FLJ et LEED

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

julien h3c
Novice
Messages : 4
Inscription : 11 août 2010 15:53

FLJ et LEED

Message par julien h3c » 14 oct. 2015 18:28

Bonjour à tous,

J'effectue un calcul RT 2012 sous pléiade+comfie et je dois également faire un calcul de FLJ.
Afin de m'éviter une double saisie je pensais faire les FLJ avec Alcyone mais je viens de lire dans le manuel que les résultats ne sont pour l'instant pas exploitables dans le cadre du LEED!

Est-ce toujours le cas? Est-ce-que vous savez pour quand le développement vers la certification LEED est prévu?

Cordialement;

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: FLJ et LEED

Message par Eduardo » 16 oct. 2015 13:45

Bonjour,

Nous avons récemment étudié le référentiel LEED. Sur la cible "Daylight", deux options de calcul sont proposées :
  • - Exigences sur les indicateurs SDA (Spatial Daylight Autonomy : pourcentage des surfaces occupées pour laquelle l'éclairement naturel est supérieur à 300 lux au moins 50% du temps occupé) et ASE (Annual Sunlight Exposure : pourcentage des surfaces occupées pour lesquelles l'éclairement naturel dépasse 1000 lux pendant au moins 250 heures occupées)
  • - Exigences sur l'éclairement naturel à l'équinoxe par ciel clair (pourcentage des surfaces occupées pour lesquelles l'éclairement est compris entre 300 et 3000 lux en occupation)
Ces vérifications ne sont effectivement pas automatisées dans Alcyone, comme c'est déjà le cas pour les exigences FLJ des certifications HQE et Breeam.
Cependant, Alcyone vous permet d'exporter les résultats horaires de la simulation d'éclairement naturel sur Excel et un travail sur ces fichiers devrait vous permettra de vérifier les exigences décrites ci-dessus.
L'automatisation de ces vérifications n'est pas encore programmé, nous ne manquerons pas de revenir vers vous dès que ce sera le cas.

Eduardo
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

julien h3c
Novice
Messages : 4
Inscription : 11 août 2010 15:53

Re: FLJ et LEED

Message par julien h3c » 16 oct. 2015 16:40

Merci pour votre réponse.

Effectivement après avoir posté, j'ai travaillé sur les fichiers Excel et j'arrive à sortir les résultats. Deux questions persistent cependant :
1 - J'ai de très nombreuses zones et lorsque j'exporte les résultats d'éclairement je dois créer un fichier par zone ce qui n'est pas très pratique. Y'a t'il un moyen de sortir un fichier global?
2 - J'ai lu dans le manuel qu'il est possible de prendre en compte uniquement les casquettes et brise soleil fixes pour le calcul d'éclairement. Hors j'ai des protections extérieures mobiles qui permettent de limiter les apports de lumière lorsqu'ils sont très importants (>1000 lux), tout en ne créant pas d'ombrage le reste du temps. Du coup je pense me lancer dans deux simulations (une avec un brise soleil et l'autre sans rien), et compiler les deux résultats pour obtenir l'équivalent de ma situation. En gros je pensais dire que pour toutes les heures où sans protection mes apports sont supérieurs à 1000 lux, je prend le résultat avec la protection. Le reste du temps je prend le résultat sans. Est-ce-que ça vous semble correct? Est-ce-que vous auriez une solution plus simple?

Je ne sais pas si je suis très clair...
Merci pour vos réponses en tout cas.

Cordialement;

Avatar de l’utilisateur
Eduardo
Expert
Messages : 115
Inscription : 19 juil. 2007 16:27
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: FLJ et LEED

Message par Eduardo » 20 oct. 2015 10:55

Bonjour,

1 - Pas possible de sortir un fichier global pour le moment, je vais le re-suggérer à l'équipe de développement.
2 - Effectivement les protections mobiles ne sont pas prises en compte dans le calcul de l'éclairement naturel. La méthode que vous proposez avec une double simulation me semble bonne, si la période est occupée et potentiellement inconfortable (>1000 lux), les occupants peuvent effectivement utiliser leur protection mobile.

Bon courage pour ces simulations !
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Répondre