplir quelque chose dans l'onglet "réseau groupe" de la ventilation à laquelle est reliée cette bouche ? (notamment débit volumique nominal et puissance circulateur)

Merci par avance pour vos lumières !

Ludovic_B
Omniscient

Re: Montage DAC : lien émetteurs - bouches - générations

Message par Ludovic_B » 06 nov. 2014 08:35

sebastien38 a écrit : (1) CTA avec batteries chaude et froide > pré-traitement ; chauffage/refroidissement par émetteurs hydrauliques
(2) CTA avec batteries chaude et froide > pré-traitement + chauffage/refroidissement par soufflage

Je comprends que si l'air insufflé est traité de manière à assurer intégralement le confort thermique requis, on associe obligatoirement l'émetteur de type soufflage d'air chaud/froid à la bouche de soufflage équivalente = cas (2).

Et s'il n'y a que pré-traitement, on n'associe rien à la bouche de soufflage = cas (1)

Ce que je ne vois pas bien, c'est au niveau de la saisie du "réseau groupe chaud" des ventilations mécaniques.

La présence des 2 onglets "lien génération chaud " et "lien génération froid" est liée à la coche des batteries chaude et froide pour l'objet ventilation mécanique en bibliothèque.

Si j'ai défini un réseau pour un émetteur en soufflage aéraulique au niveau de l'émetteur, et que je l'associe à une bouche de soufflage, dois-je remplir quelque chose dans l'onglet "réseau groupe" de la ventilation à laquelle est reliée cette bouche ? (notamment débit volumique nominal et puissance circulateur)
bonjour,
Tout à fait ok sur les cas 1 et 2, votre interprétation est cohérente.
Dans le second cas, si votre CTA assure tous les besoins chaud et/froid de votre groupe et pas uniquement un prétraitement.Il faut donc bien mettre un émetteur au niveau de la bouche de soufflage. Si le traitement d'air s'effectue dans la CTA (et pas sur des batteries terminales déportées), le réseau de groupe chaud et/froid de l'émetteur ne doit pas être redécrit une seconde fois puisque sa description à déjà été effectuée au niveau du réseau "CTA". Vous pouvez alors mettre une puissance de pompe nulle ert des longueurs de réseaux nuls. La saisie du débit doit être effectuée en fonction du dimensionnement de la batterie.
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

sebastien38
Gourou

Message par sebastien38 » 06 nov. 2014 09:43

Ah d'accord, c'est plus clair, merci !

Juste pour confirmer, dans le cas que vous m'avez expliqué (traitement d'air dans la CTA), c'est bien le réseau de groupe chaud/froid de l'émetteur qui ne doit pas être redécrit ?

Dans mon j'ai le pré-traitement par la CTA, mais des batteries terminales pour les émetteurs en soufflage, donc je dois tout décrire j'imagine !

Régis
Administrateur

Message par Régis » 06 nov. 2014 14:57

sebastien38 a écrit :Juste pour confirmer, dans le cas que vous m'avez expliqué (traitement d'air dans la CTA), c'est bien le réseau de groupe chaud/froid de l'émetteur qui ne doit pas être redécrit ?
Oui, c'est bien ça.
sebastien38 a écrit :Dans mon j'ai le pré-traitement par la CTA, mais des batteries terminales pour les émetteurs en soufflage, donc je dois tout décrire j'imagine !
Oui. L'idée est de ne pas saisir 2 fois un même réseau. Mais si il y a un réseau qui part du pré-traitement jusqu'aux batteries terminales, il faut aussi le décrire.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre