Exigences cible 8 HQE - Limite haute d'inconfort

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Renaud, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis

Répondre
nell
Confirmé

Exigences cible 8 HQE - Limite haute d'inconfort

Message par nell » 13 mai 2015 16:06

Bonjour,

Je travaille sur un projet HQE et réalise donc une STD dans ce cadre afin de montrer que chacun des locaux à occupation prolongée respecte l'exigence suivante :
- La température résultante ne dépasse pas 28°C plus de 1% du temps d'occupation annuel
Cela correspond à dire que le pourcentage d'inconfort ne doit pas dépasser 1%.

Je me pose la question de savoir quelle température je dois indiquer dans la case "Limite haute d'inconfort" de l'onglet "lancer la simulation". - 28°C ou 29°C ?

Pour moi, quand le référentiel exige que la température résultante ne doit pas dépasser 28°C plus de 1% du temps; cela sous-entend que 28°C intérieur est accepté; ainsi doivent être comptabilisées toutes les heures où la température résultante dépasse strictement 28°C.

Les résultats Pléiades en termes de distribution de températures affiche quoi exactement ? Le nombre d'heure ou la température est supérieure ou égale à la température indiquée ? Ou bien le nombre d'heure ou la température est strictement supérieure à la température indiquée?
Idem pour le % d'inconfort; est ce qu'on considère le % du temps d'occupation où la température intérieure dépasse la limite haute qu'on définie ? Ou bien considère-t-on le % du temps d'occupation où la température intérieure est supérieure ou égale à cette limite haute ?

Merci d'avance pour vos réponses

olivir
Légendaire

Re: Exigences cible 8 HQE - Limite haute d'inconfort

Message par olivir » 10 juin 2015 08:54

Bonjour nell,

Dans votre cas, pour lever tout doute, le plus simple est de passer par les graphiques experts qui vous laissent le choix du critère de comparaison (supérieur ou égal OU strictement supérieur).

Sujet remonté par nell le 10 juin 2015 08:54.
Olivier Martinez
Ingénieur Conseil Indépendant / Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Comité de Pilotage du Réseau Aquitain de la Construction Paille
Enerco Conseils - enerco.free.fr

Répondre