Ventilation forcée

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Pierrick
Novice
Messages : 1
Inscription : 29 mai 2012 10:59

Ventilation forcée

Message par Pierrick » 29 mai 2012 12:01

Bonjour,

Je suis actuellement stagiaire dans un bureau d'étude. Je suis en charge de la STD d'un collège BBC HQE.

Le bâtiment possède une ventilation double flux, une ventilation simple flux pour certains locaux et un réseau de surventilation. Au niveau du fonctionnement de la ventilation, on vient souffler dans les salles de cours puis on la reprise s'effectue dans les circulations sauf dans certaines pièces de grandes tailles ou il y a du soufflage et de la reprise comme (l'espace détente, le CDI). Les salles de cours possèdent des grilles de transfert. La surventilation s'effectue par les bouches de soufflage et par des entrées d'air présentes dans la circulation cela associé à un réseau d'extraction. Il y a plusieurs zones de salles de cours par étage et une zone de circulation par étage.

Au niveau de ma démarche, j'ai crée des scénarios de ventilation été et hiver selon l'occupation pour chaque zone, sachant que l'été j'ai rajouté les débits de surventilation la nuit. Cela m'a permis de créer mes scénarios annuels. J'ai appliqué ces scénarios à une ventilation externe contrôlée, j'ai rentrée efficacité de l'échangeur et le by pass de celui-ci l'été. Ensuite j'ai mis en place une ventilation interne forcée entre les salles de cours et les circulation. Les débits indiqués dans mes scénarios sont les débits de soufflage. Comment gérer les débits de reprises des circulations ?

Avatar de l’utilisateur
Jerome
Expert
Messages : 143
Inscription : 12 mai 2011 08:25
Contact :

Re: Ventilation forcée

Message par Jerome » 29 mai 2012 12:31

Bonjour.
Pierrick a écrit :Je suis actuellement stagiaire dans un bureau d'étude. Je suis en charge de la STD d'un collège BBC HQE.
Félicitations !
Pierrick a écrit :Comment gérer les débits de reprises des circulations ?
D'une manière générale, les seuls débits à indiquer sont les débits entrants. Il n'y a pas besoin d'équilibrer les débits. En effet, le seul impact sur le calcul est la chaleur entrant dans une zone, qui ne dépend que du débit et de la température de l'air entrant. Extraire de l'air n'a pas d'influence directe sur la température. C'est la dépression créée qui entraîne une entrée d'air qui, elle, modifie a priori la température.

Ici, on a une VMC DF. Si on renseigne une efficacité d'échangeur pour une ventilation dans une zone, la température de l'air soufflé dépend de l'air extérieur et de l'air que l'on considère extrait dans la zone. Pour être conforme à la réalité, il faudrait que cette température d'air extrait soit non pas celles des classes, mais celle qui se retrouve effectivement dans l'échangeur, à savoir le mélange des températures des sanitaires.

Pour ça, des méthodes sont indiquées dans la doc (en ligne) ou sur ce forum (chercher modélisation extra fine / pièce fictive). L'idée est de créer une pièce "fictive" qui sert de caisson de mélange.

Bon courage !

Répondre