Cloison et Porte sur sous-sol

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Cloison et Porte sur sous-sol

Message par Romain Munier » 02 juin 2020 16:24

Bonjour,

Cette question s'applique aussi bien en RT2012 qu'en RTex qu'en STD.

Dans une maison individuelle sur sous-sol. Je ne modélise pas mon sous-sol et mets un contact "Sous-Sol" sur mon plancher bas.

Cependant, comment puis-je simuler les déperditions des cloisons et de la porte donnant sur l'escalier qui mène au sous-sol. Car en effet, ce volume est à la température du sous-sol, en simplifiant. Donc si je veux voir l'impact d'isoler la paroi ou de mettre une porte isolante, comment faire ?

J'ai bien essayer de définir le plancher bas ouvert, en espérant qu'il considérerait magiquement la pièce liée au contact sous-sol mais ce n'est pas la cas.

J'ai essayé d'appliquer le contact Sous-Sol aux cloisons mais ça ne marche pas. Apparemment ce contact ne peut-être appliqué qu'aux planchers...

Ahhh, en écrivant je viens de penser à quelque chose : peut-être en allant voir le "b" calculé du sous-sol, et ensuite je créé un contact Mitoyen avec le même "b" que j'applique aux cloisons ? Pas très simple. y aurait-il une méthode plus simple ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Cloison et Porte sur sous-sol

Message par Régis » 03 juin 2020 12:02

Un contact ne peut être forcé que quand la pièce derrière la paroi n'est pas modélisée.
Ainsi, la cage d'escalier du palier de l'étage est finalement à considéré comme le sous sol mais il n'est pas toujours possible de modifier ses contacts.
Le plus simple est donc de modéliser le sous sol et la cage d'escalier : il n'y a alors plus de problème de contact à forcer.
Il est également possible de modifier toute la saisie dans l'Editeur, mais je vous le déconseille d'autant que c'est réservé à des utilisateurs "avertis".
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Romain Munier
Expert
Messages : 104
Inscription : 06 avr. 2018 10:11
Localisation : 70000 Quincey
Contact :

Re: Cloison et Porte sur sous-sol

Message par Romain Munier » 09 juin 2020 09:24

Merci

Répondre