bâtiment à ossature bois et remplissage en paille

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
adel.ludye
Novice

bâtiment à ossature bois et remplissage en paille

Message par adel.ludye » 09 mai 2012 09:36

Bonjour ,
Pour mon projet d'école je travaille sur la simulation d'un bâtiment en paille sur ossature bois , j'ai fait la modélisation sur alcyone et j'aimerai savoir comment faire pour éditer dans la bibliothèque de pleiades des mur et une toiture en ossature bois et remplis en bote de paille compactées ?

Merci

Régis
Administrateur

Re: bâtiment à ossature bois et remplissage en paille

Message par Régis » 11 mai 2012 12:55

Bonjour,

Il vous faut utiliser les compositions multiples tel que décrit ici dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jerome
Expert

Message par Jerome » 11 mai 2012 13:22

Je m'interroge à haute voix.

Avec la composition multiple, on aura une paroi composée de section courante de paille et d'ossature, réparties au pro-rata de leur importance dans le mur.

Pourtant, qui a déjà bricolé des murs en paille sait combien l'interface paille/ossature est peu nette, même si on bourre autant de paille qu'on peut pour boucher les trous et éviter de devoir finir le rebouchage à l'enduit (moins isolant). Il peut donc rester un pont thermique à prendre en compte à ce niveau-là, dans l'absolu.

Je ne sais pas où trouver de valeur de pont thermique pertinente mais si on trouve une valeur qui en plus tient compte de l'ossature, alors pas besoin de composition multiple, il suffit d'utiliser cette valeur en pont thermique intégré.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 14 mai 2012 15:13

Bonjour,

L’intérêt de la composition multiple est de prendre en compte l'influence de la conductivité et de la densité de l'alternance de chaque matériaux ou éléments de la composition multiple. Cela ne dispense pas de saisir les ponts thermiques linéaires, ponctuels ou intégrés (dont la valeur peut varier en fonction du tassement de la paille à la jointure).

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre