Page 1 sur 1

Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posté : 26 avr. 2017 16:33
par Pierrot22
Bonjour,

Je suis en train de réaliser la RT d'un ALSH de 450 m ²(Acceuil de Loisirs Sans Hébergement. L'ALSH est accolé à un bâtiment existant. D'après la fiche d'application "Partie nouvelle d'un bâtiment existant", il rentre bien dans la cadre d'une extension et au vue de sa surface est donc sousmis aux exigences de La RT 2012.

La fiche d'application précise que "les exigences sont applicables uniquement à la partie nouvelle"(p4). Quand je saisie le bâtiment existant dans Alcyone car il masque le bâtment neuf, la parois commune au deux bâtiment s'affiche en rouge (voir pièce jointe).

Pouvez-vous, s'il vous plait, me dire si je m'y prend correctement?

Merci pour votre aide.

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posté : 26 avr. 2017 17:06
par Psi Thermique
Salut Pierrot,
Ton extension est considéré comme un masque. Un bâtiment utilisé pour les calculs ne peut pas être collé à un masque, d’où ton erreur. Sépare ton masque du bâtiment de quelques cm et tout rentrera dans l'ordre.
Pour la portion de mur collée tu pourras lui affecter un contact mitoyen.

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posté : 27 avr. 2017 08:05
par Pierrot22
Merci beaucoup. J'ai testé votre solution et tout est rentré dans l'ordre :)

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posté : 19 déc. 2019 17:45
par Clara L
Bonjour,

Je rebondis sur cette question. Je comprends bien la solution apportée mais comment faire lorsqu'il s'agît d'un étage situé sur le bâtiment étudié ?!
Je m'explique : j'étudie un bâtiment de bureaux de 3 niveaux, avec un patio en son centre. Au dessus de ce bâtiment, j'ai 3 niveaux de logements faisant de l'ombre sur ce patio, je souhaite donc les intégrer comme masque. Comment modéliser le premier niveau de logements afin qu'il soit considéré comme un masque alors qu'il "touche" les niveaux de bureau ?

Merci d'avance pour votre retour

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posté : 20 déc. 2019 08:08
par ThibautSOGETI
Bonjour,

Sauf erreur de ma part, un masque ne peut pas être collé à une paroi de bâtiment à un même étage, mais il n'y a pas de problèmes dans le cas d'un contact entre 2 étages différents (j'ai bon ?).
Il faut penser à forcer la toiture en plancher intermédiaire car par défaut, le logiciel considérera qu'il s'agit d'une toiture puisqu'il ne trouvera pas d'étage au-dessus ; et également mettre un contact mitoyen comme dit précédemment.

Re: Extension/Nouvelle partie de bâtiment

Posté : 27 déc. 2019 12:37
par Régis
Oui, c'est bien ça.