Page 1 sur 2

Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 24 juin 2019 11:31
par Florian.R
Bonjour,

J'ouvre ce post suite à des résultats très élevés sur le Bbio qui est fortement impacté par le poste Eclairage (voir capture d'écran ci-jointe).

Tout d'abord le projet est constitué de deux bâtiments : Entrée et Hébergement. Mon problème s'applique sur les deux bâtiments, je me suis donc concentré dans un premier temps sur le bâtiment Hébergement qui est constitué des zones RT suivantes :
- Usage 7 - Enseignement - université
- Usage 16 - Bureaux
- Usage 30 - Bâtiment à usage d'habitation - Cité universitaire
- Usage 26 - Bâtiment à usage d'habitation - Etablissement sanitaire avec hébergement

Pour résoudre ce problème, j'ai testé diverses choses comme notamment :
- Doubler la surface vitrée
- Changer l'orientation du bâtiment
- Distinguer les locaux à occupation passagère des "autres types de locaux"
- Augmenter les TL des menuiseries extérieures (jusqu'à 0,8)
- Forcer le % d'accès à l'éclairement naturelle à 100%.

Cependant, tous ces essais n'ont abouti à aucun résultat "cohérent" et avec toujours la part du besoin Eclairage très importante. Je n'arrive pas à trouver la source du problème.
Auriez-vous d'autres pistes à essayer ? Ou peut-être est-ce normal au vu des différents usages RT ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement,

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 24 juin 2019 12:41
par Régis
Ce sujet est traité ici dans le manuel.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 09 juil. 2019 09:53
par Felix
Bonjour,

Je rebondis sur le post de Florian car j'ai exactement les mêmes problématiques sur mes deux derniers projets (Gymnase et EHPAD) : un Bbio éclairage énorme, et impossible à réduire.
J'ai pourtant un bâtiment très fortement vitré sur toutes ses façades.

Afin de le réduire pour être conforme j'ai essayé : un TL à 0.9 (au lieu de 0.57 initialement), des matériaux intérieurs blancs, un système d'éclairage le plus performant possible (2W/m², 2 ,circuits, gestion et gradation auto...), de supprimer les occultations, de modifier le retrait des menuiseries, etc.
Et malgré cela, rien n'y fait (seule la modification du facteur de TL m'a fait gagné quelques points).
Je dois vraisemblablement faire une erreur ou passer à coté d'un paramètre crucial...

Y-a-t-il d'autres pistes que celles présentées dans le manuel ?
Ce "problème" est-il déjà arrivé à d'autres utilisateurs du logiciel ? Si oui, comment l'ont-ils résolu ?

En vous remerciant par avance.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 09 juil. 2019 10:50
par sebastien38
Bonjour,

les performances intrinsèques de vos systèmes d'éclairage n'entrent pas en ligne de compte dans le Bbio éclairage.

Les seules choses qui importent sont l'accès à l'éclairement déterminé par les baies (donc la Tl, leur surface + orientation), et le fractionnement de l'éclairage artificiel (peut beaucoup jouer sur un gymnase).

Maintenant vous avez 2 cas particuliers (dont le plus pénible)

- l'EHPAD : si vous regardez dans les pages 1100 et quelques le détail des scénarios conventionnels, vous verrez que votre EHPAD a un besoin d'éclairement constant - H24 toute l'année dans les zones de circulation. Vous pouvez "optimiser" en affectant aux locaux type dépôts un usage de bureau mais ça restera loin du compte.

Si le regroupement semble cohérent, vous pouvez passer toute la zone administration en usage de bureau, ça soulage un peu. Après il reste les bureaux des zones nuits (bureaux médecins) pour lesquels l'usage d'EHPAD a de toute façon l'équipement d'éclairage correspondant.

Quand vous avez des espaces types salons ouverts sur les circulations (en gros les espaces de vie commune en journée), ne le laissez surtout pas un équipement d'éclairage type circulation (grandes surfaces avec besoin d'éclairement nocturne). Passez-les en bureau.

Pour les EHPAD, faites toujours un calcul comparatif en décochant les apports internes par défaut dans les options de calcul.

