1 ou 2 bâtiments ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

ThibautSOGETI
Expert
Messages : 125
Inscription : 10 mai 2019 10:06

1 ou 2 bâtiments ?

Message par ThibautSOGETI » 11 mars 2020 09:53

Bonjour à tous,

Petit quizz pour les thermicos :

J'ai physiquement un bâtiment de bureaux en "forme" de U. La barre du U qui relie mes 2 parties plus conséquentes consiste en une circulation ouverte d'un côté et fermée de l'autre par une porte.

Dois-je considérer cette construction comme un seul ou deux bâtiments ?

Le permis de construire sera le même, l'usage des 2 parties potentielles sera le même, les horaires seront les mêmes, le mode constructif est le même, il n'y a pas de joint de dilatation, simplement une porte de séparation entre ces 2 parties, avec une surface de contact de seulement 10m².

J'entends bien que l'arrêté dit que la surface de contact doit être de 50m², mais l'article est assez flou sur ce sujet. Quid des bâtiments qui n'ont qu'une entrée, qui sont reliés par une porte ou autre ?
Pour moi il n'y a qu'un seul bâtiment et l'arrêté concerne le cas où 2 bâtiments distincts et indépendants se retrouvant collés pour diverses raisons, mais j'aimerais quand même quelques confirmations et avis sur ce sujet.

(Je précise que le BC n'a pas encore été choisi, sinon j'aurais bien évidemment demandé, et qu'il me semble un peu court de demander au CSTB sachant qu'il me reste 2 jours avant le rendu).

Merci d'avance pour votre aide.
SOGETI INGENIERIE - ROUEN
http://www.sogeti-ingenierie.fr/

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: 1 ou 2 bâtiments ?

Message par Régis » 11 mars 2020 15:05

Votre raisonnement parait cohérent, cependant la prise en compte "bête et méchante" de la fiche d’application ferait qu'il faudrait considérer 2 bâtiments (car la surface de contact n'est que de 10m²).

Mon avis est que les deux saisies sont possibles mais pour éviter tout problème, je ferais du "bête et méchant".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre