ventilation

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
GUEZE
Confirmé

ventilation

Message par GUEZE » 27 juil. 2007 11:35

Bonjour, Sympa cette idée de forum
je m'emmèle les pinceaux entre ventilation interne et externe? A quoi ça correspond réellement?
autre question y'at'il des mises à jour importantes à paraître bientôt?
merci d'avance :twisted:

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 27 juil. 2007 12:11

Les scénarios de ventilation externe correspondent à l'introduction d'air extérieur. Il faut donc les affecter dans les zones de soufflage.

Les scénarios de ventilation interne servent à moduler le débit des ventilations forcées définies dans l'onglet "Ventilation interne".
Ces ventilation sont utilisées typiquement pour définir des circuits de ventilation des pièces de soufflage vers les pièces humides.

L'extraction n'a jamais à être définie, dés qu'une zone reçoit plus d'air (soit par de l'externe, soit par de l'interne) qu'elle n'en envoie dans une autre zone, le surplus est considéré comme évacué.

En revanche, il faut faire attention de ne pas faire sortir plus d'air d'une zone que ce qui est rentré, cela fausserait les calculs.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
4 rue de Dublin, parc Aquatechnique
34200 Sète

GUEZE
Confirmé

Message par GUEZE » 27 juil. 2007 14:45

D'accord, ce qui veut dire que si je fixe un volume d'air neuf (ventilation externe) dans une pièce il sera automatiquement évacué.
Avec la ventilation interne on peut donc simuler le soufflage d'air chaud entre pièce?? Mais cela nécessite de connaître les débits de ventilation entre chaque pièce pas toujours simple en rénovation
En tout cas merci pour la réponse

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 27 juil. 2007 16:23

GUEZE a écrit :D'accord, ce qui veut dire que si je fixe un volume d'air neuf (ventilation externe) dans une pièce il sera automatiquement évacué.
Oui.
Avec la ventilation interne on peut donc simuler le soufflage d'air chaud entre pièce?? Mais cela nécessite de connaître les débits de ventilation entre chaque pièce pas toujours simple en rénovation
En tout cas merci pour la réponse
Cela permet surtout de faire rentrer l'air par les pièces possédant des entrées d'air (séjour, chambres, etc...) puis de faire transiter cet air vers les salles de bains / WC / Cuisine avant d'être évacué vers l'extérieur.

Il faut faire une approximation en répartissant le débit des extracteurs entre les différentes sources d'air.
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
34200 Sète

CIE Dupaquier
Novice

Message par CIE Dupaquier » 17 août 2007 12:46

A. Si j'ai bien compris, dans le cas d'une maison avec 200m3/h extrait (ventilation simple flux) :
1. Je dois créer un scénario de ventilation externe que j'affecte aux pièces possédant des entrées d'air (ex : 40m3/h dans chacune des quatre chambre et 40m3/h dans le salon)
2. Je dois créer des ventilations internes entre séjour+chambres et salles d'eau+wc+cuisine. De type ventilation forcée en utilisant les scénarii de ventilation externe créés auparavant ?

B. Pour la ventilation double flux, je dois faire la même manipulation en rajoutant l'efficacité de mon échangeur dans les pièces possédant des scenarii de ventilation externe (chambres + séjour) ?

Merci d'avance
Cabinet d'Ingénierie Energétique Dupaquier

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 17 août 2007 13:38

CIE Dupaquier a écrit :A. Si j'ai bien compris, dans le cas d'une maison avec 200m3/h extrait (ventilation simple flux) :
1. Je dois créer un scénario de ventilation externe que j'affecte aux pièces possédant des entrées d'air (ex : 40m3/h dans chacune des quatre chambre et 40m3/h dans le salon)
2. Je dois créer des ventilations internes entre séjour+chambres et salles d'eau+wc+cuisine. De type ventilation forcée en utilisant les scénarii de ventilation externe créés auparavant ?
Oui, c'est cela.
B. Pour la ventilation double flux, je dois faire la même manipulation en rajoutant l'efficacité de mon échangeur dans les pièces possédant des scenarii de ventilation externe (chambres + séjour) ?

Merci d'avance
Oui, mais attention, en affectant une efficacité d'échangeur dans la zone, le logiciel considèrera que la récupération se fait dans la zone même. Cela peut-être légèrement faux si la température de l'air varie avant d'arriver dans les pièces humides.

Pour ne pas avoir de problème, dans les pièces de soufflage il faut mettre une ventilation externe dont le débit sera le débit de la double flux multiplié par (1 - efficacité échangeur) et une ventilation interne des pièces humides vers les pièces de soufflage dont le débit sera celui de la double-flux multiplié par l'efficacité de l'échangeur.
Du point de vue énergétique c'est totalement juste.

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
34200 Sète

Répondre