Hauteur de fanêtre

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Avatar de l’utilisateur
Blayac
Expert
Messages : 108
Inscription : 05 déc. 2011 19:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Blayac » 12 mars 2013 18:11

Bonjour,

Une fenêtre se place sur 1 niveau.
Pour faire une fenêtre sur 2 niveaux, je fais 2 fenêtres, une en bas et l'autre en haut.

En espérant avoir répondu à votre question.
Vincent BLAYAC
Bureau Etude Thermique - Montpellier
http://consultant-energies.com/

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Jonath » 13 mars 2013 10:10

AD-EFEC a écrit : J'aurai préférer entendre il suffit de cocher "désactiver le contrôle de la hauteur" et puis que ça fonctionne ensuite mais hélas... :mrgreen:
En fait ça marche dans le calcul, mais pas pour la visualisation 3D ...
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 14 mars 2013 20:47

Oui enfin d'un autre côté, à choisir je préfère que P+C reste respecté pour ses résultats de thermique que pour son rendu 3D... à choisir, mais bon si on peut avoir les deux :wink:
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 08 mai 2013 16:07

Alors, on peut pas avoir les 2 ? :)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Fparent
Habitué
Messages : 45
Inscription : 24 avr. 2013 10:25

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Fparent » 13 mai 2013 12:26

Je me souviens d'une version ou les fenêtre et le gazon avaient une texture :D

ce qui me gêne le plus c'est les fenêtres en haut jour que je dois ressaisir sur pléiades.

ça n'est pas évident de comprendre pour le client: " on ne voit pas les fenêtres de toit mais elles sont prises en compte "

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 21 mai 2013 12:48

Si les fenêtres trop grandes pour un niveau peuvent être exportées correctement vers P+C avec l'option "Désactiver le contrôle de hauteur", il semble qu'il y ait un souci avec l'estimation de l'éclairage naturel.

L'outil développé utilise sans doute la visualisation 3D d'Alcyone parce que j'obtiens des résultats très faibles pour une grande fenêtre affichée petite sous Alcyone.

Avoir un affichage correct pour ces fenêtres "débordantes" dans Alcyone ne doit pas être impossible à obtenir vu qu'on devine, par endroit, des "transparences fantômes" occultées par les niveaux supérieurs.
Presse-papiers-1.jpg
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Régis » 24 mai 2013 16:06

Bonjour,
olivir a écrit :Si les fenêtres trop grandes pour un niveau peuvent être exportées correctement vers P+C avec l'option "Désactiver le contrôle de hauteur", il semble qu'il y ait un souci avec l'estimation de l'éclairage naturel.
Oui, c'est bien ça.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 19 sept. 2013 15:57

Cette désactivation du contrôle de la hauteur ne génère pas de souci pour le moteur RT parce que tout doit lui être envoyé en bloc mais en revanche, on ne peut pas faire tourner de STD sans augmenter la surface de la paroi d'accueil... c'est bien dommage, non ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Régis » 20 sept. 2013 10:01

Oui, c'est effectivement un point à améliorer dans les futures versions du logiciel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 20 sept. 2013 10:16

En attendant une amélioration (une correction à l'exportation ?!), je modifie la surface de la paroi pour ne plus avoir le message d'erreur et j'enlève l'équivalent de la surface créée ailleurs sur une paroi de la même zone et même exposition...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 05 févr. 2014 17:45

Actuellement, Alcyone m'annonce des choses du genre "Avertissement : Attention, la paroi "XXX Façade y/z" contient une ouverture dont la hauteur est supérieure à celle de la paroi. La hauteur (ndr : de la menuiserie) a été corrigée." Pour le coup, il se permet d'etêter mes menuiseries ! Méchant réducteur ! :evil:

Il me complique la tâche, je dois ré-agrandir ma menuiserie et la surface d'accueil puis réduire la surface de la paroi qui accueille le débordement dans la réalité.

Pourquoi ne me demande-t-il pas plutôt sur quelle paroi déborde ma menuiserie, pour faire tout seul ce que je viens de décrire ? Comme ça il ne modifie pas ma menuiserie mais répartit différemment les surfaces faisant migrer de la surface d'accueil du débordement sur la surface d'origine. Il me semble que les situations où cette méthode s'avérerait risquée sont rares.

Oui, je sais, Alcyone ne connaît pas le nom des parois avant de faire une première export. Ben, pas de souci, il a qu'à faire une première export, l'avorter puis m'interroger.

Le mieux serait qu'il lie vraiment les niveaux entre eux pour connaître les contacts entre paroi, bien sûr. Si Alcyone reprenait les points des niveaux inférieurs et considérait les parois comme des vecteurs, il ne me semble pas impossible de faire des concordances par calcul des coordonnées des vecteurs.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Jonath » 06 févr. 2014 09:53

J'avoue que ce point me pose problème aussi.

J'ai régulièrement des 'Attention, la paroi "XXX Façade y/z" contient une ouverture dont la largeur est supérieure à celle de la paroi. La largeur (ndr : de la menuiserie) a été corrigée."

En maison individuelle, entre les parois coupées pour définir les zones inférieures à 1,8m, les parois coupées par le passage rampant à combles perdus, on a souvent des "bouts de parois" pas très long, alors que les menuiseries débordent.

Du coup Alcyone change mes dimensions de menuiseries, ça ne va pas.
Les dimensions des menuiseries, c'est une donnée essentielle et exacte.

Au pire je peux découper ma menuiserie en deux, mais ça fausse les ponts thermiques de menuiserie (corrigeable à la main facilement) et les masques dus au retrait de la menuiserie (ça c’est plus embêtant, faut le faire à la main dans Pléiade à chaque fois qu'on exporte)
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Régis » 07 févr. 2014 11:21

Bonjour,

"Avertissement : Attention, la paroi "XXX Façade y/z" contient une ouverture dont la hauteur est supérieure à celle de la paroi. La hauteur (ndr : de la menuiserie) a été corrigée."

Un tel message est le signe d'une saisie erronée ou aberrante.
Vous ne devriez pas affecter de menuiseries plus grande que la paroi.
Cette saisie est théoriquement bloquée par Alcyone soit lors de l'affectation, soit lors de l'exportation.
Si vous raisonnez d'un point de vue thermique, dans Alcyone, vous pourrez affecter une menuiserie de 2m de large et 1m de haut en remplacement d'une menuiserie de 1m de large et 2m de haut (si la largeur de la paroi le permet).

Concernant les ponts thermiques, il est effectivement nécessaire de faire en sorte de conserver des valeurs cohérentes au vu de modifications géométriques par rapport à la réalité.
Ces spécificités de saisie sont liées aux cas particuliers où l'on travaille avec des demi-niveaux avec suppression du plancher intermédiaire.
Il s'agit d'une limitation actuelle du logiciel dont nous avons conscience.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2539
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par olivir » 07 févr. 2014 12:00

Plutôt que de saisie aberrante, je parlerais, moi, de limitation d 'Alcyone ;)

Je ne suis pas non plus bien d'accord avec votre équivalence de fenêtre parce que vous ignorez les ponts thermiques et les masques au bas mots.

Suite à un précédent échange, on peut demander à Alcyone de nous autoriser à entrer des fenêtres plus grandes que les niveaux sans lever d'erreur mais en fait Alcyone intervient à l'exportation ce qui rend cette case à cocher inutile.

Je trouverais à l'ordre du jour qu'Alcyone évolue sur de telles menuiseries en demandant par exemple, comme je l'explique, qu'elle est la paroi correspondante juste au dessus. En attendant qu'il gère les contacts inter-niveaux entre parois (cf. ma mention des vecteurs).
Dernière modification par olivir le 18 avr. 2014 12:07, modifié 1 fois.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5191
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Hauteur de fanêtre

Message par Régis » 07 févr. 2014 12:18

olivir a écrit :Plutôt que de saisie aberrante, je parlerais, moi, de limitation d 'Alcyone ;)
Saisie aberrante dans le sens où la menuiserie ne devrait jamais être plus haute que ne l'est la paroi. Mais, oui, c'est bien une limitation d'Alcyone qui permet de prévenir les limitations ultérieure du moteur de calcul qui ne saurait pas prendre en compte correctement une menuiserie.
olivir a écrit :Je ne suis pas non plus bien d'accord avec votre équivalence de fenêtre parce que vous ignorez les ponts thermiques et les masques au bas mots.
Concernant, les ponts thermique : c'est bien pour cela que je précise :
Régis a écrit :Concernant les ponts thermiques, il est effectivement nécessaire de faire en sorte de conserver des valeurs cohérentes au vue de modifications géométrique par rapport à la réalité.
Concernant les masques, oui, vous avez raison, une erreur (minime?) est bien générée.
olivir a écrit :Je trouverais à l'odre du jour qu'Alcyone évolue sur de telles menuiseries en demandant par exemple, comme je l'explique, qu'elle est la paroi correspondante juste au dessus. En attendant qu'il gère les contacts inter-niveaux entre parois (cf. ma mention des vecteurs).
Nous prenons note de cela pour les futures améliorations du logiciel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre