Page 1 sur 1

brise soleil sans influence

Posté : 05 mai 2008 10:07
par Valentin
Bonjour,

Je simule un bâtiment scolaire, je veux évaluer l'efficacité des brises soleil.

Je n'ai pas saisi de casquette sous Alcyone, je les saisis dans l'espace multi-zone/outils/ajout de brise soleil.

Je ne vois aucune différence entre les variantes sans brise soleil et avec brise-soleil. Les courbes de température se confondent parfaitement.

Y a t il une explication ?

PS : le bâtiment n'est pas sous l'ombre d'un masque, il est bien exposé au soleil.

Merci de vos réponses

Valentin Trollé
Ingénieur QEB

Posté : 07 mai 2008 06:57
par jbcompin
les brises soleils sont quand même plus précis s'ils sont bien gérés dès alcyone : le débord d'un brise soleil dépend de la hauteur du vitrage, de son orientation... ca n'est pas juste un élément standard que l'on pose comme ca. La simulation sous pléiades permet justement de définir si le débord prévu est assez long ou pas.

Posté : 07 mai 2008 07:45
par Valentin
Merci de la réponse,

Ma démarche était de les modéliser sous Pleiade pour pouvoir simuler plusieurs cas et les comparer facilement.

Comment fait on quand on les définit sous alcyone pour faire des variantes? on modifie les masques intégrés sous pleiade ?

modélisation de brise soleil

Posté : 14 mai 2008 11:38
par Eduardo
Bonjour,

Attention aux brise soleil ajouté automatiquement par Pleiades avec la fonction Outils>Ajouter des brise-soleil, ils ont le gros désavantage de se placer sur toutes les menuiseries du projet, donc pas très utiles à mon avis : une protection de ce type étant adaptée pour une orientation sud mais totalement inopérante pour des orientations est ouest par exemple.

La meilleure solution est effectivement l'utilisation des masques intégrés, avec une préparation éventuelle sous alcyone :

- Alcyone permet une visualisation des casquettes assez pédagogique avec la vue 3D en position solaire : impact été / hiver des casquettes.

- Dans l'onglet "masques intégrés", la visualisation des ombres portées par le masque permet également de se représenter l'effet de la casquette (jouer sur la réglette)

- Dans l'onglet "masques intégrés", le bouton "infos" permet d'accéder à un graphe très intéressant pour dimensionner au mieux la casquette (visualisation mois par mois de l'énergie incidente sur la menuiserie avec et sans masque)


Dans Pleiades, je vous propose la démarche suivante :

1 / Créer un masque intégré par façade, par niveau ou par zone selon la précision souhaitée en les nommant par exemple "casquette classes sud R+1", "casquette classes sud R+2", ...

2 / affecter les casquettes aux menuiseries concernées

3 / pré-dimensionner les casquette à l'aide des outils de l'onglet masques intégrés (visualisation des ombres, bouton infos)

4 / lancer une première simulation

5 / pour faire des variantes, vous n'aurez qu'à changer les caractéristiques des casquette créées et relancer le calcul, elles sont déjà affectées aux menuiseries.

meilleures salutations,