Page 1 sur 1

Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 05 avr. 2019 18:01
par thierryE
Bonjour,

Dans la FA Émissions mixtes de chauffage (dont systèmes d’émission à air non gainés et appareils indépendants de chauffage au bois), la partie 3 indique :
La prise en compte des systèmes à air non gainé et des appareils indépendants de
chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées n’est pas l’objet de cette partie 3.
On ne peut donc pas utiliser de poêle à pellets dans un système composite.

Comment traiter un plancher chauffant + poêle + complément radiateur partie B à l'étage ?

Merci pour vos avis et réflexions !

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 05 avr. 2019 18:52
par olivir
Oh effectivement, quelle belle fiche ! 28 pages tout de même. :)

À mon avis, votre question mérite d'être remontée à rt-batiment. En attendant j'imagine que dans votre pièce où se trouve le poêle et le plancher chauffant, vous devez en ignorer l'un des deux. 🤔

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 08 avr. 2019 10:01
par Régis
olivir a écrit :
05 avr. 2019 18:52
votre question mérite d'être remontée à rt-batiment
Effectivement, je vous invite à poser la question au CSTB pour obtenir une réponse officielle.

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 08 avr. 2019 15:23
par Caeli
Oui cette fiche c'est du gros délire !!!

Heureusement tout le monde s'en fou ;)

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 08 avr. 2019 20:36
par olivir
Image

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 16 avr. 2019 08:52
par thierryE
Bonjour,

Voici la réponse RT batiment : (avec rappel de la question)
Rappel de votre remarque :
Dans la FA Émissions mixtes de chauffage (dont systèmes d’émission à air non gainés et appareils indépendants de chauffage au bois), la partie 3 indique :

" La prise en compte des systèmes à air non gainé et des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées n’est pas l’objet de cette partie 3."

On ne peut donc pas utiliser de poêle à pellets dans un système composite.

Comment traiter un plancher chauffant + poêle + complément radiateur partie B à l'étage ?
Notre réponse :
en effet, les appareils indépendants de chauffage à bois sont traités dans la partie 2, et ne sont pas traités dans les émissions composites.
Cette configuration étant absente de la fiche d'application, il faut trouver une saisie équivalente. Nous n'avons pas connaissance des détails de votre projet (dimensionnement du poêle, conditions d'utilisation des panneaux rayonnants de la partie jour, etc.) aussi la modélisation équivalente par un poêle bois sans régulation avec émetteurs complémentaires en partie jour, qui est de fait un peu pénalisante, nous semble appropriée.
Je n'ai pas compris, il parle de poêle sans régulation, alors qu'il est clairement écrit d'un poêle à pellets dans ma question.
Que veut il dire par saisie équivalente ? Le DPE construction verra une non conformité entre ce qui est réellement installé et un poele non régulé auto si je suis les indications.

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 16 avr. 2019 10:21
par Régis
En vous proposant cette saisie "équivalente", je suppose qu'il vous incite à faire une saisie correspondant à un "cas défavorable" de ce que vous avez dans la réalité (un poêle sans régulation est effectivement défavorable par rapport à une poêle à pellets). Le DPE construction devrait ainsi approuver cette saisie qui vous pénalise (gardez quand même sous le coude la réponse du CSTB).

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 16 avr. 2019 10:43
par thierryE
Merci pour la réponse,

Mais c'est vraiment pénalisant, alors que maitre d'ouvrage achète du matériel performant.

Auriez vous un commentaire pour :
Cette configuration étant absente de la fiche d'application, il faut trouver une saisie équivalente. Nous n'avons pas connaissance des détails de votre projet (dimensionnement du poêle, conditions d'utilisation des panneaux rayonnants de la partie jour, etc.)
En quoi la connaissance des détails permettrait de ne pas utiliser le poele sans régul auto ?
Les conditions d'utilisation des panneaux rayonnant en cas de projet de maison individuelle ne sont pas connues. La partie jour utilise le plancher chauffant et non des panneaux rayonnants. Leur réponse n'est surtout pas pédagogique, ce fait perdre du sens à la réglementation.

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 16 avr. 2019 13:05
par olivir
La réponse "demerdetzi", comme ils disent dans le Nord, devient une habitude de rt-batiment quand il y a une fiche d'application. 😑 Quant au sens de la réglementation, j'ai pas bien le sens de l'orientation, je crois...

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 12 sept. 2019 18:23
par Vince29
Est ce que Izuba pourrai nous faire une super calculette permettant de ne pas faire d'erreur sur les ratios de surface et temporel selon les cas ? :)

Comment traiter intégrer les émetteurs dans une maison de 175 m² par une CTA DF thermo avec batterie chaude élec, appoint poêle dans le séjour cuisine/palier d'étage et sèche serviette électrique en SDB ?

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 13 sept. 2019 10:02
par Régis
Cette amélioration nous a déjà été demandée, nous n'avons cependant pas trouvé de solution viable sans passer par "une usine à gaz"....

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 20 mai 2020 09:10
par Romain Munier
Bonjour,

Je me retrouve sur ce poste car j'ai exactement le même problème : RDC avec plancher chauffant sur PAC et poele à granulés régulé, ETAGE avec radiateurs à eau. Bon j'ai a peu près compris que la solution c'était d'inventer une clé de répartition qui permette de ne pas se faire "gauler"' en cas de contrôle :?

Par contre, je reviens sur l'idée de la super calculette qui serait géniale, et vous dites que c'est compliqué. J'imagine que vous avez des supers ingé qui ont bossé sur la question pour dire cela, mais j'apporte quand même une idée, peut-être naive, mais ne sait-on jamais :

* On pourrait imaginer de créer plusieurs émetteurs, disons Poêle, Plancher chauffant et Radiateurs, etc.
* Avec une saisie graphique, on viendrait choisir quel émetteur est dans quel pièce. Exemple : plancher dans Séjour ; Cuisine ; Couloir ; CH1. Radiateur dans CH2, CH3 ; poele dans Séjour ; Cuisine
* Cette première saisie permettrait déjà de nous sortir un Rat Surfacique basé sur les SHAB des pièces qui sont connues.
* Ensuite : pour les pièces qui n'ont qu'un seul émetteur, alors le Rat Temporel est forcément à 1
* Pour les pièces qui auront 2 emetteurs ou 3. Pleaides pourrait faire ouvrir une fenêtre et on saisie manuellement la clé de répartition temporelle entre chaque emetteur.

Ca donnerait cela :
Séjour --> Poele --------------->Ratio temp manuel : "35%"
--> Plancher chauffant : --> Ratio temp manuel : "65%"

Ceci nous permettra de déterminer le Rat T pour chacun des emetteur, relatif à chaque pièce.

Et au final, pleiades sort un super tableau qui récapitule tout, en intégrant le Rat S et Rat T (et le produit des 2) pour chaque émetteur pour tout le bâtiment ou groupe. Eventuellement, la saisie finale du Rat S et Rat T pour chaque emetteur pourrait être à faire manuellement par l'utilisateur mais sur la base des résultats du super tableau final que fournirait pleiades.

Re: Plusieurs emetteurs et FA

Posté : 20 mai 2020 09:21
par Régis
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 5369 pour les futures évolutions.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.