Bâtiment en forme de sphère

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
GES
Confirmé
Messages : 19
Inscription : 05 nov. 2007 14:01
Localisation : Tarbes

Bâtiment en forme de sphère

Message par GES » 29 janv. 2008 14:02

Bonjour,

J'ai à modéliser un bâtiment en forme de dome.
La base du batiment est un disque et en vue de coupe le bâtiment a la forme d'une ellipse. La forme globale (en coupe est donc une demie ellipse).

Pour la modélisation sous alcyone j'ai choisi de représenter le bâtiment par cylindres successifs (découpage tous les 1.5m environ).

Une fois le bâtiment modélisé j'ai voulu m'assurer de la cohérence de la simulation et ai calculé le volume et la surface réelle en contact avec l'extérieur.
J'ai ensuite voulu comparer ces valeurs avec celles fournies par Alcyone mais à ma surprise Alcyone n'a calculé la surface en contact avec l'extérieur que pour mon premier cylindre...

Je ne peux donc pas vérifier si ma saisie est fidèle à la réalité ou non. Comment régler ce problème ?



Deuxième question, y a t-il une technique pour modéliser un bassin d'eau en intérieur ? (mon bâtiment est une piscine et même si la modélisation n'est pas parfaite je souhaiterai effectuer une simulation).

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 30 janv. 2008 11:04

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui a pu se passer. Le mieux dans ces cas là est de m'envoyer votre sauvegarde.
Sinon, pour modéliser un dôme, vous avez aussi la solution de le modéliser avec le mode toiture, ça sera probablement plus précis.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

NicoM
Membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:22

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par NicoM » 11 juil. 2016 13:32

Bonjour,
Je déterre ce vieux post car je me retrouve à devoir modéliser un dôme et je ne trouve rien sur le site, à part ce début de discussion.
Quelle est la meilleure technique aujourd'hui ? Et quelles sont les limites liées à cette modélisation ?
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Régis » 11 juil. 2016 15:43

Pour modéliser un dôme, il vous faut considérer la partie sphérique comme une succession de facettes (qui auront chacune leurs propres inclinaison et orientations).
P22N2.jpg
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

NicoM
Membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2016 12:22

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par NicoM » 11 juil. 2016 16:29

D'accord, merci. J'ai compris cet aspect théorique.
Mais concrètement : j'ai du mal à voir comment je vais m'y prendre. Sur Alcyone, on dessine la toiture en plan et ensuite on affecte des altitudes aux sommets. Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessiner la projection en plan de chaque facette, et qu'ensuite il faut calculer les altitudes de chaque sommet ? Ça me paraît très compliqué... quelque chose m'échappe ?

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Régis » 12 juil. 2016 08:40

NicoM a écrit :Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessiner la projection en plan de chaque facette, et qu'ensuite il faut calculer les altitudes de chaque sommet ?
Oui, c'est bien ça, et ce n'est effectivement pas évident à faire.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Stephane_T » 12 juil. 2016 11:33

NicoM a écrit : Est-ce que ça veut dire qu'il faut dessiner la projection en plan de chaque facette, et qu'ensuite il faut calculer les altitudes de chaque sommet ? Ça me paraît très compliqué... quelque chose m'échappe ?
Oui, mais il n'est pas sûr que ce soit si compliqué. La décomposition proposée plus haut considère que la sphère est composée en "rondelles". Dans ce cas, pour chaque niveau, la hauteur des points est la même. Il y a donc un calcul par rondelle.
D'autre part, pour localiser les points, il faut projeter, sur un plan horizontal, les cercles correspondant aux différentes rondelles. Là encore, il y a un diamètre par rondelle.
Ce qui semble complexe, c'est chercher à reproduire une coupole régulière, formée de facettes triangulaires équilatérales (ce qui d'ailleurs ne marcherait pas, car une telle modélisation ne s'appuie pas sur un découpage en rondelles).
Quand vous aurez déterminé les diamètres et hauteurs des différentes rondelles, vous pourrez positionner les points de manière régulière comme sur cette photo :
Demi-sphère.jpg
(source : http://leblogdeclaudelothier.blogspot.f ... cases.html)

Moralité : vive les oranges !
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vincegmeno
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2021 09:40

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par vincegmeno » 10 mars 2021 14:48

Je me permets déterrer ce sujet, je suis dans le même cas avec une ellipse et lorsque je mets les hauteurs de mes 3 coins demandés le 4ème n'est jamais bon... Auriez vous une explication ?
Je vous mets une capture d'écran qui montre mes 3 hauteurs de points et sur l'onglet plan on voit bien que la 4ème ne correspond pas.
2021-03-10 14_46_40-Pleiades Modeleur.png

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Beaurond » 10 mars 2021 21:19

Bonjour,

Il faut faire des triangles....et avec 3 points ce sera bon. Cela fait beaucoup de travail mais je pense que c'est la solution qui va bien....

Bon courage

P.S : un petit 3D pour avoir une idée du résultat serait sympa ;-) !
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

vincegmeno
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2021 09:40

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par vincegmeno » 11 mars 2021 14:45

Avant de pouvoir vous envoyer une vue 3D (je le ferais promis :D ) je voudrais savoir si une méthode permet de mettre ma composition de vitrage dans chacun de mes triangles en une fois ?
Pour le moment je suis obligé d'utiliser l'outil "Définir les caractéristiques d'une paroi" cliquer sur un vitrage et choisir une composition puis recommencer...
Je vous remercie de partager vos précieux conseils :wink:

vincegmeno
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2021 09:40

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par vincegmeno » 11 mars 2021 17:43

J'ai finalement tout fait un par un et voici le résultat 3D. Ce n'est pas parfait mais proche de la réalité.
Bonne soirée.
2021-03-11 17_43_05-Pleiades Modeleur.png

Beaurond
Expert
Messages : 213
Inscription : 15 nov. 2011 12:58

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Beaurond » 11 mars 2021 19:06

Beau travail!!
Yannick PINEAU
Thermicien et Infiltromètre
EfficééA
"L'heure n'est plus à la croissance sans conscience"

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Stephane_T » 15 mars 2021 09:50

Bonjour,
J'arrive après la bataille mais je me permets de vous signaler une fonction qui fait gagner pas mal de temps de saisie sur ce type de configuration : le bouton Modifier la hauteur des points. Au lieu de traiter le problème facette pas facette, on le traite par hauteur d'un ensemble de points. Sa présentation actuelle dans le manuel ne permet pas de saisir tout l'intérêt de ce bouton mais je vais essayer de l'améliorer.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

vincegmeno
Habitué
Messages : 32
Inscription : 24 févr. 2021 09:40

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par vincegmeno » 15 mars 2021 10:00

Stephane_T a écrit : 15 mars 2021 09:50 Bonjour,
J'arrive après la bataille mais je me permets de vous signaler une fonction qui fait gagner pas mal de temps de saisie sur ce type de configuration : le bouton Modifier la hauteur des points. Au lieu de traiter le problème facette pas facette, on le traite par hauteur d'un ensemble de points. Sa présentation actuelle dans le manuel ne permet pas de saisir tout l'intérêt de ce bouton mais je vais essayer de l'améliorer.
J'ai en effet utilisé cet outil pour la plus part de mes points, c'est pratique. Il faudrait juste ajouter la même chose pour appliquer le type de fenêtre à une sélection et non un par un.
Merci pour votre réponse.

Cordialement,
VG

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 669
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Bâtiment en forme de sphère

Message par Stephane_T » 15 mars 2021 12:33

C'est noté, sur le ticket 5749.
Merci de votre proposition d'amélioration.
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre