Page 1 sur 1

Local de garde (nuit) dans cabinet médical

Publié : 17 févr. 2020 19:40
par Romain Munier
Bonjour,

J'ai un projet de cabinet médical donc d'usage Hopital de jour dans la RT2012.

Or ce projet est assez petit et il possède un local de garde/repos qui comprend une chambre avec évier, et une salle de bains avec douche. Pas d'équipement de cuisson intégré. La surface de cet ensemble de garde est de 15% par rapport à la surface du bâtiment. Donc en théorie, dépassant de 10%, il devrait être pris dans un usage spécifique.

Il est dit que si un logement de fonction est présent dans un bâtiment tertiaire alors il est à déclarer comme Logement Collectif (cf Fiche Application sur l'Usage). Cependant , il est dit aussi qu'un logement possède une cuisine. Les chambres non équipées de cuisine sont plutôt d'usage de Foyer Jeune travailleur/Etudiant (cf Fiche Application sur l'Usage).

Sauf que si je déclare la chambre et la douche (13m²) avec ces usages, j'explose mes consos. Il faudrait prévoir un ballon thermodynamique car les consos ECS sont importantes, le chauffage aussi, etc. Or, dans la réalité, c'est un local qui sert de temps à autre lorsqu'il y a une garde de nuit. Mais personne ne va vivre dedans constamment. C'est un peu le même principe dans les pharmacies je pense, il y a aussi une pièce avec un lit et une douche pour les gardes.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce cas de figure ? Quel usage est à prendre ? Ou alors je le laisse dans l'usage Hopital de jour et je le déclare la chambre en "bureau" et la douche en "douche collectives" ?

Merci de vos retours.

Re: Local de garde (nuit) dans cabinet médical

Publié : 18 févr. 2020 11:46
par Régis
Dans une telle situation, je conserverais l'usage principal de type hôpital.

Par exemple, dans des bureau, il est possible d'avoir des sanitaires avec douches et une salle de repos.
Cela reste des bureaux.
A mon sens, il en est de même pour votre hôpital.

Re: Local de garde (nuit) dans cabinet médical

Publié : 18 févr. 2020 14:59
par Romain Munier
Merci Régis pour votre point de vue.