- le gymnase : même cas de figure si vous avez un gymnase municipal : besoin d'éclairement très étendu puisque fréquentation les soirs et le week-end (ça devrait normalement poser beaucoup moins de problèmes avec un gymnase scolaire)


Les usages mentionnés dans le post initial posent de mémoire le même problème : cité universitaire occupée toute l'année, ainsi que enseignement université (qui doit considérer que les thésards bossent le week-end - ce qui n'est pas faux en soi).

Vous conserverez beaucoup de cheveux de la bonne couleur, en téléchargeant l'annexe complète de 1400 pages, le seul chapitre qui vous intéresse est le détail des scénarios conventionnels (p. 1231 pour les EHPAD sans cuisine privative) :

https://www.google.com/search?client=fi ... hode+THBCE

Téléchargez le pdf du 2e lien.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 09 juil. 2019 10:58
par Felix
Bonjour Sébastien,
Et merci pour votre réponse claire et détaillée :wink:
Je pense que je vais jouer sur les scénarios, cela me parait être une bonne méthode !
Je posterai à nouveau après avoir regardé cela en détail et modifié les scénarios, pour vous tenir informé.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 09 juil. 2019 12:49
par sebastien38
Attention, vous ne pouvez pas modifier ces scénarios !!

Mais c'est bien de les connaître pour voir rapidement ce qui peut jouer positivement, en gros tricher un peu sur l'affectation des équipements d'éclairage car c'est ça qui indique au moteur de calcul les besoins d'éclairement pour les locaux.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 29 juil. 2019 14:19
par kalisaya
Bonjour,
Je rebondis sur cette question des scénarios, j'ai essayé de "bricoler" avec les types de scénarios d'éclairage sur un projet d'EHPAD et j'en arrive à la conclusion suivante : utiliser le type de local "Bureau" au lieu de "Circulation", cela semble pire voire même le contraire de ce que vous affirmez... En poussant le bouchon très loin, j'ai tout mis 1) Type Circulation ou Accueil 2) tout en type Bureau : Le Bbio est supérieur avec l'usage bureaux....

Je vous avouerais que je suis sur ce calcul depuis ce matin et je pense qu'il est impossible de le rendre conforme sous cet usage n°26... J'ai tout essayé, à croire que la RT ne veut pas d'EHPAD....

Comment avez-vous fait chers collègues ?.... Je m'arrache les cheveux... Je commence même à me dire que je ne vais pas déclarer d'éclairage du tout...

Merci

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 29 juil. 2019 14:29
par Felix
Bonjour,
Vous me rassurez : je ne suis pas le seul :wink:
Pour être honnête, je n'ai pour l'instant pas réussi... Alors que j'ai également tout essayer pour rendre mon bâtiment conforme (j'ai perdu pas mal de cheveux moi aussi !). J'ai donc dû "tricher" un peu pour le moment, mais je vais devoir trouver une vraie solution in fine !
Je suis donc preneur également des retours d'expérience de confrères sur le sujet.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 29 juil. 2019 15:35
par clement ardouin
Bonjour,

l'usage EHPAD est en effet un des plus prise de tête.
Voici de petites astuces pour éviter des calvities précoces (attention rien de miraculeux):
- Tester de cocher la case "sans correction d'intégration dans le projet" au niveau des menuiseries, sinon les Tlw ont tendance à être diminués.
- Tester le calcul RT avec et sans les "apports internes par défaut", le gain peut-être intéressant sur les besoins de chauffage.
- Fractionner l'éclairage dans toutes les zones où c'est possible.
- Favoriser le calcul automatique pour l''accès à l'éclairage naturel, parfois des test en mettant 100% partout étaient moins bons :| :?: ... (Mais peut-être que l'erreur vient de moi)

Sinon, pas d'autres choix que d'optimiser sur la partie chauffage..

Cordialement,

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 30 juil. 2019 10:23
par Régis
clement ardouin a écrit : 29 juil. 2019 15:35 Tester de cocher la case "sans correction d'intégration dans le projet" au niveau des menuiseries, sinon les Tlw ont tendance à être diminués.
Il faut que cela reste un test car les résultats ainsi obtenus ne prennent pas en compte les bonnes caractéristiques de la menuiserie.
clement ardouin a écrit : 29 juil. 2019 15:35 Favoriser le calcul automatique pour l''accès à l'éclairage naturel, parfois des test en mettant 100% partout étaient moins bons :| :?: ... (Mais peut-être que l'erreur vient de moi)
Oui, sur ce sujet je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.

