questions calcul des déperditions due à la ventilation

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis, Jean-Louis, Renaud

Répondre
jacques14
Confirmé

questions calcul des déperditions due à la ventilation

Message par jacques14 » 04 août 2014 16:30

Bonjour,

- dans mon projet j'ai des locaux avec une ventilation simple flux, donc (exemple: dans ma saisie je vais affecter des bouches de ventilation en extraction, j'aimerai savoir s'il faut absolument rajouter des bouches d'entrée d'air ou pas?,
si oui est ce que les débits doivent êtres équilibrés :débit extrait = débit rentré ).?
et si c'est non, comment pléiades procède pour compenser l'air extrait?
- dans résultats synthèses à quoi correspond la valeur de <<compensation extraction>>
dans le cas d'une ventilation DF est-il évident d'avoir une compensation extraction? ou bien c'est juste la valeur d'air neuf?
- j'ai remplacé la bouche d'extraction par une bouche de soufflage, les déperdition sont devenues plus importantes, est cela est du au brassage de l'air avec l'air intérieur ou pouvez vous m’éclairer le principe?

merci par avance

Régis
Administrateur

Re: questions calcul des déperditions due à la ventilation

Message par Régis » 06 août 2014 10:15

Bonjour,
jacques14 a écrit :- dans mon projet j'ai des locaux avec une ventilation simple flux, donc (exemple: dans ma saisie je vais affecter des bouches de ventilation en extraction, j'aimerai savoir s'il faut absolument rajouter des bouches d'entrée d'air ou pas?,
si oui est ce que les débits doivent êtres équilibrés :débit extrait = débit rentré ).?
et si c'est non, comment pléiades procède pour compenser l'air extrait?
Oui, il faut ajouter les entrées d'air, si elles existent dans la réalité.
Non, les débits ne doivent pas forcément êtres équilibrés :
- si il y a plus d'extraction que d'entrée d'air, il y aura une compensation qui majorera en conséquence les infiltrations.
- si il y a plus moins d'extraction que d'entrée d'air, seul le débit d'extraction sera pris en compte.
jacques14 a écrit :- dans résultats synthèses à quoi correspond la valeur de <<compensation extraction>>
dans le cas d'une ventilation DF est-il évident d'avoir une compensation extraction? ou bien c'est juste la valeur d'air neuf?
Les compensation d'extraction sont liés au module de dimensionne ment des équipements de chauffage ou de climatisation (indépendamment de la RT2012).

Ces sujets sont abordés ici, ici, ici et ici dans le manuel.
Une recherche dans le manuel vous orientera également vers ces mêmes pages.
jacques14 a écrit :- j'ai remplacé la bouche d'extraction par une bouche de soufflage, les déperdition sont devenues plus importantes, est cela est du au brassage de l'air avec l'air intérieur ou pouvez vous m’éclairer le principe?
Les mouvements d'air se feront effectivement dans le sens inverse et cela peut provoquer des différences de résultats.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre