bilan thermique: pertes et apports par poste

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
COMBIOSOL
Confirmé

bilan thermique: pertes et apports par poste

Message par COMBIOSOL » 07 août 2012 14:11

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de créer un graphique du type de celui en pièce jointe?
C'est a dire connaitre sur une année la part des besoins dues au déperditions pour chaque postes (parois verticales, planchers, plafonds, menuiseries, infiltrations, VMC) et les gains en face.
Exemple du graphique
Exemple du graphique
A ce jour je reprend les pourcentage de chaque poste de déperdition que j'applique au résultat du diagramme de sankey.

Mais je ne suis pas sur que cela soit correct.

Merci d'avance pour vos réponses.
COMBIOSOL
Bureau d'étude thermique
2 bis rue de la vallée
36200 CHAVIN
www.combiosol.com

Régis
Administrateur

Re: bilan thermique: pertes et apports par poste

Message par Régis » 08 août 2012 08:49

Bonjour,

On obtient quelque chose d'équivalent via l'onglet "Déperditions EN12831" qui, comme indiqué ici dans le manuel, qui propose ceci :
deper.jpg
Remarque : Cette fonction est disponible avec le module de calcul RT2012.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jeannot
Confirmé

Message par jeannot » 28 août 2012 17:27

Bonjour, 2 choses :
1) Je me pose quelques questions sur ce calcul des déperditions par méthode EN 12831: les résultats que j'obtiens sur mon projet me semblent exagérer les pertes par le plancher bas mais à l'inverse sous-estimer les pertes par la toiture ou le plancher haut..... en fait pour les pertes exagérées du plancher bas, c'est lié à la température du sol (fixée à -7°C, la température de base alors que je suis en terre-plein !). Je ne trouve nul par comment changer cette valeur.

2) Je regrette de ne pas avoir de moyen de récupérer les résultats de la STD par poste. Cela me parait essentiel dans une perspective d'optimisation.

Merci bien
Jean

Régis
Administrateur

Message par Régis » 29 août 2012 09:37

Il ne s'agit de la température du sol qui est fixée à la température de base de -7°C. Le calcul des déperditions est effectué en prenant un Uéquivalent pour les planchers bas sur TP ou VS selon les regles ThU. Si la configuration de votre contact terre-plein est correcte, le Ue du plancher prend en compte celui-ci et le delta T est bien (19-(-7)).
Envoyer nous sinon votre saisie en cas de difficultés de compréhension.

Concernant le second point, je ne comprend pas la notion de poste.
jeannot a écrit :Bonjour, 2 choses :
1) Je me pose quelques questions sur ce calcul des déperditions par méthode EN 12831: les résultats que j'obtiens sur mon projet me semblent exagérer les pertes par le plancher bas mais à l'inverse sous-estimer les pertes par la toiture ou le plancher haut..... en fait pour les pertes exagérées du plancher bas, c'est lié à la température du sol (fixée à -7°C, la température de base alors que je suis en terre-plein !). Je ne trouve nul par comment changer cette valeur.

2) Je regrette de ne pas avoir de moyen de récupérer les résultats de la STD par poste. Cela me parait essentiel dans une perspective d'optimisation.

Merci bien
Jean
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre