Rafraichissement estival par soufflage d'air

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Rafraichissement estival par soufflage d'air

Message par sebastien38 » 23 mai 2014 08:58

Bonjour,

après avoir parcouru divers sujets du forum sur les ventilations, je ne suis toujours pas bien certain de comment procéder pour modéliser un scénario global de ventilation.

Il s'agit d'un projet en R4, les 3 derniers niveaux sont intégralement vitrés sur tout le pourtour. Je dois faire une STD pour évaluer l'impact du système de rafraichissement suivant.

Le point important par rapport au titre de ce sujet est que les frigories apportées par l'air soufflé seraient prélevées sur une nappe d'eau à 16°C.Ca ressemble à une PAC géothermique si je ne m'abuse.

Je dispose de débits de ventilation et de puissance de rafraichissement pour les zones thermiques du projet.

Est ce qu'il est ok pour cette étude (phase concours) de :

- renseigner ces puissances de rafraichissement au niveau d'Alcyone dans l'onglet STD pour chaque zone,

- affecter des scénarios de ventilation annuels, avec les débits donnés. Dans ce cas, dois je suivre les procédures du manuel relatives à la création de scénarios pour VMC DF avec by-pass estival et surventilation nocturne ?

(la ventilation serait permanente l'été en occupation et inoccupation, et asservie à l'occupation seulement l'hiver)

Merci pour vos éclaircissements !

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5190
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Rafraichissement estival par soufflage d'air

Message par Régis » 23 mai 2014 10:45

Bonjour,
sebastien38 a écrit :- renseigner ces puissances de rafraichissement au niveau d'Alcyone dans l'onglet STD pour chaque zone,
Oui.
sebastien38 a écrit :- affecter des scénarios de ventilation annuels, avec les débits donnés. Dans ce cas, dois je suivre les procédures du manuel relatives à la création de scénarios pour VMC DF avec by-pass estival et surventilation nocturne ?
Oui.

Vous trouverez ici dans la manuel le chapitre correspondant.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

sebastien38
Gourou
Messages : 441
Inscription : 27 mars 2014 09:42

Re: Rafraichissement estival par soufflage d'air

Message par sebastien38 » 23 mai 2014 14:56

Merci, c'est effectivement à ces manips que je pensais.

Répondre