Attention : le calcul automatique pour l'accès à l'éclairage naturel donne une proposition qui est cohérente pour des pièces ayant une forme classique de carré ou de rectangle par exemple) en revanche pour une forme plus complexe (pièce en U ou en triangle par exemple), le logiciel peut faire une proposition erronée. Il est donc important de vérifier le calcul automatique pour l''accès à l'éclairage naturel fait par le logiciel et de modifier cette valeur si la proposition n'est pas cohérente.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 30 juil. 2019 10:54
par clement ardouin
Régis a écrit : 30 juil. 2019 10:23
clement ardouin a écrit : 29 juil. 2019 15:35 Tester de cocher la case "sans correction d'intégration dans le projet" au niveau des menuiseries, sinon les Tlw ont tendance à être diminués.
Il faut que cela reste un test car les résultats ainsi obtenus ne prennent pas en compte les bonnes caractéristiques de la menuiserie.
Cela veut dire que si la case est cochée, le calcul n'est pas réglementaire ?!? :|
Si c'est le cas, à quoi sert l'option ? Et est-ce spécifié quelque part que cette option rend le calcul non réglementaire ?

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 30 juil. 2019 13:00
par Régis
Vous trouverez ici et ici dans le manuel les informations expliquant à quoi correspond cette correction d'intégration.

On n'y précise pas que cela rend le calcul non réglementaire, mais comme toutes saisie ne correspondant pas à la réalité, ce calcul n'en demeure pas moins erroné (sauf si la correction d'intégration ne devait bel et bien pas êtres prise en compte... ce qui dans la réalité est très rare à moins d'avoir fait des mesures).

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 15 oct. 2020 07:22
par Luc
je suis sur un hôpital, une vraie galère ce bbio éclairage ....

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 04 nov. 2020 09:36
par EC
Bonjour à toutes et tous,
Et bien moi, c'est pour un crèche que je galère un max !!
Les besoins d'éclairage importants sont hyper compliqués, voire impossible, à compenser en sur-isolation (diminution des besoins de chauffage).

J'ai fractionné l'éclairage, j'ai augmenté les Tl (tout en restant réaliste), j'ai ajouté de la gestion automatique de fermeture ("the famous" sonde crépusculaire qui impacte autant les besoins de chauffage que d'éclairage du reste, ce qui de prime abord m'a un peu étonné, et qui dans les faits, entre nous soit dit, n'est jamais ou quasiment jamais installée car personne ne prend le temps, ni possède la compétence, pour aller contrôler/vérifier cela, je pense que là-dessus personne ne me contredira).

Ajouter des menuiseries ou les agrandir ou les déplacer est impactant mais bon c'est un crèche, donc l'architecte ne souhaite pas non plus faire un aquarium, j'essaie alors de rester cohérent sur ce point.
Ce qui m'agace c'est que ce moteur de calcul n'a pas du être correctement testé pour tous les usages possibles, sans quoi j'imagine qu'ils se seraient rendus compte que certains de ces usages étaient purement incohérent, voire infaisable (sauf bien sur à "tricher"). Les 7 années de recul sur cette RT2012 me conduise à penser qu'on n'a pas fini de galérer avec la future RE2020.
Bref, gros coup de mou aujourd'hui pour ma part, vous l'aurez compris.

Re: Résultats Bbio : Besoin éclairage très élevé

Publié : 04 nov. 2020 18:20
par sebastien38
@EC

Vous avez essayé de voir si ajouter des lanterneaux avait un impact positif sur l'éclairage ?

Je ne connais pas la configuration spatiale de votre projet, mais peut-être que passer l'accès à l'éclairage naturel à 100% peut être bénéfique dans votre cas (sans faire ressembler les façades à une tour de la Défense) - même si on sait les effets bizarres que peut avoir ce paramètre.

Bon courage !