Prise en compte des masques pour la production PV

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Prise en compte des masques pour la production PV

Message par cottet_energie » 25 juin 2020 22:44

Bonsoir,
J'ai vu que la question avait été posée il y a 5 ans pour la STD et ma question porte sur le calcul RT2012. Comment sont pris en compte les masques proches sur la production photovoltaïque ?
J'envisage l'intégration d'une marquise solaire aussi ai-je choisi brise-soleil dans le menu déroulant de Modeleur. Faut-il que cette marquise soit obligatoirement liée à une menuiserie ? A ce moment comment vont être pris en compte les bâtiments "masques proches"?
merci d'avance pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Prise en compte des masques pour la production PV

Message par Régis » 26 juin 2020 10:04

cottet_energie a écrit : 25 juin 2020 22:44 Comment sont pris en compte les masques proches sur la production photovoltaïque ?
En fonction du mode d'intégration choisi, le logiciel récupère l'influence des masques proches pour les appliquer aussi eu PV. Pour plus de détail, voir ici dans le manuel.
cottet_energie a écrit : 25 juin 2020 22:44 brise-soleil dans le menu déroulant de Modeleur. Faut-il que cette marquise soit obligatoirement liée à une menuiserie ?
Oui, l’algorithme de calcul est prévu pour prendre en compte cette interaction.
cottet_energie a écrit : 25 juin 2020 22:44 A ce moment comment vont être pris en compte les bâtiments "masques proches"?
Oui, il récupère les mêmes masques proches que ceux qui influencent la paroi.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Prise en compte des masques pour la production PV

Message par cottet_energie » 26 juin 2020 11:20

Merci pour les éléments de réponse.

Par contre quelque chose me chiffonne. Si je décide de mettre un bâtiment de 10m de haut devant ma façade, la menuiserie associée et la marquise qui y est rattachée, je devrais avoir une production proche de 0, non ? Or ce n'est pas le cas, j'ai tout juste une baisse de 40% de la production. Pourtant avec la carte d'éclairage naturel on voir bien que rien ne rentre par la baie associée :?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Prise en compte des masques pour la production PV

Message par Régis » 26 juin 2020 11:37

Reste le rayonnement diffus.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
cottet_energie
Gourou
Messages : 259
Inscription : 02 oct. 2018 16:35
Localisation : Nord Toulousain (31)

Re: Prise en compte des masques pour la production PV

Message par cottet_energie » 26 juin 2020 13:00

Régis a écrit : 26 juin 2020 11:37 Reste le rayonnement diffus.
J'avoue que je manque encore de recul et d'expérience sur les systèmes PV, en tout cas en terme de production. Vous pensez réellement que le diffus peut produire suffisamment, en tout cas représenter jusqu'à 50% de la production d'un panneau ?
De toute façon je ne vois rien d'autre :?:

En passant j'aurais une requête pour l'interface. Ce serait de pouvoir facilement distinguer les données utiles uniquement au calcul RT2012 en PV. J'ai du regarder la méthode ThBCE pour comprendre pourquoi les fiches EDIBATEC des modules PV et onduleurs étaient si courtes. Ce serait utile pour savoir quelles entrées sont indispensables pour lancer le calcul. Ainsi la tolérance n'est pas donnée directement par les fiches et il faut la récupérer sinon le calcul ne se lance pas.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Prise en compte des masques pour la production PV

Message par Régis » 26 juin 2020 16:04

cottet_energie a écrit : 26 juin 2020 13:00 J'avoue que je manque encore de recul et d'expérience sur les systèmes PV, en tout cas en terme de production. Vous pensez réellement que le diffus peut produire suffisamment, en tout cas représenter jusqu'à 50% de la production d'un panneau ?
De toute façon je ne vois rien d'autre
Peut-être que d'autres utilisateurs auront un avis sur la question ?
Constatez-vous cela aussi en RT2012 ? Il serait interagissant de le savoir.
cottet_energie a écrit : 26 juin 2020 13:00 En passant j'aurais une requête pour l'interface. Ce serait de pouvoir facilement distinguer les données utiles uniquement au calcul RT2012 en PV. J'ai du regarder la méthode ThBCE pour comprendre pourquoi les fiches EDIBATEC des modules PV et onduleurs étaient si courtes. Ce serait utile pour savoir quelles entrées sont indispensables pour lancer le calcul. Ainsi la tolérance n'est pas donnée directement par les fiches et il faut la récupérer sinon le calcul ne se lance pas.
Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 5414 pour les futures évolutions.
Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre