Demi-niveau et plancher intermédiaire

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Demi-niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 30 juil. 2020 13:57

Bonjour,
Je travaille sur une maison avec des demi-niveaux et des décalages entre les pièces.
Pour modéliser la maison, je dois dessiner 4 niveaux.
Le premier niveau fait 0,85m, et le deuxième 1,65m (pour obtenir une hauteur sous-plafond de 2,50m). Quand je regarde la description des façades dans l'étude, je n'ai pas une HSP de 2,50m, mais la hauteur de mon deuxième niveau auquel l'épaisseur du plancher intermédiaire du troisième niveau a été soustraite. Je vois aussi cela sur la vue 3D dans le modeleur.
Je ne comprends pas pourquoi j'obtiens cela. Mon plancher intermédiaire devrait plutôt se rajouter à mes 2,50m.
Je me suis rendu compte de ce problème en insérant les fenêtres. La compilation me disait que la surface était négative.
Quelle méthode adoptée pour modéliser la maison ?
Merci.
Vincent.
Pièces jointes
Demi-niveau.png

vsial
Expert
Messages : 212
Inscription : 26 déc. 2010 15:41

Re: Demi-niveau et plancher intermédiaire

Message par vsial » 30 juil. 2020 16:26

Re-bonjour,

Afin d'obtenir les bonnes hauteurs sous-plafond, j'ai décidé d'intégrer le plancher intermédiaire dans les "données de construction" et j'ai modifié les hauteurs de niveaux. De cette façon, je suis presque bon car il reste une "bizarrerie".
Mon plancher intermédiaire fait 50cm d'épaisseur.
Mon premier niveau fait 0,85m donc ma façade fait bien 0,85m de haut tout comme la cloison adjacente.
Mon deuxième niveau fait 1,15m, j'ai donc une hauteur sous plafond de 2,50m car 0,85+1,15+0,50=2,50m
Mais alors que ma façade devrait faire 1,65m, elle fait 1,762m. Je ne sais pas d'où sort cette valeur !! et la cloison adjacente fait 1,15m de haut ! Par contre sur la vue 3D, le dessin est correct.
Il n'y a donc rien de cohérent !
D'ou peut venir l'erreur ?
Merci.
Vincent

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demi-niveau et plancher intermédiaire

Message par Régis » 31 juil. 2020 12:34

Je vous invite à me transmettre par mail la saisie correspondante en précisant la pièce et les parois en question (et en reprécisant votre interrogation) pour analyse.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Demi-niveau et plancher intermédiaire

Message par Régis » 31 juil. 2020 14:41

J'ai bien reçu votre mail.

Lorsqu'on affecte une menuiserie au rdc et que l'on supprime le plafond (qui est en fait le plancher de l'étage du dessus), si la surface de la paroi du rdc est trop petite pour contenir cette menuiserie, alors le logiciel "agrandit" la surface de cette paroi (il diminue également en conséquence la surface de la paroi superposée du r+1) pour y faire "entrer" cette menuiserie.
Il s'agit d'un fonctionnement du logiciel normal et voulu permettant d'obtenir une 3D et des calculs cohérents.

Cela est lié au fait que le logiciel à besoin d'avoir une surface de paroi supérieure à la menuiserie pour que celle-ci puisse y être accrochée.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre