Contact mitoyen T identique

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 439
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Contact mitoyen T identique

Message par sebastien38 » 13 mai 2014 17:57

Bonjour,

je ne sais si c'est la section de forum la plus appropriée pour ma demande (ou si c'est le genre de question à adresser directement au support), j'aimerais avoir une confirmation. Je pense avoir résolu un problème "caché" (pas tellement car l'info est présente dans la doc du site, etc, mais je suis toujours débutant sans vraiment de support régulier d'une personne expérimentée) qui j'imagine devait plomber mon résultat de calcul (estimation du besoin net de chauffage par STD pour un bâtiment soumis à la RT ex par élément).


Je voudrais confirmer la démarche suivante pour une paroi mitoyenne à un autre bâtiment (voire éventuellement en contact direct, càd prolongation d'une circulation avec une porte intérieure à la "limite" des bâtiments) :

- création d'un contact de type mitoyen (onglet autres contacts Th-Bât), avec b= 0
- dans l'onglet chauffage, après avoir cliqué sur projet ET DECOCHE "calcul automatique depuis la situation", renseigné la valeur "température mitoyenne autre bâtiment" à la T voulue (en l’occurrence 19°C)

--
Question supplémentaire reliée : j'ai lu qu'il faut faire attention à la définition justement de cette température de bâtiment mitoyen. Dans le contexte qui m'intéresse, il s'agit de deux bâtiments faisant partie d'un lycée (le bâtiment concerné par mon calcul = salles de classe en gros, et le bâtiment mitoyen = accueil avec des bureaux ). Je suppose que les 2 bâtiments sont ouverts/fermés et donc occupés de manière identique, et que je peux spécifier pour la valeur "température mitoyenne autre bâtiment" la même T que la T intérieure de mes salles de classe ? Je m'avance trop ?

--
Question bonus : qu'entend-on exactement par "température mitoyenne autre partie du bâtiment" ? Cela concerne par exemple des cages d'escaliers ou circulations non chauffées ? C'est un type de contact qui se définit pour des parois internes ?

Merci beaucoup d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Contact mitoyen T identique

Message par Régis » 15 mai 2014 14:36

Bonjour,
sebastien38 a écrit :Je voudrais confirmer la démarche suivante pour une paroi mitoyenne à un autre bâtiment (voire éventuellement en contact direct, càd prolongation d'une circulation avec une porte intérieure à la "limite" des bâtiments) :

- création d'un contact de type mitoyen (onglet autres contacts Th-Bât), avec b= 0
- dans l'onglet chauffage, après avoir cliqué sur projet ET DECOCHE "calcul automatique depuis la situation", renseigné la valeur "température mitoyenne autre bâtiment" à la T voulue (en l’occurrence 19°C)
Oui, il s'agit de la bonne démarche.
sebastien38 a écrit :Dans le contexte qui m'intéresse, il s'agit de deux bâtiments faisant partie d'un lycée (le bâtiment concerné par mon calcul = salles de classe en gros, et le bâtiment mitoyen = accueil avec des bureaux ). Je suppose que les 2 bâtiments sont ouverts/fermés et donc occupés de manière identique, et que je peux spécifier pour la valeur "température mitoyenne autre bâtiment" la même T que la T intérieure de mes salles de classe ? Je m'avance trop ?
Ce que vous proposez paraît cohérent et justifié au contexte de votre projet.
sebastien38 a écrit :qu'entend-on exactement par "température mitoyenne autre partie du bâtiment" ? Cela concerne par exemple des cages d'escaliers ou circulations non chauffées ? C'est un type de contact qui se définit pour des parois internes ?
Sur ce sujet, je vous invite à lire ce qui est indiqué ici dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre