Composition de la jonction verticale de deux pans de toiture

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Composition de la jonction verticale de deux pans de toiture

Message par Jerome » 08 juin 2011 14:27

1/ Je crée un fichier vide avec Alcyone.

Je crée une pièce. Je sépare la toiture en deux parties. Une horizontale, une en pente. Pour la partie en pente je spécifie trois points à 1m. Ca me fait donc deux pans de toiture horizontaux qu'Alcyone relie automatiquement par une paroi verticale. (Ce n'est peut-être pas la meilleure façon de faire deux volumes de HSP différentes, mais c'est pour l'exemple.)

Dans l'onglet toiture, en mode "changer la composition des parois", un survol à la souris de la séparation fait apparaître une info-bulle qui dit que la composition est la composition de paroi interne par défaut. J'exporte et j'ouvre dans Pleiades. J'ai une paroi intitulée Shed qui correspond à la paroi reliant les deux pans de toiture. Sa composition est la composition de mur par défaut (paroi externe par défaut, donc, contrairement à ce qui était indiqué lors de l'édition de la toiture).

Dans ce même onglet toiture, je modifie la composition de la paroi. J'exporte et ouvre dans Pleiades. Cette fois-ci, c'est bien la composition que j'ai indiquée explicitement qui est attribuée à la paroi Shed.

-> Est-ce un dysfonctionnement ?

2/ Je crée un fichier vide avec Alcyone.

Je crée une pièce que je sépare en deux. Dans l'onglet toiture, je crée une partie de toiture pour chaque pièce au RdC. Je spécifie que l'une des deux parties de toiture est en pente et je donne trois points à 1m de haut. Une paroi verticale est donc crée automatiquement dans le prolongement de ma cloison, pour relier les deux pans de toit horizontaux.

Si je rentre une composition à cette paroi dans l'onglet toiture, elle est affectée aussi à la cloison entre les pièces. Et réciproquement. Je ne parviens pas à spécifier que la partie entre les pièces a pour composition "cloison" et la partie supérieure qui donne sur l'extérieur (ou les combles) a pour composition "paroi sur combles", par exemple.

-> Comment faire ? Est-il possible de régler ça dans Alcyone ou bien faut-il le faire dans P+C ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Composition de la jonction verticale de deux pans de toi

Message par Régis » 09 juin 2011 12:59

Bonjour,

1/ Il s'agit effectivement d'un dysfonctionnement.
Nous en prenons note de façon à le corriger pour les prochaines mises à jour du logiciel.

2/Il s'agit du même dysfonctionnement que nous corrigerons donc pour les prochaines mises à jour du logiciel.

Vous pourrez distinguer les deux compostions uniquement une fois dans Pleiades (ce ne sera pas possible sous Alcyone)

Nous vous remercions de nous avoir transmis ces infortmations et vous prions de nous excuser des désagréments occasionnés.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Composition de la jonction verticale de deux pans de toi

Message par Jerome » 09 juin 2011 13:39

Merci pour votre réponse.

Alors serait-il possible (suggestion d'amélioration) de conserver pour ces parois la composition de "Paroi externe" par défaut et d'avoir la possibilité dans Alcyone, en plus de choisir la composition des cloisons comme actuellement, de choisir la composition des parois "Shed" via l'onglet "toiture" ?

Pour dire ça autrement, faire en sorte que pour changer de composition, le clic sur les parois du plan fonctionne comme actuellement, et que le clic sur les parois du mode toiture ne soit utilisable que sur les lignes qui correspondent réellement à un élément vertical en toiture, pas à une cloison ou un refend.

(Dans la pratique, ces parois peuvent correspondre à une vraie paroi externe ou à une paroi sur combles. Il y a peut-être d'autres cas de figure.)

--
Jérôme
Monkey-tester

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Composition de la jonction verticale de deux pans de toi

Message par Régis » 09 juin 2011 13:41

Nous prenons note de cette remarque pour modifier le logiciel en ce sens.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

alaia
Novice
Messages : 1
Inscription : 09 juil. 2013 09:42

Re: Composition de la jonction verticale de deux pans de toi

Message par alaia » 26 févr. 2014 19:21

Bonjour,

Cette fonctionnalité a-t-elle été implémentée depuis le dernier message de ce fil de discussion ?

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Composition de la jonction verticale de deux pans de toi

Message par Régis » 27 févr. 2014 12:59

Bonjour,

Cette demande fait toujours partie de la liste des améliorations prévues pour les Shed (qui comprend aussi la possibilité d'affecter des menuiseries à ces Shed).
Je profite de votre question pour relancer les développeurs.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre