Bloc sanitaire séparé dans une école: soumis à la RT2012?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Bloc sanitaire séparé dans une école: soumis à la RT2012?

Message par Yves_M » 13 mai 2015 17:12

Bonjour,

Je réalise l'étude RT d'une école primaire, et il y a au milieu de la cour de récréation un bloc sanitaire (qui n'est pas en contact avec le bâtiment de l'école). Ce bloc sanitaire va être chauffé, et il fait plus de 50 m² de surface de plancher.
Le chauffage est alimenté par la même chaudière que l'école.

Après avoir regardé tous les textes réglementaires, je n'arrive toujours pas à savoir comment prendre en compte ce cas...

Les possibilités sont:

- prendre le bloc sanitaire dans le même bâtiment que l'école (en principe pas possible car ils ne sont pas en contact)
- faire un calcul séparé pour le bloc sanitaire: avec quel usage, bâtiment d'enseignement? De plus ça risque d'être quasi-impossible à faire passer vu le peu de surface et le gros débit de ventilation en simple flux...
- ne pas prendre en compte le bloc sanitaire car hors champ d'application de la RT, c'est la solution qui m'arrange le mieux bien sûr,

Mais il fait plus de 50 m², il est "chauffé ou refroidi afin de garantir le confort des occupants", et ne correspond à aucun des cas exclus de la RT par l'article I de l'arrêté du 28 décembre 2012.

Que pensez-vous être le plus judicieux?

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Bloc sanitaire séparé dans une école: soumis à la RT2012

Message par olivir » 15 mai 2015 11:06

Ben, heu, il reste de ne pas le chauffer ou de le "destin[er] à rester ouvert sur l'extérieur en fonctionnement habituel " :/
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Yves_M
Expert
Messages : 132
Inscription : 07 févr. 2012 11:25

Re: Bloc sanitaire séparé dans une école: soumis à la RT2012

Message par Yves_M » 18 mai 2015 08:52

Effectivement à la base je pensais qu'il était non chauffé et je l'avais exclu d'office du calcul, mais apparemment ils tiennent à y mettre des radiateurs...

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Bloc sanitaire séparé dans une école: soumis à la RT2012

Message par olivir » 18 mai 2015 10:10

Hé bien, livrez donc un bâtiment achevé sans équipement de chauffage, il ne devra âtre conforme que sur les exigences de moyens (BBio), le maître d'ouvrage pourra ultérieurement l'équiper lui-même d'équipements simplement conformes, eux, à la RT "par éléments".
article 51 de l’arrêté du 26 octobre 2010 (RT 2012) a écrit : « Lorsqu’un bâtiment ou une partie de bâtiment à usage autre que d’habitation, destiné à être occupé par des personnes et chauffé, est livré sans système de chauffage, il peut ne respecter que les exigences de moyens définies au titre III, et l’exigence définie au I (2°) de l’article 7 du présent arrêté. »
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

jey_gui
Expert
Messages : 101
Inscription : 05 mai 2010 15:37

Re: Bloc sanitaire séparé dans une école: soumis à la RT2012

Message par jey_gui » 18 mai 2015 10:14

Sinon, vous pouvez aussi le chauffé en dessous de 12 °C...

Répondre