remplacement d'une chaudière a fioul par une Pac air eau

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

BRICHA RHITA
Novice
Messages : 2
Inscription : 17 avr. 2019 08:53

remplacement d'une chaudière a fioul par une Pac air eau

Message par BRICHA RHITA » 03 mai 2019 13:40

Bonjour ;
J'ai comme projet le remplacement d'une chaudière fioul d'une puissance de 30 kW (haute température 60°C)par une pompe a chaleur ( basse température 35°C) sans changer les radiateurs en fonte -je sais que c'est impossible mais je veux le justifier -.
En lançant la simulation sans systèmes pour voir les déperditions , et la puissance de chauffage nécessaire je trouve ça
Capture1.PNG
La puissance ici de 23 Kw

la Pac air eau dont je dispose est de 9.45kW pour un régime de température de -7/35 °C
Capture 3.PNG
donc elle vas pas être suffisante pour chauffer.

Ce que je comprend pas c'est quand je lance une simulation avec systèmes , on m'affiche une longeur de sous dim de 140 h ( je pense que ce le nombre d'heures où la Pac ne peux pas atteindre les besoins ) et je pense que ça doit etre plus que 140 h ...
Capture33.PNG
Mais pour voir plus de détails dans les graphes experts , je trouve que le rendement du chauffage et de 300% !!
Capture5.PNG
et aussi la puissance fournie par le chauffage est très supérieure à la puissance nominale de la Pac
Capture55.PNG
Je suis totalement perdu , j’espère que vous avez compris mon soucis :D
En plus , est ce que sur Pleiade , je peux faire la différence entre des radiateurs à basse et à haute température ?
Merci d'avance

Raphael_C
Novice
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2016 13:07

Re: remplacement d'une chaudière a fioul par une Pac air eau

Message par Raphael_C » 03 mai 2019 16:19

Bonjour,
Effectivement les 140h de sous dimensionnement correspondent au nombre d'heures où le générateur n'arrive pas à assurer le service attendu (ici atteindre la consigne de température).
Le rendement de 300% vient du fait que vous utilisez une PAC qui a un COP supérieur à 3.
La puissance de chauffage fournie par la PAC est supérieure à celle qu'elle absorbe : c'est normal, ici encore le COP entre en jeu (se renseigner sur ce qu'est un COP si jamais).
Non pas de différence au niveau de l’objet émetteur : prendre "émetteurs muraux rayonnants", ensuite dans l'arborescence STD du projet, décrire les températures des régimes d'eau.
En espérant avoir pu vous aider
Cdt
Raphaël Cayrol
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre