fichier récapitulatif et détermination de la puissance

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

CHAMPVILLARD
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 09 août 2007 13:08
Localisation : Ardennes (08)

fichier récapitulatif et détermination de la puissance

Message par CHAMPVILLARD » 14 août 2007 09:37

bonjour,
j'ai quelques questions :
- comment déterminez-vous la puissance de chauffage? Peut on vraiment se baser dessus pour dimentionner les appareils de chauffage?
- j'ai réussi 1 fois à sortir un fichier excel reprenant quelques caractéristiques du projet (surface mur, part des déperdition par type de paroi...) mais impossible de le retrouver!

une petite remarque : lorsque dans l'onglet sorties, rubrique synthèses je cherche à exporter vers excel une simulation, j'ai un message d'erreur qui apparait (me disant qu'il est impossible de créer un fichier xls car le fichier est utilisé par un autre processus). Et le fichier créé est inaccessible (j'peux meme pas l'effacer!).

Derniere question annexe : faites vous des formations pour utilisateurs confirmés?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: fichier récapitulatif et détermination de la puissance

Message par Renaud » 14 août 2007 09:58

Bonjour,
CHAMPVILLARD a écrit :- comment déterminez-vous la puissance de chauffage? Peut on vraiment se baser dessus pour dimentionner les appareils de chauffage?
La puissance de chauffage déterminée par Pleiades est très différente de la puissance utilisée pour le dimensionnement d'une installation.
Elle correspond à la puissance exacte nécessaire à maintenir la consigne dans le pas de temps de calcul pour le fichier météo donné. Et cela en prenant en compte l'intermittence, l'inertie du bâtiment, les apports, etc...
Donc, attention, car les fichiers météo sont des fichiers météo moyen qui ne comportent pas de séquence extrême.
Pour obtenir la puissance réglementaire, il vous faut opérer de la façon suivante :
- Choisissez un des fichiers météo "Température de base" avec la température de base de votre région. Ces fichiers météo sont à température constante et sans apports solaires.
- Désactivez les apports internes.
- N'utilisez que des scénarios de consigne sans intermittence (température constante sur la semaine).
- Simulez
- Rajoutez 20% aux puissances données par le logiciel.
- j'ai réussi 1 fois à sortir un fichier excel reprenant quelques caractéristiques du projet (surface mur, part des déperdition par type de paroi...) mais impossible de le retrouver!
Cette fonction est disponible sous le nom "Générer synthèse" dans le menu "Outils" du module de saisie multizone.
une petite remarque : lorsque dans l'onglet sorties, rubrique synthèses je cherche à exporter vers excel une simulation, j'ai un message d'erreur qui apparait (me disant qu'il est impossible de créer un fichier xls car le fichier est utilisé par un autre processus). Et le fichier créé est inaccessible (j'peux meme pas l'effacer!).
Soit le fichier était encore ouvert dans Excel, il est donc impossible de le modifier, soit Excel a buggué et n'a pas libéré le fichier.
Quand cela arrive, essayez de sauver le fichier sous un autre nom. Vous pourrez effacer le premier fichir plus tard après un redémarrage.
Si toutefois le problème revient régulièrement, signalez le moi, j'inspecterai.
Derniere question annexe : faites vous des formations pour utilisateurs confirmés?
Nous proposons dans ce cas uniquement la seconde journée de formation de notre formule de formation personnalisé. Vous devez venir avec votre projet déjà saisi dans ce cas.

Meilleures salutations
Dernière modification par Renaud le 01 oct. 2007 10:54, modifié 1 fois.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

CHAMPVILLARD
Confirmé
Messages : 13
Inscription : 09 août 2007 13:08
Localisation : Ardennes (08)

Message par CHAMPVILLARD » 14 août 2007 10:23

Merci de vos réponses et de votre rapidité!

pour l'erreur que je vous ai indiqué, ca bug toujours meme excel fermé, meme si le nom du fichier est différent.

oui en effet je peux le suprimmer apres redemarrage mais il est toujours illisible!

:?

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 14 août 2007 10:46

Est-ce que le problème est systématique dés la première utilisation ou bien est-ce uniquement après plusieurs utilisations ?
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

El Niño
Expert
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 2008 12:09
Localisation : Lachapelle sous Aubenas (Ardèche)
Contact :

Message par El Niño » 18 mars 2008 15:27

Bonjour,

Vous parlez d'une température de base pour le calcul de la puissance.
Je suis sur Grenoble, quelle T° de base dois-je appliquer ? C'est la moyenne sur la saison de chauffe ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 18 mars 2008 16:23

"Google est ton ami" comme on dit ;)
> Par ex., http://pagesperso-orange.fr/herve.silve ... p_base.htm
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

El Niño
Expert
Messages : 127
Inscription : 30 janv. 2008 12:09
Localisation : Lachapelle sous Aubenas (Ardèche)
Contact :

Message par El Niño » 18 mars 2008 17:08

Youpi merci !
En revanche, d'où vient la méthode de calcul de puissance de chauffage ? J'avoue qu je ne comprends pas bien la méthode employée... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 19 mars 2008 16:31

La méthode consiste à déterminer la puissance qui est nécessaire pour maintenir la température intérieure à la consigne quand la température extérieure est la température de base.

On rajoute ensuite 20% pour la sécurité.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 20 mars 2008 21:02

Bonjour,

Je travaille sur la conception d'une extension "basse énergie".

Nous nous posons la question suivante : la chaudière existante pourrait-elle supporter la surcharge demandée, dans l'état ?

Image

La STD montre en effet, grâce à la méthode décrite ci-dessus, que seul 20 kW sont nécessaires pour la partie ancienne et que l'extension se contentera d'environ 4 kW.

La chaudière existante doit donc pouvoir supporter la surcharge (32 kW de puissance>24) ...

Mais, si la puissance que peut fournir la chaudière est bien de 32 kW, n'y a-t-il pas une part de pertes qui fait qu'il faut prendre en compte le rendement de la chaudière ?

Sur ces kW annoncés, 32 vont-ils bien être utilisés en intégralité pour chauffer là où l'on le veut ?

Finalement, puis-je chauffer mon extension ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 21 mars 2008 10:47

Si la puissance annoncée pour la chaudière est de 32 kW, c'est la puissance qu'elle peut fournir, on n'a donc pas à prendre en compte son rendement à ce niveau là.

En revanche, il faut prendre en compte les pertes de distribution et d'émission (en tenant compte des pertes par le réseau entre la chaufferie et le bâtiment).

Donc la puissance nécessaire pour chauffer sera de : (20 kW + 2.5 kW + 0.8 kW) / rendement de distribution / rendement d'émission.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2525
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine
Contact :

Message par olivir » 21 mars 2008 17:06

Merci beaucoup, voilà qui me paraît plus logique ...

Il y a des exemples en ligne d'installations avec des chiffres de rendement de ce type ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 26 mars 2008 18:43

C'est très très variable en fonction de la longueur du réseau. Difficile de donner des ratios généraux.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Steeve
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 déc. 2008 15:07
Localisation : Lyon

Re: fichier récapitulatif et détermination de la puissance

Message par Steeve » 04 déc. 2008 09:51

Renaud a écrit :Bonjour,
CHAMPVILLARD a écrit :- comment déterminez-vous la puissance de chauffage? Peut on vraiment se baser dessus pour dimentionner les appareils de chauffage?
La puissance de chauffage déterminée par Pleiades est très différente de la puissance utilisée pour le dimensionnement d'une installation.
Elle correspond à la puissance exacte nécessaire à maintenir la consigne dans le pas de temps de calcul pour le fichier météo donné. Et cela en prenant en compte l'intermittence, l'inertie du bâtiment, les apports, etc...
Donc, attention, car les fichiers météo sont des fichiers météo moyen qui ne comportent pas de séquence extrême.
Pour obtenir la puissance réglementaire, il vous faut opérer de la façon suivante :
- Choisissez un des fichiers météo "Température de base" avec la température de base de votre région. Ces fichiers météo sont à température constante et sans apports solaires.
- Désactivez les apports internes.
- N'utilisez que des scénarios de consigne sans intermittence (température constante sur la semaine).
- Simulez
- Rajoutez 20% aux puissances données par le logiciel.

Meilleures salutations
Bonjour,

Dans le cas d'un fichier météo "moyen" et non pas "température de base", quel est l'intérêt d'afficher des besoins nets qui ne nous servent pas à dimensionner notre système de génération ?

Merci
BET Helair Energie

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Administrateur
Messages : 1139
Inscription : 18 oct. 2006 17:01
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Message par Renaud » 05 déc. 2008 13:05

Le but de Pleiades+Comfie n'est pas de dimensionner les équipements, mais de diminuer les besoins du bâtiment en l'optimisant.
C'est pour cela que les besoins sont affichés.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Steeve
Membre
Messages : 7
Inscription : 03 déc. 2008 15:07
Localisation : Lyon

Message par Steeve » 08 déc. 2008 20:26

ok, merci
BET Helair Energie

Répondre